Passer au contenu

Nouveau rebondissement de taille dans l’affaire Activision/Microsoft

Microsoft est dans la panade pour son rachat d’Activision Blizzard alors que deux mastodontes s’y opposent officiellement.

Cela fait déjà près d’un an que Microsoft a annoncé son souhait de racheter le studio de jeux vidéo Activision Blizzard à hauteur de 70 milliards de dollars. Depuis, la firme rencontre complication sur complication. Après des entretiens avec la Federal Trade Commision aux États-Unis, des questionnaires envoyés par l’Europe et les plaintes déposées par son plus grand rival Sony, Microsoft doit encore affronter un obstacle de taille.

Deux géants du web et du jeu vidéo viennent de s’opposer publiquement à cette acquisition, qui ne fait définitivement pas l’unanimité. Il s’agit de Google et de Nvidia, qui rejoignent Sony sur le fait que la transaction pourrait avoir des conséquences trop dommageables pour de nombreux acteurs de l’industrie vidéoludique, notamment en ce qui concerne la potentielle exclusivité de Call of Duty.

Des risques trop grands

Bien que Microsoft ait répété à plusieurs reprises ne pas vouloir transformer la franchise de jeux de tir en une exclusivité Xbox et s’est évertué à montrer patte blanche, il est vrai que dans les faits, cette possibilité restera toujours ouverte une fois le rachat finalisé. Bloomberg, qui rapporte cette information, explique que les deux sociétés sont plus inquiètes à propos de “l’avantage déloyal [que gagnerait Microsoft] sur le marché du cloud gaming, des jeux par abonnement et des jeux mobiles“.

Trois secteurs qui concernent directement Google et Nvidia, même après la mort prématurée de Stadia. GeForce Now est lui bel et bien en vie, et compte bien le rester encore de nombreuses années. Selon le média, Nvidia tout particulièrement a mis l’emphase sur la nécessité d’avoir un accès libre et égal aux jeux vidéo, mais n’a pas spécifiquement critiqué le rachat en lui-même.

Un verdict encore loin

Maintenant, reste à savoir si ces témoignages auront un quelconque poids sur la balance. Depuis que Microsoft se dépatouille avec cette affaire, tout semble aller de travers pour la firme et le suspense reste à son comble. Pour rappel, ce sont les autorités mondiales qui auront le fin mot de l’histoire d’ici encore quelques semaines, voire mois. De son côté, Sony lance également les hostilités en affirmant que le prochain Final Fantasy pourrait être une exclusivité PS5 sur le long terme, ce qui ne plait pas aux joueurs PC et Xbox. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Vraiment des batard Sonny !
    Au départ le jeu aurait été sur pc, j’attendais que ça….
    Mais maintenant il reste sur ps5…
    J’en ai marre des exclu de Sony c’est eux qui empêche les joueurs de jouer a leurs jeu sur d’autres plateformes…
    Ok Microsoft font tout blanc mais Sony… Ils sont pourtant au dessus du marché et bouffe Microsoft depuis des années et ils ont peut d’eux hahaha la blague ..
    Hors de question que j’achète une PS5 qui risque de se casser à la verticale, leur concept qui marche même pas !
    Les pc c’est très bien et ça marche très bien !

  2. Sony rachète aussi des studios et il n’y a pas que une exclusivité first party du côté de S🤥NY…

  3. Sony est d’une mauvaise foi incroyable !

    Depuis des années Sony est le spécialiste des exclusivités de grands jeux. Il rachète aussi des studios. C’est pour cela je n’achète plus aucune console Sony depuis des années. Je n’aime pas la mentalité de monopole de Sony assez hypocrite dans ses dénonciations de son concurrent Microsoft Xbox.

    Je pense les joueurs pc devraient se révolter contre Sony. Il y’a des exclus que Sony garde pour lui des années comme Final Fantasy Remake. Les joueurs pc devront encore patienter avant de pouvoir jouer à ces remasters.

    Pour ma part, je n’achèterai plus aucune console Sony même si un achat en moins n’a aucune incidence. Sony a tué des consoles pendant des années avec les exclus de Konami (Metal Gear, Silent Hill et j’en passe), avec Square Enix et d’autres. Ce n’était pas des jeux des moindres. J’ai plus tendance à croire Sony niveau gaming (pour ce qui est de son système d’exploitation, Microsoft est dans la même crapulerie, que son meilleur adversaire Sony). Seul Nintendo reste au dessus de cette mêlée, avec des exclus développées par ses studios internes, droit dans ses bottes avec un public fidèle depuis des décennies.

    J’espère qu’un de ces quatre Sony sera en difficulté ça va les faire redescendre sur terre…

  4. @Papounet je pense tu devrais te renseigner sur le nombres de studios racheter par Sony !

    Et dire qu’il n’y a qu’une seule exclus chez Sony démontre une certaine mauvaise foi ou c’est de l’ignorance ?

    Que Sony ait des exclusivités de ses studios internes c’est parfaitement normal. Par contre il ya des studios comme Square Enix qui bénéficient de sommes astronomiques pour permettre les exclus Sony comme Final Fantasy Remake. L’Intergrade a mis du temps à sortir sur pc. Une fois encore, nous devrons attendre longtemps, avant de voir ce jeu arriver sur les autres plateformes. Sony n’a aucune leçon en concurrence déloyale a donné à personne. Metal Gear, Silent Hill et d’autres jeux ont été pendant des années des exclus PlayStation. Je pense à mon humble avis il y a un peu de malhonnêteté intellectuelle dans ton propos hein…

  5. Sony sont des batards, si xbox gagne je fait la fete.
    Google et nv sont americain et il deffende meme pas leur nations quelle bande de tache

    Allez xbox on est avec vous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *