Passer au contenu

Oubliez Zelda, le jeu de l’année est Baldur’s Gate 3

Baldur’s Gate 3 détrône Zelda Tears of the Kingdom et ambitionne de lui voler le titre de GOTY.

Depuis la fin d’année dernière, l’industrie vidéoludique s’accorde à dire que l’année 2023 sera faite de grands crus en termes de jeux vidéo. Entre Star Wars Jedi Survivor, Hogwarts Legacy, Diablo IV ou encore Final Fantasy XVI, les titres au grand potentiel ne manquent pas. Mais celui qui a fait sensation auprès de tous les joueurs — ou presque — c’est Zelda Tears of the Kingdom. Sorti sur Nintendo Switch exclusivement, la suite de Breath of the Wild était particulièrement attendue, ce qui lui a valu des ventes record et une place quasi certaine pour le titre de GOTY (Game of the Year – jeu de l’année). Du moins, jusqu’à maintenant.

En effet, Zelda vient d’être détrôné par une sortie toute récente, Baldur’s Gate 3. Si ce nom ne vous est pas étranger, c’est parce qu’il est dans la bouche de tous les joueurs depuis quelques semaines. Sorti le 25 juillet, le titre offre une expérience de jeu de rôle ultime à quiconque aime les ambiances medieval fantasy. C’est sur Metacritic, le plus prestigieux système de notations, que Tears of the Kingdom admet sa défaite face à Baldur’s Gate 3.

Le principe de Metacritic est simple. Le site recense toutes les critiques presse et compile leurs notes pour en faire un score. Les évaluations laissées par les joueurs comptent aussi, pour donner une note sur 10 qui peut parfois dissoner avec les critiques professionnelles. Baldur’s Gate 3, à l’écriture de ces lignes, obtient ainsi un score de 97 et une note utilisateur de 9,1. C’est mieux que Zelda qui affiche un score de 96 et une note de 8,3.

Le GOTY dans nos cœurs

Ceci dit, Tears of the Kingdom compile déjà 3 mois d’utilisation, ce qui peut altérer les premières impressions, même unanimement positives. Baldur’s Gate 3 étant un jeu qui se teste encore mieux sur la durée, il est probable qu’un certain nombre de tests sortent d’ici les prochaines semaines, il faudra donc surveiller l’évolution de son score qui pourrait en prendre un coup. Il s’impose toutefois comme le jeu le mieux noté de l’année, ce qui prédit déjà son excellente prédisposition à être élu GOTY lors des Game Awards 2023.

Dans notre test déjà, nous décrivions le titre comme “le jeu de rôle par excellence“, une des pépites de cette année :

Ce titre sculpté avec amour dans le respect des fondations légendaires de l’univers DnD offre une liberté de choix et d’action absolument gigantesque qui contient tous les ingrédients pour vivre une aventure mémorable. […] Baldur’s Gate 3, c’est l’expérience jeu de rôle ultime que tant d’autres studios ont tenté d’émuler sans jamais y parvenir. Déjà un des meilleurs titres de l’année à n’en point douter.

Baldur’s Gate 3, et après ?

En septembre, n’oublions pas qu’un autre mastodonte va pointer le bout de son nez. Il s’agit de Starfield, l’une des aventures spatiales les plus gigantesques de l’histoire du jeu vidéo. Bethesda, qui n’est pas étranger aux succès internationaux, mise beaucoup sur son prochain fleuron. Le studio vante déjà les mérites de sa narration grandiloquente, de son millier de planètes explorables, et de son immersion visuelle. Le seul obstacle à sa réussite reste la rigueur du studio, qui est aussi connu pour sortir des jeux criblés de bugs, ce qui peut facilement gâcher un lancement.

Marvel’s Spider-Man 2, attendu pour le mois d’octobre, a également une chance de rafler le prix, bien qu’il ne semble pas comporter de grande innovation contrairement à ses concurrents. Il restera l’un des titres le splus attendus de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ah oué, un site de bourrins bien frouze. C’est quoi le studio et il est où ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *