Passer au contenu

Sony Xperia 1 V et Xperia 10 V : ils veulent vous épater en photo

Sony lève le voile sur ses nouveaux Xperia en présentant les Xperia 1 V et Xperia 10 V. Le premier est le nouveau fleuron de la marque, le second occupe le milieu de gamme.

Les Xperia 1 V et Xperia 10 V sont maintenant officiels et Sony se tourne plus que jamais vers la photo. La marque nippone se montre toujours aussi discrète et se contente d’un communiqué de presse, envoyé à 6h du matin, pour évoquer son nouveau fleuron et sa proposition de milieu de gamme. Pourtant, Sony reste plus que jamais un acteur majeur du secteur avec ses capteurs photo. Le constructeur a simplement fait le choix de se mettre à l’écart du reste du marché, sans pour autant le quitter.

Le catalogue a beau être restreint, le fabricant japonais est réglé comme une horloge. Il renouvèle chaque année, à la même période, sa gamme avec des modèles 1 et 10 puis un Xperia 5. Ces appareils arrivent cette année à leur cinquième génération, avec les Xperia 1 V et Xperia 10 V.

Xperia 1 V : le fleuron amoureux de la photo

Le Xperia 1 reste le modèle phare de la marque, symbole du savoir-faire du constructeur. Sony n’est pas connu pour aimer le changement et un Xperia ressemble toujours à un Xperia. Le style reste très apuré, toujours très plat et carré comme Sony sait si bien le faire. Le format ne surprend pas avec des dimensions de 165 x 71 x 8,3 mm pour 187 grammes, et une fiche technique inspirée de son prédécesseur.

Sony Xperia 1 V, smartphone haut de gamme
© Sony

Le fleuron de Sony opte pour un écran OLED de 6,5 pouces au format 21:9, affichant en 4K (3 840 x 1 644 pixels) jusqu’à 120 Hz. Il fait cependant l’impasse sur la technologie LTPO, pourtant courante sur les terminaux premium. Protégé par du verre Gorilla Glass Victus 2, il bénéficie d’une certification IP68.

La configuration ne surprend pas avec un classique Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, associé à 12 Go de RAM. Le stockage atteint 256 Go, avec la possibilité d’ajouter une carte microSD jusqu’à 1 To. Entre classicisme et modernisme, le Xperia 1 V se paye le luxe de conserver une prise mini-jack 3,5 mm. Enfin, une batterie de 5 000 mAh équipe ce smartphone, avec une charge à 30 W. Il propose également de la charge sans-fil et la recharge inversée.

Un nouveau capteur de 52 Mpx

C’est au niveau de la photo que les nouveautés sont les plus notables. Sony propose un capteur principal de 52 Mpx (f/1,9, plein format) dont 48 Mpx seront réellement exploités (effectifs). La marque nous explique que son Xperia 1 V est le premier haut de gamme au monde à disposer d’un capteur d’image CMOS empilé entièrement nouveau, avec des pixels à deux couches de transistors. Ce module 24 mm est baptisé « Exmor T for mobile », et il est environ 1,7 fois plus grand que le capteur d’image précédent (1/1,35″).

Pour l’épauler, Sony mise sur un ultra grand-angle (f/2,2, équivalent 16 mm) de 12 Mpx et un téléobjectif de 12 Mpx. Ce dernier dispose d’un zoom variant entre 85 et 125 mm (zoom x3,5-x5,2, f/2,2). Il servira notamment pour les portraits.

Le smartphone embarque diverses technologies telles qu’un S-Cinetone adapté au smartphone ou des préréglages de couleurs comme les Looks Créatifs. Ces derniers sont issus de la gamme d’appareils photo Alpha et ce lien avec les APN se ressent aussi au niveau de la vidéo. La marque promet une expérience améliorée pour les vlogs pour un modèle qui filme jusqu’en 4K à 120 i/s.

Xperia 10 V : un poids léger homogène

Il n’est pas difficile de s’y retrouver dans la gamme de Sony. Le Sony Xperia 10 V succède au Xperia 10 IV, promettant une expérience convaincante en toute légèreté. Sur ce dernier point, on fait déjà confiance à la marque qui propose un smartphone de 159 grammes. Il est l’un des smartphones 5G les plus légers au monde et présente des dimensions de 155 x 68 x 8,3 mm. Un modèle relativement compact si l’on se fie au standard du moment.

Sony Xperia 10 V, smartphone de milieu de gamme
© Sony

Ce modèle s’équipe d’un écran OLED de 6,1 pouces, affichant en Full HD+ (2 520 x 1 080 pixels) à 60 Hz. Comme son grand frère, il dispose d’une certification IP65/IP68 pour une meilleure résistance à l’eau et à la poussière. Le Xperia 10 V conserve aussi une prise mini-jack 3,5 mm et un emplacement pour carte microSD. Il dispose par défaut de 128 Go de stockage.

Le cœur du smartphone n’évolue pas beaucoup et comprend toujours une puce Snapdragon 695 5G, flanquée de 6 Go de RAM. On trouve une batterie de 5 000 mAh, mais il n’y a pas de technologie de charge rapide.

Sony Xperia 10 V, smartphone de milieu de gamme
© Sony

En photo, un triple module prend place à l’arrière du smartphone. Le Sony Xperia 10 V propose un capteur principal de 48 Mpx (équivalent 26 mm, f/1,8) et deux capteurs de 8 Mpx. Le premier est dédié à l’ultra grand-angle (équivalent 16 mm, f/2,2). Le second est un téléobjectif (équivalent 54 mm, f/2,2). La stabilisation d’image hybride maison (Optical SteadyShot) est là pour offrir des vidéos plus nettes.

Lancement, prix et disponibilité

Le Xperia 1 V sera disponible en précommande à partir de 1er juin, au prix de 1 399 euros. Il sera commercialisé à compter du 30 juin. Pour toute précommande jusqu’au 29 juin (inclus) ou tout achat jusqu’au 16 juillet (inclus), un casque WH-1000XM5 est offert. Le smartphone se déclinera en noir, en argent platine et en vert kaki.

Sony indique que le Xperia 10 V arrivera mi-juin, avec un casque WH-CH520 offert comme offre de lancement. La marque ne précise pas les détails de cette offre, mais elle confirme que le smartphone s’affichera à 499 euros. Le 10 V sera disponible en lavande, vert sauge, blanc et noir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. J’adore le design des smartphones chez Sony. Simple, plat, rectangulaire. Le seul hic c’est Android. Je n’aime pas. J’ai beau essayer, je n’y arrive pas.

  2. Franchement il faut l’admettre, ils n’ont pas fait d’effort pour les bordures encore une fois. C’est le seul petit bémol

  3. Je viens de remplacer mon XPERIA Z1 par le XPERIA 10V mais dès la mise en route je rencontre un problème. En effet je n’ai pas enregistré un mode de reconnaissance car je préfère un accès libre.
    J’ai éteins le téléphone comme en mode veille et dès que je l’ai remis en route il m’impose un masque avec les touches téléphoniques et me demande un code Pin (icone rose) seulement il ne reconnaît le code pin d’accès.
    Pour y accéder Il m’impose un code pour le vérouillage or je n’en ai pas mis.
    Donc accès impossible.
    Y a -t-il une astuce pour passer outre ce masque ?
    Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *