Passer au contenu

Sur Twitter, il faudra bientôt payer pour que les gens voient vos tweets

Elon Musk l’avait promis, il faudra désormais payer pour que ses tweets soient vus sur Twitter. Même chose pour le droit de vote.

Les dernières décisions d’Elon Musk au sujet de Twitter Blue interrogent. Récemment, l’homme d’affaires a confirmé que les coches bleues héritées de l’ancien système d’authentification du réseau social seraient supprimées à partir du 1er avril prochain. Cette fois, il continue sur sa lancée, en annonçant de profondes modifications de l’algorithme à venir. Hier lundi 27 mars, le patron de l’oiseau bleu a en effet confirmé que “seuls les comptes vérifiés seront désormais éligibles pour figurer dans les recommandations For You“.

Le changement interviendra le 15 avril prochain, et il pose déjà de sérieux problèmes. Twitter s’est toujours présenté comme un espace de discussion public, et s’impose pour beaucoup comme une source d’information au quotidien. D’ici quelques semaines, il faudra payer pour voir ses messages quitter la seule sphère de ses abonnés. Depuis le début de l’année, le flux For You avait déjà été séparé de celui dédié aux abonnements. L’annonce n’est donc pas surprenante, mais elle sonne comme l’arrivée d’une oligarchie dominée par l’argent sur Twitter.

Encore la faute des bots

Selon Elon Musk, limiter le flux For You aux seuls comptes certifiés (donc payants) serait l’unique manière de venir à bout des bots, ces comptes automatisés contre lesquels l’homme d’affaires a lancé une véritable croisade depuis son arrivée dans l’entreprise.

En brandissant les bots comme les épouvantails d’un Twitter dysfonctionnel au modèle économique branlant, le milliardaire élude l’une des principales inquiétudes des internautes au sujet des nouveaux flux. Beaucoup estiment en effet que ces changements pourraient impacter négativement l’expérience utilisateur sur le réseau social, tout en tuant l’idée de même de plateforme “sociale”, initialement pensée pour rapprocher les internautes. Qu’à cela ne tienne, selon Elon Musk, l’interdiction des comptes non certifiés dans les For You fera de Twitter “la seule plate-forme en laquelle vous pourrez avoir confiance”. 

Pas de badge, pas de vote

Autre changement annoncé par Elon Musk, il sera désormais nécessaire de posséder une coche bleue pour voter aux sondages lancés sur Twitter, toujours pour une question de bots. Les votes massifs de faux comptes peuvent effectivement influencer certains sondages sur le réseau social, mais on peut aussi voir dans cette récente décision du milliardaire l’assurance d’une audience acquise à sa cause lorsqu’il diffusera ses prochains sondages pour savoir comment gérer son nouveau jouet.

Rappelons qu’à la fin de l’année 2022, 57,5% des internautes avaient voté favorablement à son départ de l’entreprise. Dans ce cas précis, son adage favori Vox Populi, Vox Dei ne s’était pas appliqué : l’homme d’affaires soupçonnait que des bots malintentionnés aient fait pencher les résultats en sa défaveur. Malgré sa promesse de “s’en tenir aux résultats du sondage“, Musk avait préféré brandir la menace d’un droit de vote payant, qu’il vient d’officialiser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. J’espère bien être payé pour lire les tweets qui seront dans ForYou ! :-))
    déjà que je n’allais plus souvent sur Tweeter, si en plus il n’y a plus les comptes parodiques, et autres joyeusetés qui circulaient ça va vite devenir ennuyeux d’aller sur Twitter.
    Je n’y allait plus car c’était le paradie des haineux, quelque soit le tweet qui circulait, les réponses étaient souvent démesurées et sans retenue
    Et cela ne changera pas car on pourra toujours commenter les tweets même sans payer.

  2. Purée, on sent que vous aimez pas Musk chez journaldugeek. Rien qu’à lire l’article bourrés de péjoratifs. Vous pensez réellement que Twitter fonctionnait mieux avant, qu’il était plus rentable ? “Modèle économique branlant”😂 Vous le découvrez seulement maintenant ? C’est un gouffre financier depuis 2007, qui à peine dégagé quelques millions de dollars de bénéfice net fin 2021 pour la première fois en 15 ans.. Waouuuuu !!!! 👍
    Au moin maintenant, sur Twitter, il n’y a plus la censure idéologique commanditée par le parti démocrate jusqu’en 2021. Même des articles de recherche scientifique étaient classés comme ‘fraduleux’ ou ‘désinfirmation’ 🤡
    J’ai jamais lu autant d’articles sur Twitter que depuis le changement de proprio. Dès qu’il y a une moindre mise à jour, ou bien que dès que Mr Musk cligne de l’oeil, cà fait un article de 2 pages pour nous rappeler quel imbécile et horrible personnage il est …
    Par contre, quand on lit les ‘Twitter files’ on apprend beaucoup de choses sur la gestion calamiteuse de ce réseau social soi-disant libre

  3. Et c’est mal ? Je ne trouve pas, tant mieux même.

    Musk fait du bon boulot avec Twitter, oui des choses changent mais oui enfin le réseau est bien pris en main.

  4. Je veux bien croire que des changements sont bénéfiques, mais delà à payer pour communiquer et interagir avec les autres… Surtout avec l’inflation, etc. Les gens préféreront dépenser leur argent ailleurs.

  5. C’est génial, j’adore, encore quelques initiatives des ce genre et on sera enfin débarrassé de cette merde de Twitter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *