Passer au contenu

Elon Musk annonce son départ de Twitter, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Après un sondage raté, le départ annoncé d’Elon Musk à la tête de Twitter n’en est pas vraiment un.

Le milliardaire avait surpris son auditoire en début de semaine, en soumettant sa place de PDG aux votes des internautes. Dans un sondage partagé lundi à propos d’un possible départ de Twitter, Elon Musk avait dû accuser un nouvel aveu de faiblesse : 57,5% des utilisateurs et utilisatrices de la plateforme ne veulent pas de lui à la tête de l’oiseau bleu. Accuser les bots n’y aura rien changé, le verdict populaire est tombé pour le patron de Tesla et SpaceX, qui s’est mis en tête de trouver un remplaçant.

Un départ qui n’en est pas vraiment un

C’est ce mardi 20 décembre qu’Elon Musk a pris la parole à propos de son possible départ de Twitter, indiquant simplement : “Je démissionnerai de mon poste de PDG dès que je trouverai quelqu’un d’assez idiot pour prendre le poste“. L’appel est lancé, mais cette annonce ne sonne en réalité ni comme une démission, ni comme une surprise.

D’abord parce que le patron de Twitter n’a jamais caché son ambition de passer la main. Elon Musk avait prévenu, il attendait simplement que les choses se tassent pour se retirer des affaires courantes de la plateforme. “Après cela, je dirigerai simplement les équipes de logiciels et de serveurs“, détaille l’homme d’affaires dans un message posté sur le réseau social.

À condition de trouver un remplaçant qu’il estime à sa hauteur, Elon Musk ne s’apprête donc logiquement pas à quitter Twitter. Même délesté de son titre de PDG, il restera aux commandes. Rien de très étonnant à cela, puisqu’il reste propriétaire de Twitter, peu importe son statut au sein de l’entreprise.

Reste qu’en tout juste huit semaines, le milliardaire a complètement transformé le visage de son nouveau jouet à 44 milliards de dollars. Après avoir licencié une bonne partie de ses équipes de développement et de modération, l’homme d’affaires s’est attaqué à l’abonnement premium Twitter Blue, aux badges de certification, et même aux photos de profil. La revente massive des actions Tesla ne semble pas amortir le dernier caprice du milliardaire, et il ne faudra sans doute que quelques mois avant de voir les premiers effets financiers du rachat sur la machine à l’oiseau bleu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *