Passer au contenu

Le Steam Deck encore amélioré mais bientôt détrôné ?

La machine portable de Valve continue de s’améliorer pour s’imposer comme un incontournable du gaming nomade.

En 2023, la tendance est au gaming portable. Pourtant, ce genre de plateforme se faisait de plus en plus rare jusqu’alors. Depuis la PlayStation Vita en 2011, Sony a abandonné la course à la portabilité tandis que Nintendo a fait le choix d’une console hybride après la Nintendo 3DS. L’époque de la DS et de la PSP semblait révolue, mais voilà que le jeu nomade ressurgit en puissance. Avec la Switch, les joueurs ont rapidement compris les possibilités offertes par ce genre de machine aujourd’hui. Loin d’être un monstre de puissance, la console est aujourd’hui en pleine compétition avec le Steam Deck de Valve, en circulation depuis février 2022.

Face à ce succès fulgurant, PlayStation serait en train de réfléchir à sa propre approche. Malgré l’impact des grands constructeurs sur l’industrie vidéoludique, ce sont les PC hybrides qui sont sur toutes les lèvres. Avec l’annonce toute fraîche du ASUS ROG Ally ainsi que les nombreuses machines plus niche du marché comme la Ayaneo, la bibliothèque Steam s’invite partout et pas seulement sur le périphérique de Valve qui va devoir riposter.

Une amélioration du stockage des shaders

Afin de permettre des performances idéales, les drivers vidéo du Steam Deck utilisent un système de cache de shaders conséquent. De cette façon, les nuanceurs graphiques des différents jeux sont stockés en amont afin d’éviter de les générer en plein jeu. Seulement, cette accumulation de données demande un certain espace du disque SSD du Steam Deck allant de pair avec l’espace alloué au système d’exploitation.

Sauf que sur les modèles les plus basiques, le Steam Deck n’embarque que 64 go ou 256 go contre 512 go pour le modèle le plus onéreux. Alors forcément, quand le disque est si petit, chaque octet compte. Pierre-Loup Griffais, ingénieur de Valve en charge de la machine a confirmé à nos confrères de PC Gamer que la taille du cache de shaders sera réduit de 60% dans une prochaine mise à jour. Ce sont donc plusieurs gigas de données que les joueurs pourront enfin attribuer à leurs jeux favoris. La qualité de l’expérience utilisateur devrait continuer de s’améliorer grâce à des efforts conjoints de Microsoft.

Un Windows 11 Gaming ?

Dans un leak à la suite d’un hacktathon chez Microsoft (un événement visant à développer des prototypes le plus rapidement possible), de nouvelles approches à Windows 11 pour des machines portable ont été révélées au grand jour. Le travail de Dorothy Feng, UX designer pour la firme de Redmond, révèle une flopée d’améliorations pour le système d’exploitation afin de l’exporter sur des PC consoles similaires au Steam Deck.

Nouvelle barre des tâches, navigation à la manette ou encore prise en charge des contrôles tactiles, ce sont tant d’options qui pourraient un jour être intégrées à Windows 11. Si ces prototypes ne sont pas garantis de voir le jour, cela a le mérite de confirmer que Microsoft s’intéresse de prêt à l’expansion du jeu nomade. Si l’on imagine que cela profitera au Steam Deck, c’est également un risque majeur pour la machine de Valve.

Pour l’heure, le Steam Deck brille par sa simplicité d’utilisation via l’OS intégré. Si des produits concurrents comme le ASUS ROG Ally peuvent, eux aussi, profiter d’une interface simplifiée et adaptée directement via Windows 11, l’intérêt du périphérique sous Linux pourrait être amoindri. En effet, cette architecture rend le Steam Deck incapable de lancer des titres tiers sans devoir appliquer bien des modifications. Seul l’avenir nous dira si Valve continuera de garder le monopole sur le marché des PC hybride.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. L’intérêt du Steam Deck, c’est justement de ne pas être sous Windows.
    Outre le fait de coûter moins cher parce-qu’il n’y a pas de licence MicroSoft à payer, cela évite plein de problèmes et de bloatwares.

  2. Jamais vu un com aussi pété. Abstiens toi d’écrire de telles sottises la prochaine fois.
    Le discours gneuh gneuh Windows c’est nul , c’est rincé. Faut grandir un peu.

  3. J ai testé avec win et full Steam OS….rien a voir, j ai viré windows qui ne sert principalement qu aux jeux repacks…donc pirates…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode