Passer au contenu

TikTok prend des mesures pour améliorer la santé mentale de ses utilisateurs les plus jeunes

Face aux inquiétudes croissantes concernant l’impact des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes, TikTok annonce un nouveau hub de sensibilisation à ce sujet essentiel. Cette initiative s’accompagne d’une série de sessions de formation et d’un soutien financier important aux organisations dédiées au bien-être mental.

En pleine controverse sur l’interdiction de TikTok aux États-Unis, l’entreprise annonce une nouvelle initiative visant à sensibiliser à la santé mentale. Un nouveau hub dédié à la santé mentale est mis en place, permettant aux utilisateurs d’en apprendre plus sur divers sujets liés au bien-être, mais aussi de se connecter avec des défenseurs de la cause et des organisations de soutien. Pour accéder à ce hub, les utilisateurs devront se rendre sur la page du hashtag #MentalHealthAwareness et cliquer sur le lien dans la description.

Une nouvelle plateforme pour sensibiliser à la santé mentale

Le hub sera continuellement mis à jour tout au long du mois de mai avec de nouvelles vidéos éducatives, des créateurs centrés sur la santé mentale et le bien-être, et des organisations engagées dans la sensibilisation à la santé mentale. Parallèlement à cette initiative, TikTok va verser l’équivalent de 2 millions de dollars en crédits publicitaires à des organisations travaillant pour le soutien du bien-être mental. De plus, le réseau social organise une série de sessions de formation destinées à fournir à ses partenaires les outils nécessaires pour partager des informations avec leurs communautés lors de moments critiques, tels que la Journée mondiale de la santé mentale en octobre ou la rentrée scolaire.

Ces nouvelles initiatives de TikTok interviennent alors que l’American Psychological Association (APA) a publié la semaine dernière sa première mise en garde sur la santé concernant les médias sociaux, abordant les préoccupations croissantes sur l’impact négatif sur les adolescents que peuvent avoir les réseaux sociaux conçus pour les adultes. L’APA recommande la vigilance aux parents pour empêcher les médias sociaux d’interrompre les routines de sommeil et l’activité physique, deux domaines qui ont un impact direct et sérieux sur la santé mentale des enfants.

« Grâce à une collaboration continue avec des organisations de santé mentale, des créateurs de contenu et notre communauté TikTok, nous continuons à sensibiliser et à favoriser un espace où chacun peut se sentir entendu et soutenu pendant le mois de la #MentalHealthAwareness et au-delà », écrit TikTok dans un billet de blog. « Nous pensons que tout le monde mérite d’avoir accès à des ressources et à un soutien pour son bien-être mental, et nous sommes déterminés à apprendre, à évoluer et à faire une différence en permanence ».

TikTok fait l’objet d’un examen minutieux ces dernières années concernant son impact sur les plus jeunes utilisateurs. Cela fait plus d’un an que les dirigeants des plateformes de médias sociaux, dont TikTok, sont interrogés par les autorités américaines, sur l’impact négatif que ces plateformes peuvent avoir. Des experts ont également exprimé leur préoccupation concernant la manière dont TikTok pourrait contribuer à la crise de la santé mentale chez les adolescents américains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *