Les tensions entre Microsoft et Sony ne sont pas près de s’atténuer. Le rachat d’Activision Blizzard par la firme de Redmond bat toujours son plein et continue d’envenimer le relationnel entre les deux constructeurs. D’un côté, Sony pleure un possible départ de la licence Call of Duty de ses consoles. De l’autre, Microsoft tente de rassurer le géant japonais et les autorités internationales en faisant preuve de bonne volonté. Après avoir dévoilé plusieurs deals visant à faire perdurer la licence de FPS sur PlayStation, Sony reste de marbre et tient ses positions.
Visiblement fatigué de cette situation stagnante et d’une possible interdiction de la procédure d’acquisition, Microsoft décide de sortir les griffes et dévoiler quelques secrets. Il n’est pas difficile de comprendre le positionnement de Sony dans cette affaire, car Call of Duty est un mastodonte en termes d’audience. Cependant, il est plus compliqué de défendre les déclarations du constructeur lorsqu’on apprend les dernières nouvelles partagées par Xbox dans un communiqué à la Competition and Markets Authority (repéré par Korea Xbox News).
Fais ce que je dis, pas ce que je fais
Partager c’est important, mais que si ça marche dans un sens. Aujourd’hui, nous apprenons que Sony alerte les autorités pour concurrence déloyale, mais joue dans cette même cour. Si vous avez une Xbox, n’espérez pas pouvoir découvrir Final Fantasy XVI ou le remake de Silent Hill 2. Les joueurs sont habitués aux exclusivités, ce n’est pas un concept nouveau de l’industrie. Pour Microsoft, le problème réside dans le démarchage des éditeurs et studios tiers que Sony entreprend :
“En plus d’obtenir du contenu entièrement exclusif, Sony entre dans des négociations avec des éditeurs tiers qui impliquent l’exclusion de la Xbox de la liste des plateformes sur lesquelles les développeurs peuvent publier leur jeu.“
Sony est donc dur en affaire et n’hésite pas à priver Microsoft de certaines des plus grosses licences de l’industrie que la firme de Redmond s’est permis de lister :
“Quelques exemples flagrants incluent Final Fantasy VII Remake, Bloodborne, le prochain Final Fantasy XVI et le remake de Silent Hill 2 fraîchement annoncé.“
Bien que FFXVI et Silent Hill 2 étaient annoncés comme des exclusivités temporaires, il semblerait bien que la Xbox soit tout de même laissée sur le banc de touche. Seuls les joueurs PC pourront également profiter de ces titres. Il ne reste plus qu’à voir si cette nouvelle attaque de Microsoft peut faire pencher la balance dans l’affaire du rachat d’Activision Blizzard, mais il y a surtout à parier que Sony risque de faire la tête…