Passer au contenu

Le Vision Pro d’Apple a une puce unique en son genre “R1”

Apple vient de présenter son casque de réalité mixte Vision Pro. En son coeur, une puce R1 unique en son genre.

Apple a sans doute marqué l’histoire hier avec la présentation du Vision Pro. Ce premier casque de réalité virtuelle et augmentée met une claque à la concurrence avec un design et des fonctionnalités folles. Fruit de plusieurs années de travail et de près de 5000 brevets, le Vision Pro est un vrai bijou de technologie.

Pièce centrale de cet objet, la puce « R1 » a été présentée en détail hier par les équipes de Tim Cook lors de l’annonce du Vision Pro. C’est avec ce processeur unique en son genre qu’Apple a réussi à mettre sur pied un tel casque. Selon les détails techniques donnés au cours de la conférence et dans les heures qui ont suivi, la puce R1 se concentre sur la cartographie en 3D de l’environnement de l’utilisateur.

R1 : nouveau produit, nouvelle puce

Elle doit permettre de réduire le « mal des transports » notamment et ainsi d’assurer un temps de pose assez long (dans la limite des deux heures d’autonomie annoncée par la pomme). La puce Apple M2 est chargée de l’exécution des opérations, comme elle le fait sur un ordinateur classique. Le processeur R1 est lui responsable du traitement des informations, notamment sur les nombreux capteurs tout au bord du casque.

Aux côtés d’une puce « M2 » classique, cette puce R1 est le « cerveau » du casque de réalité virtuelle. Grâce à elle Apple réussit à faire de la réalité « augmentée » une vraie prouesse pour la marque à la pomme qui saute ainsi dans l’inconnu. Pour l’heure Apple n’a que peu communiqué sur les capacités de la puce R1 ni sur le fonctionnement de cette dernière.

Vision Pro : un produit hors du commun

Pour rappel le casque de réalité mixte Vision Pro ne devrait pas être commercialisé avant le début de l’année 2024. Apple pourrait donc modifier les caractéristiques techniques de son produit d’ici la sortie. Vendu à plus de 3500 dollars, le casque de réalité mixte d’Apple se veut comme le produit le plus avancé qui existe dans ce domaine, les premiers tests devront décider si oui ou non il mérite un tel titre.

Lors de la journée de présentation du casque à Cupertino hier, personne n’a eu le droit de mettre le casque sur sa tête. Ni même Tim Cook et ses équipes ne se sont risqués à utiliser le produit devant du public. De quoi alimenter les rumeurs sur le fonctionnement et les possibles défauts du casque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. > personne n’a eu le droit de mettre le casque sur sa tête

    Incroyable le nombre de personnes qui font croire dans des reviews Youtube qu’ils ont essayé le casque quelques minutes.
    A moins que…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *