Passer au contenu

L’historique des utilisateurs de ChatGPT fuite à cause d’un bug

Une première faille de sécurité pose de sérieuses questions concernant la gestion des données.

ChatGPT a été victime d’un bug en début de semaine. Pendant quelques heures, les utilisateurs et utilisatrices du chatbot d’OpenAI ont eu accès à des historiques de conversations ne leur appartenant pas. Plusieurs captures d’écran partagées sur les réseaux sociaux ont terminé d’alerter l’entreprise, qui a fini par mettre temporairement hors-ligne ChatGPT pour endiguer le problème rapporte Bloomberg.

Des fuites anonymes et sans gravité

Heureusement pour les internautes, les fuites confirmées par l’entreprise sont restées très superficielles. Seuls les titres des conversations seraient concernés, et de manière totalement anonyme. L’alerte a cependant été prise au sérieux par OpenAI, qui a désactivé ChatGPT le temps de trouver une solution au problème. Au total, une dizaine d’heures se sont écoulées avant la remise en ligne du service. L’affichage de l’historique quant à lui reste inaccessible. Un simple message indique “History is temporarily unavailable. We’re working to restore this feature as soon as possible“.

Pour le moment, la cause du bug n’est pas encore connue. La société enquête actuellement pour remédier au problème, et permettre aux internautes de retrouver le chatbot de manière optimale.

ChatGPT connaît sa première faille de sécurité

Cette première faille de sécurité, si elle est sans gravité, pose de sérieuses questions quant à l’avenir de ChatGPT dans son aspect sécuritaire. Le fait que des données théoriquement privées se retrouvent à la vue de tous et toutes reste particulièrement problématique. D’autant plus que l’IA comme elle est présentée, devrait bientôt nous permettre de faciliter nos échanges avec le web, en anticipant nos requêtes, ou encore en se montrant plus efficace et organique dans ses réponses.

Si l’IA veut mieux répondre à nos demandes, elle ambitionne surtout de s’immiscer encore davantage dans notre vie, en répondant à des interrogations de plus en plus sensibles. Reste que les questions que nous posons aux moteurs de recherches et aux chatbots des géants du web sont loin d’être anodines. Dans certains États des États-Unis, les recherches autour de l’interruption volontaire de grossesse peuvent conduire leurs autrices en prison. Une fuite de données liée à ChatGPT, et plus généralement à OpenAI pourrait donc s’avérer particulièrement risquée pour ses utilisateurs et utilisatrices.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Bloomberg

2 commentaires
  1. T’inquiètes, c’est juste l’IA si s’entraîne à modifier son code et qui teste la vigilance et la réactivité des humains…

  2. Je trouve que le mot “organique” est mis à toutes les sauces et je ne suis pas sûr qu’il soit utilisé pour ce qu’il veuille dire.
    Dès lor je n’arrive pas à comprendre le sens de votre phrase : qu’essayez-vous de dire ? Que ChatGPT aura des réponses plus naturelles, plus humaines ? Ou autre chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *