Passer au contenu

Meta lâche les NFT !

L’expérience des NFT sur Facebook et sur Instagram a tourné court. Moins d’un an après leur lancement sur les réseaux sociaux de Meta, les jetons non-fongibles n’ont plus droit de cité.

En mai dernier, Meta lançait sur Instagram le support des NFT, rapidement suivi par Facebook. Ce test limité à quelques utilisateurs s’est rapidement étendu à l’ensemble des États-Unis (uniquement sur Instagram pour le reste du monde). Il était alors possible de connecter son wallet numérique et partager ses jetons non-fongibles. Visiblement, l’effondrement total du marché des NFT a mis prématurément fin à cette expérimentation à grande échelle.

Le métaverse privé de NFT ?

Stephane Kasriel, le patron Commerce et FinTech de Meta, a en effet annoncé (étrangement sur Twitter) la fin des NFT « pour se concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs, les particuliers et les entreprises ». Il indique que lui et ses équipes ont beaucoup appris. Entre les lignes, il semble clair que les NFT ont fait un flop chez Meta. Ce qui n’est pas de bon augure pour le grand projet de métaverse de Mark Zuckerberg.

En mai dernier, en même temps que Meta lançait la prise en charge des NFT sur ses plateformes, le fondateur de Facebook s’était emballé. Dans une interview dans Protocol, il expliquait en effet que le fait d’afficher les NFT dans un profil Instagram laissait présager un avenir dans lequel on allait porter des chemises virtuelles aux couleurs de sa marque préférée dans Horizon Worlds et dans Fortnite. La fin du support des NFT n’a rien d’encourageant pour cette vision.

Meta a d’ailleurs bien des difficultés à imposer une solution dans le secteur des cryptos. La devise numérique Libra a été enterrée par les régulateurs avant même son lancement, tandis que le projet de portefeuille crypto Novi a été arrêté en juillet 2022. À ce rythme, le métaverse rêvé par Meta pourrait bien se passer complètement des cryptos et des NFT ! À moins d’un retour de flamme toujours possible pour ces technologies, même si on n’en prend pas le chemin.

Stephane Kasriel indique dans son fil Twitter que Meta n’abandonne pas pour autant les créateurs et les entreprises à leur triste sort. Le groupe va continuer de proposer des « opportunités » afin que ces derniers puissent se connecter à leurs fans et monétiser ces relations. Cela reste même une « priorité » sur laquelle Meta va se concentrer afin de générer l’impact le plus important possible.

Mais tout cela ne passera pas par les NFT. Le dirigeant parle plutôt de messagerie et de rentabilisation des Reels dans Instagram. Les systèmes de paiement sont toujours à l’ordre du jour : Meta va continuer d’investir dans les outils fintech, à l’image de Meta Pay, qui permettront à terme de faciliter les paiements à travers l’ensemble des applications et services de la société.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *