Passer au contenu

Steam dévoile sa meilleure mise à jour pour rendre le jeu encore plus agréable

Jouer sur PC n’a jamais été aussi confortable qu’après cette refonte surprenante de l’interface du client de Valve.

Avis à tous les utilisateurs de Steam : voici une mise à jour à ne surtout pas manquer ! Les joueurs PC savent à quel point la plateforme de Valve peine à se réinventer. Après tout, l’interface du client est déjà très efficace et les aficionados ont leurs petites habitudes. Néanmoins, cette boutique en ligne doublée d’un launcher est en pleine évolution depuis peu. Avec le lancement plus que réussi du Steam Deck, les ambitions de l’entreprise sont à la hausse.

Les concurrents console innovent constamment en matière d’expérience utilisateur. Maintenant que ces plateformes offrent une pléthore de fonctionnalités en quelques pressions de boutons, le tout dans un emballage épuré et moderne, Steam a du pain sur la planche pour se mettre au goût du jour. Aujourd’hui, Valve dévoile de grands changements pour son interface en jeu et les joueurs vont être ravis.

Tout à portée de main

Loin d’être facile à naviguer, l’overlay de Steam permet avant tout d’inviter ses amis en jeu, d’observer les détails d’un succès ou encore de vérifier l’heure qu’il est après une longue session hors du monde réel. Même si celui-ci offre également la possibilité de naviguer sur internet entre autres fonctionnalités, ce ne sont que peu d’options utilisées au quotidien. Certains préfèrent même désactiver cet outil.

Néanmoins, il va falloir s’intéresser de près à cette interface qui devient véritablement utile. Grâce à un remaniement intelligent, l’overlay devient entièrement personnalisable tout en facilitant sa navigation. L’affichage de base propose désormais un nouvel accès aux succès, à la liste d’amis et aux informations du jeu en cours.

Crédits : Valve / Digital Sun

À l’aide d’une barre de tâches inédite (qui n’est pas sans rappeler la Xbox Game Bar), les utilisateurs pourront également accéder au navigateur, aux guides, discutions et bien plus encore. Une fonction bloc-notes fait également son entrée pour améliorer l’expérience sur les jeux de réflexion. Pour couronner le tout, ces fenêtres pourront être épinglées à l’écran de jeu avec une transparence ajustable. Les informations sont donc visibles à tout instant sans cacher une partie de l’écran. Finis les pressions “alt” et “tab” toutes les deux secondes pour accéder à des solutions.

Crédits : Valve / FromSoftware

Comment accéder à cette mise à jour ?

Pour l’heure, ces fonctionnalités sont réservées à la version bêta du client Steam. Afin obtenir cette mise à jour en avant-première, il est donc nécessaire d’en activer le téléchargement. Pour se faire, il suffit de se rendre dans l’onglet “Steam” en haut à gauche de la fenêtre, puis sélectionner “Paramètres“. Depuis l’onglet “Compte” de cette même fenêtre, il est alors possible de modifier la participation au programme de test bêta et de sélectionner “Steam beta update“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Steam

3 commentaires
  1. Je fais partie de ceux qui détestent (oui, oui c’est bien le mot) l’interface de Steam. Je ne suis pas sûr qu’on puisse même appeler cela une “interface”. C’est un bordel sans nom, lent, moche, pas intuitif et ancré dans un autre temps. Certains diront “mais y a big picture” –> rarement vu une surcouche aussi naze… ça te fout en l’air ta config manette même si tout est bien paramétré, des bugs à foison (surtout quand ça gère très mal le passage de certains jeux en full-screen), garde la config’ manette en mode bureau alors qu’un jeu est lancé, lent, fouillie…

    Déjà que leur store a de moins en moins de bonnes affaires (comparé à “avant”), il était temps qu’un refresh de l’interface arrive. Mais bon, les fan de Valve sont aussi toxiques que les fanboys Apple et ne changeront pour rien au monde, Gabe étant leur Steve Jobs à eux…

  2. C’est vrai que pour la lenteur on atteint des sommets niveau téléchargement. Là dessus je suis d’accord

  3. merci steam go pas steam les gars j’ai perdu 500 euro mini crasse a stem avec leur suport de merde et 8 moi j att reponse go pas sur steam si il vous arive une merde cest la merde xbox un frais suport sa prend 20% sur les jeux et pas de suport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode