Passer au contenu

TGV Max : la refonte du site SNCF est déjà une catastrophe

Depuis lundi, le site TGV Max est à l’arrêt. La grogne monte chez les abonnés qui se retrouvent dépourvus à l’approche du départ.

Ce lundi 12 septembre, TGV Max s’est offert un petit lifting. La plateforme destinée à la réservation et la confirmation des trajets a été modifiée pour faciliter la vie des utilisateurs. Concrètement, Max Jeune a procédé à la fusion des comptes et des identifiants SNCF et MAX. Pour ce faire, des emails ont été envoyés aux abonnés, avec leurs nouveaux identifiants et la marche à suivre. Problème : la procédure n’est pas si facile pour tout le monde.

https://twitter.com/whynotmath_/status/1570320686538801153

Depuis quelques jours, les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux. Certains expliquent avoir des difficultés à accéder à leurs portefeuilles de trajets et à les confirmer avant l’heure fatidique. Pour rappel, TGV Max promet un accès gratuit à certains trains en échange d’un abonnement à 80 euros par mois.

S’il est possible de réserver son trajet jusqu’à un mois à l’avance, la confirmation dans les 48 heures est nécessaire pour éviter les réservations fantômes. Concrètement, la SNCF veut s’assurer que les places réservées soient vraiment occupées par leurs utilisateurs. Les abonnés TGV Max ont jusqu’à 17 heures la veille du départ pour confirmer ou non le trajet.

https://twitter.com/fidji20021256/status/1570292859898843137

Depuis la fusion des comptes MAX Jeune et SNCF Connect, beaucoup n’arrivent pas à faire cette manœuvre. Service client saturé, difficultés à réserver un nouveau voyage, la grogne monte chez les moins de 27 ans bénéficiant de l’offre.

La marche à suivre

Dans un mail envoyé le 5 septembre, MAX Jeune détaille la marche à suivre pour accéder au nouveau site. Il est indiqué : “lors de votre première connexion au site, veuillez renseigner votre numéro d’abonné actuel. Votre nouveau vous sera ensuite communiqué. Il sera précédé de quelques chiffres et deviendra : 29010925 [N° de l’abonné].”

Pour trouver votre numéro d’abonné, vous pouvez vous rendre sur votre application SNCF Connect ou consulter un mail qui vous a été envoyé précédemment, souvent ceux destinés à vous demander une confirmation de votre réservation.

Si la manœuvre se passe comme prévu, vous pourrez ensuite accéder à votre nouvel espace à cette adresse : https://www.maxjeune-tgvinoui.sncf/sncf-connect/ et vous pourrez confirmer vos voyages. Sinon, il faudra passer par le SAV. Il est actuellement impossible d’accéder à un conseiller via la plateforme d’appel. Après 15 minutes d’attente, l’appel est annulé car le service est saturé.

Les conseillers sur Twitter semblent en revanche être plus facile à contacter. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur la page Twitter de SNCF et d’envoyer un DM. Le conseiller pourra alors vous guider pour régler le ou les problèmes. Pensez bien à préciser la nature de celui-ci et les différentes difficultés que vous rencontrez.

Un problème de migration

Contactée par nos soins, la SNCF a donné de premiers éléments de réponse quant à cette situation. “Il s’agit d’une migration technique. Au cours de cette migration, une petite partie des abonnements n’a pas été migrée correctement. C’est en cours de résolution. En attendant, les clients peuvent appeler le 3635 pour effectuer leurs réservations, en plus du service clients.”

Nous avons contacté le service client, qui confirme que le problème n’est pas résolu, mais qui invite les clients à vérifier régulièrement. La date du 19 septembre aurait été évoquée. La SNCF doit apporter plus de précisions sur le sujet au fil des prochaines heures, nous mettrons cet article à jour le cas échéant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *