Passer au contenu

Population: One devient gratuit en VR sur les casques Quest

Meta a besoin de vendre un maximum de casques de réalité virtuelle pour rendre tangible sa vision du métaverse. Mais l’entreprise doit aussi proposer des expériences qui donnent envie de se plonger régulièrement dans un univers virtuel. Le passage en free-to-play du battle royale Population: One va aider à concrétiser cette stratégie.

Meta a injecté des milliards de dollars dans sa stratégie visant à développer un métaverse. Mais pour le moment, la maison-mère de Facebook n’est toujours pas parvenue à créer un hit qui lui permettrait de faire vendre sur son nom des casques de réalité virtuelle. L’univers Horizon Worlds attire toujours assez peu d’utilisateurs, et si l’offre de jeux et d’applications en VR est relativement abondante sur la plateforme, les best-sellers ne sont pas très nombreux.

La nécessité d’un best seller

Or, l’attrait des expériences de réalité virtuelle est essentielle pour gagner des utilisateurs et les conserver. Pour Meta, il est tout aussi impératif de vendre des casques Quest que de proposer des applications vers lesquelles les utilisateurs reviendront régulièrement. C’est sûrement ce qui explique pourquoi Population: One est passé cette semaine dans un modèle free-to-play. Le battle royale développé par BigBox VR a été lancé en octobre 2020, puis le jeu a été acheté par Meta l’année suivante. Désormais, il est donc gratuit alors qu’il était jusqu’à présent vendu une trentaine d’euros.

Population: One est un de ces rares jeux très populaires auprès des utilisateurs de casques Quest. Meta cherche maintenant à capitaliser sur ce succès, avec cette ouverture la plus large possible auprès du grand public. Une technique qui a fait ses preuves : PUBG Battlegrounds a fait ce grand saut et ça a très bien fonctionné pour ce titre.

Si Population: One parvient à multiplier le nombre de joueurs, Meta tiendra non seulement un hit de la VR (chose dont l’entreprise a désespérément besoin), mais également un métaverse en puissance. Un mode « bac à sable » a récemment fait son apparition dans le jeu, ce qui lui donne effectivement un petit air de métaverse en devenir. Le titre pourrait même se montrer plus populaire que Horizon Worlds qui a du mal à séduire les utilisateurs sur le long terme.

Toutefois, devenir free-to-play n’est pas nécessairement la garantie du succès. Combien de battle royale sont tombés au combat en essayant de recopier la recette PUBG ? Knockout City, pourtant promis à un bel avenir, avait suivi la même voie… et le jeu va fermer ses portes en juin.

Meta lui-même n’est pas immunisé contre l’échec : son jeu free-to-play Echo VR cessera de fonctionner cet été, malgré l’engagement très fort d’une communauté. Mais celle-ci compte peu de membres, moins de 10.000 joueurs… Insuffisant pour assurer un avenir viable. Avec Population: One, Meta espère réussir son coup.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *