Passer au contenu

OnePlus Nord 3 : le milieu de gamme promet beaucoup

OnePlus s’apprête à renouveler son milieu de gamme en lançant le Nord 3. On sait déjà presque tout de la fiche technique de ce smartphone.

Longtemps réputé pour ses flagships killers, OnePlus a trouvé un nouveau rythme depuis 2020. La marque chinoise a changé sa stratégie pour mieux se positionner sur le créneau des appareils abordables. Une évolution logique pour la filiale d’OPPO qui n’en finit pas d’élargir son catalogue de produit. Elle a récemment officialisé une tablette et un clavier mécanique, mais OnePlus n’a pas l’intention de perdre le Nord. Le fabricant pense toujours au smartphone et prépare le lancement du OnePlus Nord 3.

Apparue en 2020, la série a trouvé sa place en offrant un rapport qualité-prix intéressant. Depuis, la firme a lancé le OnePlus Nord 2 à l’été 2021 puis un OnePlus Nord 2T l’année dernière. Fort logiquement, c’est un Nord 3 qui se prépare à voir le jour pour accompagner le OnePlus 11. Le célèbre leaker OneLeaks, en collaboration avec MySmartPrice, fait le point sur les caractéristiques du nouveau représentant de la gamme.

Un écran plus grand, une batterie plus imposante

Les trois appareils OnePlus Nord lancés jusqu’à présent ont un point commun : un écran de 6,43 pouces. La marque prévoit du changement et équiperait le OnePlus Nord 3 d’une dalle AMOLED de 6,7 pouces. Elle afficherait en Full HD+ et passerait à un taux de rafraîchissement de 120 Hz, contre 90 Hz sur les modèles actuels. Une nouveauté bienvenue pour se mettre au niveau de la concurrence.

Sous le capot, le partenariat avec MediaTek va probablement se poursuivre avec l’intégration du Dimensity 9000. Ce SoC gravé 4 nm n’est pas le plus récent du marché, mais il brille par ses performances et se rapproche d’un Snapdragon 8 Gen 1. Le Nord 3 pourrait d’ailleurs briller dans ce domaine en ajoutant 8 et 16 Go de RAM, ainsi que 128 et 256 Go de stockage.

OnePlus Nord 2T
Le bloc photo du Nord 2T. © OnePlus

Sur le papier, la partie photo ne devrait pas connaître beaucoup d’évolution avec une configuration à trois caméras. Le OnePlus Nord 3 disposerait d’un capteur principal de 50 Mpx, accompagné d’un ultra grand-angle de 8 Mpx et d’un module macro de 2 Mpx. Ce dernier ne devrait pas être d’une grande utilité, mais il s’attire toujours les faveurs des constructeurs. À l’avant, l’appareil se contenterait d’une caméra selfie de 16 Mpx contre 32 Mpx sur le Nord 2T.

La présence d’un grand écran devrait avoir un impact sur les dimensions du smartphone. Elles ne sont pas encore connues, mais il se murmure que le Nord 3 aura droit à une batterie de 5 000 mAh. Une belle progression par rapport au Nord 2T qui se contente d’un accumulateur de 4 500 mAh. Cerise sur le gâteau, la technologie SuperVOOC sera de la partie avec une charge de 80 W. En revanche, le smartphone ferait l’impasse sur la charge sans-fil.

Une date de sortie se précise

OnePlus lancerait son Nord 3 au second semestre 2023, probablement en début d’été. Une commercialisation en juin ou juillet est à prévoir et cet appareil n’arriverait pas seul. La marque préparerait aussi un OnePlus Nord CE 3 pour faire suite au CE 2.

Côté prix, on rappelle que le OnePlus Nord 2T s’affichait à partir de 429 euros à sa sortie française.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *