Passer au contenu

Comment assister à la Super Lune Bleue du 31 août 2023 ?

La prochaine Super Lune Bleue arrive dans quelques jours, comment y assister ?

Les amateurs d’astronomie vont en prendre plein les yeux. Après celle du 1er août dernier, une nouvelle Super Lune sera visible dans quelques jours. À condition que les nuages nous laissent profiter du spectacle, il sera possible d’observer ce phénomène, qui a généralement lieu entre trois et quatre fois par an. En plus des deux Super Lunes de ce mois d’août, il était déjà possible d’observer le phénomène le 3 juillet dernier. La dernière de l’année aura quant à elle lieu le 29 septembre prochain.

La Super Lune, qu’est-ce que c’est ?

Visuellement, la Super Lune n’est pas un phénomène aussi impressionnant que son nom le laisse paraître : l’astre semble simplement plus grand et plus brillant que d’habitude. L’explication derrière cette anomalie de notre satellite naturel, se cache en réalité une simple réalité physique. Le cycle lunaire dure 29,5 jours, ce qui est incompatible avec les 365 jours que compte l’année civile. Tous les 2,5 ans, une treizième Lune pointe le bout de son nez pour rattraper le décalage entre les calendriers lunaire et terrestre. À la place des douze Lunes habituelles, un cycle supplémentaire s’ajoute à l’équation. Cet été, deux pleines Lunes se succèdent.

Pourquoi “Super Lune bleue” ?

Chaque cycle de la Super Lune possède son nom propre. Le 3 juillet dernier, la première Super Lune était “du Daim”, tandis que celle survenue le 1er août était baptisée Super Lune de l’esturgeon. Cette semaine, nous pourrons assister à la Super Lune bleue, tandis que celle qui surviendra le 29 septembre prochain sera surnommée Super Lune des moissons.

N’espérez toutefois pas voir une Lune de couleur bleue ce week-end. Le 31 août prochain, l’astre sera à son périgée, soit sa distance minimale avec la Terre. C’est pour cela que le satellite apparaitra environ 15% plus grande, et qu’elle semblera plus lumineuse. Quant au nom Lune bleue, il est simplement utilisé pour désigner une Super Lune apparaissant le même mois que la précédente. Une situation relativement rare puisque cela concerne 3% des Super Lunes. Selon les prévisions, la prochaine Super Lune bleue n’apparaitra qu’en 2027, il faudra donc prendre son mal en patience.

Pour mieux comprendre le phénomène et suivre l’évolution de la Lune en direct, il est possible de se rendre directement sur la plateforme dédiée imaginée par la NASA. À condition de maîtriser l’anglais, vous y trouverez un descriptif complet de la Lune du jour, un point météo, ainsi que les prévisions à venir concernant les cycles lunaires, les éclipses… et les Super Lunes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Waouhhh ! Grande Nuit en perspective si les cieux veulent bien chasser les nuages dans mon secteur ou au moins à son levé! Tout sera prêt avec mes “outils” pour mes observations astronomiques d abord parce que ce sont toujours des moments exceptionnels ! Et, en parallèle les mises en places de mes “éléments” afin de recharcher une petite partie de la puissance incommensurable des ondes de notre satellite , celui qui nous permet de vivre tel que nous pouvons le vivre depuis des millions d années ! Mais tout cela n est pas pour les scienteux aux oeillères certes orientables suivant … voilà chers amis prenez rendez vous car se sont de grands moments physiologiques et cognitif .

  2. Il faut arrêter de raconter des balivernes.Super lune!!! vous me faites bien rire, c’est une pleine lune comme toute les autres. La différence de diamètre apparent n’est pas perceptible,car elle est trop minime.

  3. De la daube pour millenial aux cerveaux réduits en bouillie par les écrans, génération à laquelle douvent aussi appartenir les rédacteurs, tant leur bêtise est immense. On fait ici un véritable bond en arrière de plusieurs milliers d’années, il est vrai accompagnés par l’obscurantisme florissant grâce à l’immensité de la propagande rétrograde que distillents les médais – dont celui ci- au profit de gourous malades et égocentriques dont Raoult n’est pas le moindre mais aux côtés desquels il faudrait ranger Descola ou Latour.

    “Le cycle lunaire dure 29,5 jours, ce qui est incompatible avec les 365 jours que compte l’année civile. Tous les 2,5 ans, une treizième Lune pointe le bout de son nez pour rattraper le décalage entre les calendriers lunaire et terrestre.” On est en plein paléolithique, en plein animisme, dirait Descola: la lune a des intentions, elle sait calculer, elle est douée d’une raison quasi humaine

    ” Cet été, deux pleines Lunes se succèdent.” Il y aurait de quoi mourir de rire s’il ne s’agissait de la destruction d’un patrimoine intellectuel collectif laborieusement construit depuis des dizaines de milliers d’années. TOUTES LES PLEINES LUNES DE SUCCEDENT, comme toutes les aubes ou tous les crépuscules. Enfin, la meilleure, que je ne corrige pas étant donné que même les animaux ont une forme de connaissance des cycles lunaires et solaires, celle-ci: “le décalage entre les calendriers lunaire et terrestre”. Seul un ou une Millenial peut dire de telles conneries, gavés, estourbis d’écrans qui ôtent la rationalité discursive

  4. Emerveillez vous simplement et les rapports entre tous les êtres vivants (yconpris entre humains) seront de plus grande qualité .
    Les polémiques dont le précédent commentaire font l’objet sont totalement inutiles et mal venues . Laissez nous regarder le ciel et passez votre chemin dans le silence . Un jour j’espère vous réaliserez que vous passez à coté du merveilleux .

  5. MDR ! Plié ! Seuls les sachants de votre Personnalité qui abusent des sunlights des plateaux TNT pour ne pas vouloir donner leurs vrais fonds de pensées pour se Démarquer et montrer par leurs contres pieds qu ils maîtrisent leurs sujets ! C est trop beau ! je, on, le revis ici en direct et hors Médias pleins écrans! Ces personnes qui ne maîtrisent ou du moins constatent même pas les évolutions Naturelles de leurs états physiologiques de leurs Naissance! , de leurs vies passées, en cours et Surtout, celle à Venir! Et bé , dommage ! Tout à un sens! Enfin pour moi! Merci Thank you merci a Vous et Tous

  6. Encore des mal embouchés , empêcheurs de tourner en rond . Pseudo intellectuels qui croient tout savoir. Laissez nous rêver et apprécier ce qui es beau. Passez votre chemin bande d’abrutis!

  7. Pourquoi tant de haine…
    Le système solaire demande t’il justice ? Ne croyez-vous pas qu’il se passerait de la violence de ces propos ?
    Qu’il déplaise que des informations erronées soient diffusées, cela peut se comprendre.
    Mais un correctif neutre, serein et pédagogique, ne suffirait-il pas corriger l’erreur et à instruire ?

  8. La lune hésite pas c’est pas nouveau, y a que les moutons endormie lobotomisé et vacciné pour y croire.

  9. regarder cette lune mais nous non car nuageux et pluie ceux qui dénigre tous passer votre chemin

    pierrot et pierrette seront là à l’observer laisser une part de rêve à ceux qui y croie laisser les amoureux se faire un bisous d’amour sous cette lune

  10. Bonsoir,
    Quelle idée de tous vous insulter de la sorte !!!! Est-ce la pleine lune qui vous rend aussi agressif ???? Moi, je dis que chacun à le droit de s’exprimer et de penser ce qu’il veut de ce “phénomène”. Personnellement, je trouve le spectacle bien agréable à contempler, tout simplement, sans pour autant me poser mille et une question du comment du pourquoi sur cet “événement” que je juge pas si exceptionnel que ça …… Je vous souhaite une douce nuit !

  11. Gimmet est agressif (ve) et mal embouché(e). Est-ce un homme ? Une femme ? Un être “ni chair ni poisson” ? Le fait de se présenter est la moindre des choses. Les gens qui agissent anonymement me font penser aux salopards qui, durant la dernière guerre, allaient subrepticement déposer des dénonciations dans la boîte aux lettres de la kommandatur la plus proche.
    Christian BACHER

  12. Restons émerveillés par la beauté des cieux , s’organiser, préparer le matériel , choisir l’endroit idéal , préparer sa thermo de café ou thé bien chaud …. Ha, ce soir, super, le ciel va se dégager dans la nuit entre 3h et 4h du matin pour nous montrer un panorama exceptionnel : les ETOILES de multiples couleurs chatoyantes et nous procurent un sentiment de paix , une brise qui caresse vos jolis cheveux , tout çà, c’est du pur bonheur aussi brillant qu’un diamant ….. A bientot les Amis………… a dit Fée du lac qui aime rire et chanter , la bonne ambiance tranquille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *