Passer au contenu

Père de la loi de Moore et co-fondateur d’Intel, Gordon Moore est mort

Figure du monde informatique, Gordon Moore est l’un des cofondateurs d’Intel et inventeurs de la fameuse « loi de Moore ». Il avait 94 ans.

La Silicon Valley vient de perdre l’un de ses cofondateurs. Cofondateur du fabricant de semi-conducteurs Intel, Gordon Moore est décédé vendredi à l’âge de 94 ans. L’annonce de sa disparition a été annoncée par son ancienne société. Diplômé de Caltech en 1954, Gordon Moore cofonda Intel en 1968 avec Robery Noyce et Andrew Grove. Il dirigea Intel en tant que PDG de 1979 à 1987.

Cette dernière deviendra l’une des entreprises les plus importantes de l’industrie des semi-conducteurs, étant encore aujourd’hui le second fabricant de semi-conducteurs après Samsung.

L’entrepreneur est aussi connu pour être l’inventeur de la « loi de Moore ». Imaginée en 1965, elle n’est d’ailleurs pas une loi physique au sens strict et tient plutôt de la prédiction. La loi de Moore stipule que le nombre de transistors sur une puce électronique de taille double tous les ans, apportant à chaque fois une augmentation de la puissance de traitement des machines. Au milieu des années 1970, Gordon Moore réévalue sa prédiction en indiquant que le nombre de transistors dans les processeurs est multiplié par deux tous les deux ans.

Intel cofondateurs
Gordon Moore, Robert Noyce et Andy Grove, les cofondateurs d’Intel. © Intel

Inventeur de la loi de Moore

Même si elle ne repose que sur des constatations, la « loi » de Moore restera dans les annales. Et pour cause, les observations de Gordon Moore se sont vérifiées pendant des décennies. La miniaturisation des composants a notamment permis d’augmenter les performances de calcul durant des années, tout en faisant chuter les coûts. Ainsi, elle a accompagné la démocratisation de l’informatique et de l’électronique.

Toutefois, la loi de Moore a montré des signes de ralentissement au cours des dernières années. Alors que le smartphone illustre cette miniaturisation, cette course connaît actuellement des limitations physiques et économiques. Il est de plus en plus difficile de réduire la taille des puces qui équipent nos appareils et la loi de Moore ne s’applique plus vraiment. Il subsiste cependant encore à des débats à son sujet. Néanmoins, la bataille se joue pour le moment au niveau de l’efficacité énergétique.

La loi de Moore a déjà joué un rôle prépondérant dans le développement de certaines technologies comme l’IA. Si l’intelligence artificielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres, c’est en raison de l’augmentation constante de la puissance de traitement. Cette dernière est nécessaire à l’IA qui requiert beaucoup de calculs pour entraîner des modèles d’apprentissages machine complexes.

Tim Cook et Sundar Pichai réagissent au décès de Gordon Moore

L’annonce de la mort de Gordon Moore a suscité de nombreuses réactions dans la Silicon Valley. Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, assure que : « Gordon Moore a défini l’industrie technologique à travers sa perspicacité et sa vision. Il a joué un rôle déterminant dans la révélation de la puissance des transistors et a inspiré les technologues et les entrepreneurs au fil des décennies ». Il ajoute que les équipes d’Intel restent encore aujourd’hui « inspirés par la loi de Moore et [ont] l’intention de la poursuivre jusqu’à ce que le tableau périodique soit épuisé ».

Le patron d’Apple, Tim Cook, a également souhaité rendre hommage à celui qu’il considère comme « l’un des pères fondateurs de la Silicon Valley ». « Le monde a perdu un géant en Gordon Moore, l’un des fondateurs de la Silicon Valley et un véritable visionnaire, qui a ouvert la voie de la révolution technologique », a tweeté le patron de la marque à la pomme.

Sundar Pichai, le PDG de Google, a aussi formulé ses condoléances sur Twitter : « RIP Gordon Moore. Sa vision a inspiré tant d’entre nous à poursuivre dans la technologie, il était une source d’inspiration pour moi. Mes pensées vont à sa famille et à tous les employés d’Intel ».

Alors que l’intelligence artificielle commence à peine à bouleverser nos rapports avec les machines, Gordon Moore laisse un héritage immense à l’univers de la tech.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *