Passer au contenu

Le patron de Disney admet que les prix dans ses parcs d’attraction sont élevés

Le monde merveilleux de Disney est de plus en plus inaccessible pour les budgets moins bien garnis. Les prix ont en effet tendance à gonfler dans les parcs Disney : le patron du groupe de divertissement l’admet, mais sans proposer de solution pour y remédier.

Une visite dans un parc Disney, que ce soit en France, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, peut revenir très cher, ce d’autant qu’il s’agit généralement d’un voyage en famille. Bob Iger, le PDG du groupe, a admis que l’entreprise s’était montrée trop agressive sur le plan tarifaire ces dernières années. Durant une conférence Morgan Stanley, le patron de l’entreprise a affirmé que Disney était une marque « qui devait être accessible ».

Changement de stratégie

Il est vrai que ces derniers temps, ce n’est plus vraiment le cas. L’exemple le plus emblématique de cette embardée des prix est l’expérience Star Wars Galactic Starcruiser, en Floride, où le prix pour deux nuits peut atteindre les 6.000 $. Ces tarifs exorbitants n’ont pas empêché l’hôtel d’afficher complet, du moins au début. Il semble maintenant que les visiteurs se fassent plus rares. Par ailleurs, l’image de marque « familiale et accessible » de Disney en a sans doute pris un coup.

En dehors de cette expérience exceptionnelle, les visiteurs des pars Disney ont pu se rendre à l’évidence : des tarifs d’entrée qui ont grimpé l’an dernier, tout comme les prix dans les restaurants. Cette politique tarifaire avait été impulsée par Bob Chapek, qui a été remplacé depuis par Bob Iger (ce dernier ayant aussi été le patron de Disney avant Chapek). « Nous avons peut-être été trop agressif en ce qui concerne certains de nos prix », a-t-il convenu.

Néanmoins, ces hausses de prix permettent aussi de réguler la fréquentation dans les parcs : des tickets d’entrée chers réduisent le nombre de visiteurs, ce qui accélère l’accès aux manèges tout en maintenant la rentabilité de l’infrastructure, a détaillé Iger, au grand dam de ceux qui regrettent la flambée des prix. De fait, il ne faut donc pas s’attendre à des baisses des tarifs dans les parcs. Le CEO a plutôt évoqué une fixation des prix « plus intelligente », sans entrer dans les détails.

Depuis son retour à la tête du groupe, Bob Iger est en train de revoir de fond en comble les différentes activités de Disney. On verra ce qu’il a en tête pour les parcs, mais d’ores et déjà il a laissé entendre que les prix de Disney+ allaient sûrement évoluer, et pas dans le bon sens pour le portefeuille des abonnés. Il faut dire que la plateforme de streaming a fait perdre 10 milliards de dollars pour son développement.

La stratégie des contenus aussi va changer. Récemment, Bob Iger a par exemple avoué à demi-mot que les productions Marvel avaient déçu en termes financiers et qu’il y aurait une réduction de la voilure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et d un autre côté ça permet aussi de laisser à la porte certains visiteurs qu ont a pas envie de croiser dedans en famille…

  2. Je rejoins “bugs” : les plus modestes sont souvent les moins éduqués… on ne peut prétendre à un gros salaire quand on ne connaît pas les basiques du savoir-vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *