Passer au contenu

Meta vire un employé qui partageait les secrets de ses casques VR avec un youtubeur

Il est rare qu’une entreprise confirme non seulement la présence d’un leaker parmi ses troupes, mais aussi son licenciement. C’est pourtant ce que Meta a annoncé, après qu’un employé a livré des informations sur les casques Quest à un youtubeur.

Brad Lynch, qui anime la chaîne YouTube « SadlyItsBradley », s’est fait une spécialité de parler des casques de réalité virtuelle et augmentée. Plusieurs de ses vidéos, suivies par plus de 100.000 abonnés, ont présenté des informations exclusives sur les casques Quest Pro et Quest 3 de Meta sous la forme de schémas 3D. Il se trouve que ces fuites proviennent d’un leaker qui a été identifié puis licencié de l’entreprise, a confirmé Meta.

Des infos contre de l’argent

Ce fuiteur était en fait un prestataire qui a demandé à Lynch de lui verser une partie des revenus publicitaires tirés de ses vidéos sur YouTube. Les vidéos en question ayant été finalement peu reprises, tout comme les informations partagées, les sommes n’ont pas été énormes. Contrairement à des rédactions traditionnelles, il n’existe pas de règles interdisant à un youtubeur de rémunérer ses sources. Brad Lynch ne nie pas avoir donné de l’argent au leaker, mais il laisse entendre que ce n’était pas une fortune.

« Je suis juste quelqu’un qui aime la VR et qui aime parler avec des amis de l’industrie et rapporter ce que j’entends. Et je ne deviens pas riche avec ça », explique-t-il à The Verge.

Les entreprises communiquent rarement sur les cas de fuiteurs licenciés. Il s’agissait sans doute pour Meta de faire un exemple, alors que le Quest 3 est toujours en développement et qu’il devrait sortir dans le courant de l’année. Les informations sur le casque dévoilées par Lynch ont sûrement provoqué quelques remous en interne, d’où cette enquête de plusieurs semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *