Passer au contenu

Après Salto, une nouvelle plateforme de streaming ferme ses portes

Trois ans après son lancement, cette plateforme de SVOD va tirer sa révérence. Et surprise, il ne s’agit pas de Salto.

Plus que deux mois avant que cette plateforme ne ferme ses portes définitivement. Contrairement à ce qu’on pouvait penser, il ne s’agit pas encore de Salto, mais de Lionsgate+, connu jusqu’à il y a peu sous le nom de Starzplay. La plateforme va cesser son activité en France à partir du 31 mars 2023. Ses contenus resteront cependant disponibles à l’étranger, avec 30 millions d’abonnés à travers le monde.

Un arrêt prématuré… mais prévisible

C’est seulement trois ans après son lancement que Lionsgate+ avait confirmé son retrait du marché français. En novembre 2022, la décision avait été motivée par des raisons économiques, indiquaient ses dirigeants. Sur le deuxième trimestre 2022, la firme aurait en effet perdu 53,7 millions de dollars cumulés. Sans doute peu enclin à réitérer l’expérience, elle va finalement mettre à exécution ses promesses, en quittant les territoires français, mais aussi allemands, italiens, espagnols, belges, luxembourgeois, néerlandais et scandinaves.

L’annonce n’est pas vraiment surprenante : à l’heure où les plateformes de SVOD se livrent une guerre d’audience sans merci, Lionsgate+ n’a tout simplement pas réussi à s’imposer face aux géants Netflix, Prime Video et Disney+. Malgré un catalogue cinématographique plutôt séduisant, le service a souffert de son manque d’exclusivités et de contenus originaux. Comme Salto, qui devrait tirer sa révérence d’ici les semaines à venir, la plateforme n’a pas fait le poids face aux géants du secteur.

Ou regarder les programmes Lionsgate+ ?

Pour le moment, les téléspectateurs et téléspectatrices français peuvent toujours profiter du catalogue Lionsgate+, disponible depuis un abonnement MyCanal ou Molotov notamment. D’ici le 31 mars prochain, on ignore en revanche ce que vont devenir les programmes de la plateforme, comme The Serpent Queen ou Normal People. Le service continuera toutefois d’exister sur le marché anglo-saxon, et pourrait rejoindre le catalogue de la BBC. À moins que le contenu Lionsgate+ ne trouve sa rédemption sur Hulu, avec une arrivée sur Disney+ en France. En attendant, le plus simple restera sans doute de passer par un VPN, afin de contourner les restrictions géographiques liées à cette fermeture.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Faire du ménage moi cela me va très bien parce que s’abonné à Canal, OCS, Netflix, Amazon, Disney, Lionsgate, AppleTV, Salto, Paramount pour être sûr de pouvoir regarder tout ses programmes favori à cause des exclus, c’est par Versailles mais plutôt c’est pas crésus chez tout le monde.

  2. @elminster : après qui a le temps de tout regarder en même temps ?
    je ne comprend pas trop le problème quand la majorité des SCOD sont sans obligation de rester : je prend 1 mois chez un et hop je mate la série, puis chez l autre etc… ok c est pas le plus simple mais ca fonctionne ans trop de soucis et sans être crésus 🙂

  3. @Borf
    J’ai des doutes quant a votre modèle économique. Il faut être très rigoureux, suivre et ne pas être tenté, pour se désabonner et se re abonné sur une autre plateforme. Rare sont les personnes qui changent de forfait toutes les mois (dans tous les domaines économique)

  4. En mm temps, quand tu rentres su taf , et que ta pas trop de thune et les chaine gratuite font limite exprès de passer de la daube bah pas de pas de restau ….je prends un Abo… J’ai my canal plus 25 inclu Netflix Disney…et d’autres ocs paramount bon bah lionsgate + mais cet pas très grave …peu de choses intéressantes… alors oui on est pas forcément faienient…mais ce faire plaisir avec des séries ou un Bon film je comprends pas la réflexion…bref ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *