Passer au contenu

Spotify HiFi est toujours dans les tuyaux

Annoncé il y a plus de deux ans, Spotify HiFi se fait toujours attendre. Cette nouvelle formule proposant de la musique sans pertes n’a pas été oubliée par le service de streaming, mais on ignore toujours quand elle sera disponible et à quel prix.

C’est en février 2021 que Spotify annonçait une nouvelle formule HiFi qui, comme son nom l’indique, devait proposer aux abonnés de la musique lossless, sans compression. Pour l’occasion, la plateforme faisait même appel à Billie Eilish pour l’annonce en grande pompe. Mais depuis, plus aucune nouvelle ou presque. Que s’est-il passé ?

La musique sans pertes chez la concurrence, mais pas chez Spotify

Gustav Söderström, le co-président de Spotify, a expliqué dans une interview pour le site The Verge que « l’industrie avait changé pour tout un tas de raison ». C’est qu’entretemps, la concurrence s’est lancée à son tour dans le secteur de la musique sans pertes, chez Apple Music et Amazon Music Unlimited notamment, et sans hausse des prix. Spotify avait à l’origine l’intention de vendre un abonnement Premium plus cher pour accéder au catalogue lossless.

« Nous allons le faire », a assuré le dirigeant. « Mais nous allons le faire d’une manière qui a du sens pour nous et nos utilisateurs. L’industrie a changé et nous devons nous adapter ». Nul doute que le numéro 1 du streaming aurait préféré que les services rivaux se montrent moins généreux avec leurs abonnés ! Mais en attendant de trouver une solution, Spotify est coincé et peut difficilement demander une rallonge sur le prix alors que l’accès à la musique sans pertes est « offert » chez les autres.

Gustav Söderström donne malheureusement peu de détails sur Spotify HiFi qui, selon les rumeurs, est prêt depuis un an. Le travail technique aurait en tout cas été quasiment terminé et l’ensemble du catalogue de Spotify serait disponible en lossless. Des employés de la plateforme y auraient même accès.

« Nous voulons le faire d’une manière qui fonctionne pour nous du point de vue des coûts également », ajoute-t-il, « je n’ai pas le droit de commenter nos accords avec les maisons de disques, ni ce que font d’autres acteurs de l’industrie ». Les marges sont faibles pour les diffuseurs de musique, et Spotify n’est pas soutenu par un constructeur de smartphones ou par un revendeur.

Spotify semble attendre d’avoir quelque chose à proposer en plus du catalogue sans pertes, afin de pouvoir vendre un abonnement plus cher. Cela pourrait être le support de l’audio spatial (mais là encore, la concurrence le propose sans frais supplémentaire) et des avantages liés aux livres audio et aux podcasts. Pour continuer de faire la différence avec la concurrence, Spotify a lancé une nouvelle interface pour son application mobile, mix entre TikTok, Instagram et YouTube. Mais beaucoup d’abonnés attendent le service sur la question de la qualité audio.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *