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Le dernier Astérix est mauvais mais s’offre une place de choix sur Netflix

Les irréductibles Gaulois s’offrent une chance de convaincre à nouveau via la plateforme au N rouge… Sauf chez nous !

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu n’a décidément pas fini de faire parler de lui. Lors de sa sortie en salles le 1er février dernier, le constat est sans appel : ce projet est une triste catastrophe. Malgré un budget colossal de 65 millions d’euros (soit l’un des films français les plus chers de l’Histoire), le long-métrage de Guillaume Canet a souffert de trop nombreux aléas.

En pleine pandémie de Covid-19, les ambitions de tournage en Chine sont abandonnées pour des raisons sanitaires évidentes. Face à l’ensemble moyen qui nous est proposé aussi bien du côté du scénario que de l’humour, ces prises de vue n’auraient surement pas suffi à prévenir ce naufrage. Pourtant, Pathé ne semble pas près d’abandonner son film à plusieurs millions.

Pendant sa période d’exploitation au cinéma, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a rencontré bien plus de succès à l’étranger. Polonais, Belges et Allemands ont notamment fait preuve d’enthousiasme pour les nouvelles aventures des Gaulois. Pour surfer sur ce rayonnement international, le long-métrage va profiter d’une diffusion privilégiée sur Netflix à travers le monde… Mais loin de l’Europe !

Netflix aime les bides

Si le service de SVOD n’a aucune pitié pour ses productions aux performances moyennes, celui-ci n’hésite pas à investir dans les catastrophes des autres, surtout si elles sont françaises. Fin mars, l’adaptation de Valérian et Laureline signée Luc Besson se retrouvait en haut du classement de la plateforme. Désormais, c’est au tour d’Astérix et Obélix de briller.

Si cette sortie soudaine peut surprendre, il convient de rappeler que Netflix a participé au financement du long-métrage. Le N rouge investit également dans la licence au travers d’une série animée signée Alain Chabat.

D’après le site spécialisé What’s on Netflix, le long-métrage intitulé “Asterix and Obelix : The Middle Lands” dans la langue de Shakespeare fera son entrée le 19 mai prochain. La liste des territoires concernés n’a pas encore été partagée, mais devrait exclure de nombreux pays d’Europe.

En effet, les zones ayant bénéficié d’une sortie en salle disposent déjà de leurs propres partenariats avec des distributeurs. Toujours d’après What’s on Netflix, cela devrait concerner la Suisse, l’Allemagne, la Pologne, la Grèce, l’Estonie, la Lettonie et la Lithuanie. Sans surprise, la France rentre dans le même panier pour une simple raison.

Pathé sauvé par la loi

Dans nos vertes contrées, la question d’une diffusion sur Netflix ne se pose même pas. En effet, les habitants de l’Hexagone ont l’habitude d’être hantés par la fameuse chronologie des médias. Cette loi visant à protéger l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel au sens large établit des calendriers précis pour la diffusion d’œuvres cinématographiques. Depuis sa révision courant 2022, cette règle suit les directives suivantes :

  • Sortie en format physique et VOD 4 mois après la diffusion en salles
  • Arrivée sur Canal+ et OCS 6 mois après la diffusion en salles(contre 8 mois auparavant)
  • Arrivée sur Netflix 15 mois après la diffusion en salles (contre 36 mois auparavant)
  • Arrivée sur les autres plateformes de streaming 17 mois après la diffusion en salles (contre 36 mois auparavant)
  • Arrivée sur les chaînes gratuites 22 mois après la diffusion en salles (contre 30 auparavant)

Puisque ces restrictions ne s’appliquent pas à l’étranger (à l’exception de partenariats spécifiques), Astérix et Obélix : La Terre du Milieu peut donc profiter d’une diffusion globale. De cette manière, le film peut doucement renflouer les caisses de Pathé via Netflix tandis que les Français contraints de dépenser pour le regarder participent activement à la machine.

Tout est bien qui finit bien pour ce film catastrophique et ses 1,9 étoile du public sur Allociné. Il faut maintenant espérer que l’on ne devienne pas la risée du monde entier alors que les abonnés Netflix découvrent l’un des nanars les plus chers jamais produits.

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7 commentaires
  1. “Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a rencontré bien plus de succès à l’étranger. ”

    Faut leur dire à l’étranger, on en plein des films comme ça en stock.^^

  2. Depuis le début, vous y allez vraiment fort avec la critique de ce film… Ok ce n’est pas un chef d’œuvre, mais de la à parler de “l’un des nanars les plus chers jamais produits”, je crois que vous exagérez très “légèrement” !!!
    Déjà, si vous estimez que c’est un nanar alors il faut aussi considérer que 70% des plateformes Netflix and co. sont aussi des nanars.
    Et au final ils rentrent dans leurs frais, donc c’est une réussite pour Pathé, et ça, ça se passe de votre appréciation…

  3. Bon franchement je l ai vu, c est pas à hurler de rire mais de là à parler d une catastrophe, vous y allez un peu fort. On passe un moment agréable même si ce n est pas hilarant.

  4. “pas un nanars” “on passe un bon moment” à force de manger du KK certain y prennent goût… Pourquoi s’embêter à faire de bon film si “il rentre dans ses frais”… Merci les gars !

  5. @Nova : On est juste plus mesurés que toi…
    Perso, je ne comprends pas comment on peut être aussi inéquitable dans le jugement. Quand c’est un gros blockbuster américain qui coute 10 fois plus que ce Astérix et qui a un scenario ultra flingué (ce qui est très fréquent quand même!), on dit “oui, mais il y a un bon casting” et “les effets spéciaux étaient quand même super beaux”… mdrrr Mais juste après on va cracher sur ce film Astérix car le scénar est juste “pas ouf”…
    Mais comme tu dis, c’est surement à force de manger du KK américain !

  6. Je suis trop triste. Moi qui comptait le voir absolument au cinéma, le film est sorti de l’affiche avant même que j’ai eu de temps de dire p ouf”. Et aujourd’hui, j’apprends que Netflix va diffuser le film partout sauf chez nous. Les autres pays ont trop de la chance. Pour nous, c’est vraiment trop injuste.

  7. @10Dier Oui, 70% de ce qu’il y a sur NetFlix sont aussi des nanards sans grand intérêt pour certains et c’est pas nouveau, mais il en faut pour tout le monde donc Netflix les proposent.
    Et vu la masse de film sur propose NetFlix, les 30% restants suffisent à combler les autres abonnés plus difficile.

    Pour ma part, ce film reste naze face aux deux premiers opus et surtout face aux diverses bandes d’annonces et battages médiatiques faite depuis le début et qui nous promettait pourtant un “bon film”, avec un “casting absolument démentiel”, capable de “sauver le cinéma Français”, qu’il serait mieux que “Mission Cléopâtre” etc….

    En définitive,
    il n’y a pas que les médias qui ont fait que son nombre d’entrée est pas ouf, le bouche à oreille à beaucoup joué aussi.

    Si Pathé rentre dans ses frais,
    c’est surtout parce qu’ils ne remboursent pas les gens déçu,
    pour ma part j’aimerais bien qu’on me rembourse les 14€ que j’ai déboursé pour aller voir ce truc dont le rendu final ne corresponds pas aux promesses annoncées par Pathé.

    Au moins sur les blockbuster américain on sait souvent à quoi s’attendre.

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