Passer au contenu

OPPO : l’incroyable succès du fabricant de smartphones en Chine

Chahuté à l’international, OPPO peut se consoler sur le marché chinois. À domicile, le constructeur domine et s’impose comme la plus grande marque de smartphones avec vivo.

La situation d’OPPO est décidément particulière. La marque s’est retirée de plusieurs marchés européens ces derniers mois et son principal distributeur a fait savoir qu’il quittait la France. Une situation délicate à gérer, mais OPPO est loin de connaître les mêmes difficultés sur son marché domestique. Malgré la forte concurrence, la firme est au coude à coude avec vivo pour régner sur le marché chinois.

Dans son pays d’origine, OPPO enregistre 11,4 millions d’expéditions au deuxième trimestre 2023 et capte désormais 18 % du marché. Personne ne fait mieux, mais on ne peut pourtant pas dire que la firme est le leader du marché chinois. En effet, elle est à égalité avec vivo qui affiche exactement les mêmes résultats (11,4 millions et 18 %). Néanmoins, les deux marques ne connaissent pas les mêmes trajectoires et vivo connaît une forte réduction de croissance (-14 %) tandis qu’OPPO limite la casse (-4 %). À l’origine de l’étude, Canalys rappelle que les résultats de OnePlus sont inclus dans ceux d’OPPO.

La marque à présent disparue du marché français affiche des résultats solides. Ces principaux concurrents chinois, que sont HONOR et Xiaomi, ne peuvent pas en dire autant. L’entreprise à l’origine du HONOR 90 chute à la quatrième place (-21 % sur un an), avec 16 % de part de marché. Quant à Xiaomi, le constructeur est à la cinquième place et passe sous la barre des 10 millions de smartphones expédiés (8,6 millions, 13 % de part de marché).

Ventes smartphones Chine Q2 2023
© Canalys

Au milieu des marques chinoises, Apple se classe troisième et s’impose comme l’un des rares fabricants à progresser d’une année sur l’autre (+5 %). Une belle performance pour la marque à la pomme, qui n’est plus si loin de la tête (10,4 millions de smartphones expédiés, 16 % de parts de marché). Si l’on en croit Canalys, cela peut s’expliquer par la tendance des consommateurs chinois à être « de plus en plus disposés à payer pour des produits de haute qualité ».

Apple pourrait néanmoins avoir un problème pour maintenir sa bonne forme. En effet, les utilisateurs chinois semblent friands de smartphones pliants, comme le HONOR Magic V2, le vivo X Fold2 ou le HUAWEI Mate X3. OPPO avait pris de l’avance en officialisant ses Find N2 et Find N2 Flip en début d’année.

Au prochain trimestre, la marque pourrait bénéficier de la sortie du OnePlus Open pour augmenter ses ventes. Face à l’iPhone, le smartphone pliant semble plus que jamais la réponse « premium » d’Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *