Passer au contenu

Linky : un jugement pourrait autoriser le retour des anciens compteurs

Les compteurs Linky pourraient bien être retirés en France, après la tenue d’un jugement historique.

Depuis leur mise en circulation en 2015, le compteur Linky – puis son successeur le Pinky – a cristallisé bon nombre de tensions chez les usagers. Destiné à remplacer tous les anciens compteurs particuliers et professionnels d’ici la fin de l’année 2024, l’appareil offre plusieurs avantages. Le plus important est la possibilité de relever à distance la consommation énergétique. Concrètement, un technicien n’a plus à passer une fois par an chez vous pour effectuer un relevé manuel du compteur, tout est pilotable depuis un espace centralisé dans les locaux de la marque. Cette connectivité permet aussi de contrôler certains paramètres à distance, afin d’effectuer des interventions simples sans avoir à déplacer un réparateur. Autant de fonctionnalités qui permettront aux usagers d’économiser sur les frais de déplacements et d’intervention, mais aussi de suivre plus précisément leur consommation énergétique.

Depuis sa mise en place dans les foyers, le compteur Linky inquiète certains détracteurs. Accusé de surveiller la population et d’envoyer des ondes électromagnétiques nocives capables de déclencher maux de tête, vertige et anxiété, l’appareil fait régulièrement l’objet de critiques, sans jamais avoir été officiellement inquiété. Jusqu’à aujourd’hui.

Un jugement sans précédent

Convaincue que le compteur vert lui provoquait des maux de tête, une femme de 84 ans s’est lancé il y a quelques années dans un procès contre Enedis. Cette plainte n’est pas la première du genre, mais son verdict lui, est historique. Le 10 juillet 2023, le jury a rendu son délibéré, en donnant raison à la plaignante. Cette dernière étant parvenue à rassembler assez de preuves pour corroborer ses accusations, elle a finalement obtenu le retrait de son compteur, et la réinstallation de son ancien modèle, dépourvu de toute communication sortante.

Si ce cas est pour le moment isolé, la décision du juge n’est pas sans conséquence. Elle pourrait bien faire office de jurisprudence à l’avenir, en autorisant la désinstallation des compteurs Linky de manière systématique en cas de procès. L’installation des nouveaux compteurs pourrait d’ailleurs s’arrêter, au moins temporairement, afin de laisser la place à Enedis pour accueillir la situation, et réagir à tête reposée. À plus long terme, une enquête pourrait également être ouverte pour évaluer une bonne fois pour toutes la concentration, les effets et les risques des compteurs connectés — et plus généralement des ondes électromagnétiques — sur la santé des usagers. Rappelons que personne n’est épargné : cette semaine, l’iPhone 12 a été retiré des ventes après que l’ANFR ait pointé du doigt un dépassement les limites de débits d’absorption spécifique (DAS) fixées par la réglementation européenne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Les compteurs sont installé en extérieur depuis un moment donc si c’est comme chez moi une très ancienne construction le compteur est effectivement en intérieur, suffit donc de faire déplacer le compteur en extérieur au frais d’Enedis.

    Pas besoin de faire une jurisprudence pour démonter tout les compteurs Linky de France, on marche sur la tête dans ce pays…

    1. Rien a voir avec le positionnement du compteur qu’il soit intérieur ou extérieur contrairement au ancien compteur le LINKY envoi dans votre maison des ondes électromagnétique via un courant porteur CPL qui circule dans tous le logement via les circuits électriques ce sont ses ondes qui peuvent rendre malade des personnes électrosensible ce courant porteur permet à ENEDIS de savoir quel son les appareils en service Télévision, radio, ordinateur, frigo, lampe enfin tout ce consomme de l’électricité avec ça ENEDIS sait tout de votre vie a quelle heure vous vous levez a quelle heure vous partez au travail la consommation diminue a quelle heure vous rentrez vous allumé la télé ou l’ordinateur avec LINKY vous avez fait rentré un espion dans votre maison

  2. Ca devient lunaire cette histoire autour du Linky et la théorie du complot des bas du front… le linky émet moins d’ondes qu’une télé, qu’un téléphone, qu’un frigo, qu’une ampoule basse conso et j’en passe… Mais les gens se gavent d’autres produits bien plus émetteurs mais vont râler contre… le linky ? La réalité est toute autre… le problème est que les linky permettent de calculer la consommation de manière précise là où les anciens compteurs, étant moins sensibles et moins avancés avaient des relevés plus bas (mais incohérents). Sans oublier ceux qui traffiquaient tout simplement ledit compteur… ce qui n’est plus possible aujourd’hui. Ou alors ce n’est qu’un effet nocebo.

    1. As tu fait mesuré les ondes électromagnétiques dans ton logement avant la pose puis après la pose pour vérifié des dire sinon tu ne peut pas prouver tes dire ce n’est pas la premières fois qu’on nous ferait manger des couleuvres pour ma part je refuse obstinément Le LINKY mon ancien compteur me donne beaucoup plus informations sur ma consommation instantané en fonction de la vitesse de rotation de la roulette que le clignotement de la LED du LINKY et même sans LINKY j’ai protégé mon installation par un filtre anti CPL car sans filtre ton installation est contaminé pas Le CPL qui assure la communication des données entre les LINKY et les concentrateurs

  3. @Zeldy
    D’après l’article elle a réussi à démontrer que le Linky était la cause de ses mots de tête, je serai le juge je demanderai une enquête pour prouver que cette dame n’a plus de mots de tête après l’installation de l’ancien compteur et là il pourra justifier une telle jurisprudence…

  4. pas sûr que le trafic de compteurs soit nouvellement moins permissif avec les Linky CPL communicants en comparaison des précédents compteurs électroniques blanc. Y a avait déjà des gardes-fou sur ces précédents compteurs qui rendaient quasiment impossible leur falsification (par rapport aux télémécaniques à disque magnétique), tout du moins sur les derniers modèles des années 2000, à vérifier et surtout actualiser les infos et confirmer ou pas les rumeurs.

    @Elminster44 en effet les anciennes constructions ne permettent apparemment pas d’installer le compteur LINKY en extérieur, jusqu’à que j’en voie une récemment près de chez moi en pavillon construit vers 1979-80 après des travaux onéreux et du creusement pour recâbler l’ensemble. Mais eu demeurant refusé pour la plupart des proprios du quartier.

  5. Il ne faut pas se servir du Linky comme d’un oreiller, madame, c’est ça qui vous donne mal à la tête.. Et sinon, Enedis pourrait peut-être planquer un Linky sous une coque de vieux compteur, juste pour être sûr ?
    Blague à part, elle a trouvé le moyen de se faire reconnaître électrosensible, alors qu’il n’y a pas de reconnaissance (du moins en France) que ce soit une maladie réellement en lien avec les ondes. J’ai comme dans l’idée que le juge à pris en pitié une “petite vieille” de 84 ans, et voulait passer à autre chose sous couvert du principe de précaution, plutôt que de faire comprendre à cette dame que c’était dans la tête.
    À chaque fois que ce type de croyance revendique quelque chose, un test indépendant en double aveugle devrait être exigé par le juge, comme preuve de préjudice. Ce test serait aux frais du requéreur, sauf si le lien est avéré, et réalisé par des scientifiques. Mais comme cette mesure est inégalitaire, elle ne sera jamais envisageable.
    Dommage.

  6. Je ne comprend pas tous ces gens et leurs théories du complot, ils se pensent unique et que l’état ou Enedis les surveille…

    Le linky est bien mieux que les compteurs mécaniques pour les clients, on sait précisément ce que nous consommons, quand nous le consommons, ce qui permet d’ajuster nos habitudes.

    En branchant de la domotique dessus pour monitorer la consommation et mettre les programmations qui vont bien au bon moment, j’ai économisé 30% sur ma facture, et le tout sans me priver, juste en ayant une supervision de ma conso…

  7. J’ai une lampe de chevet tactile : on la touche et elle s’allume. Linky envoie une impulsion sur mon réseau régulièrement dans la journée et cela allume la lampe pourtant éloignée d’environ 10m mètres et à travers deux murs…

  8. @Elminster44 il reste en effet pas mal de questions en suspend : quelles preuves a-t-elle fournies ? Comment a été évalué le phénomène de maux de tête depuis l’installation ? Et comment derrière montrer qu’elle n’a plus de maux de tête ni d’autre symptômes ? Elle a une machine à IRM pemettant de détecter les céphalées ? Ou est-ce du simple déclaratif et on la croit sur parole ?

    Pour le moment, on ne trouve nul part de détails sur ce point à part cette déclaration : ” “Elle a vu plusieurs médecins qui au bout d’un moment ont fini par faire la relation entre le compteur et les troubles dont elle se plaignait. Ça été décisif. Car les médecins mettent en avant la dangerosité des ondes émises. C’est ça qui est nocif et que les gens ne supportent pas”. Mais là encore, aucune donnée mesurée probante. Une conclusion sur des déclarations… c’est super scientifique comme conclusion !

    Déjà que l’étude des céphalées et des migraines est opaque et qu’on n’arrive toujours pas à définir avec précisions les déclencheurs, une mamie de 84 ans arrive à prouver que le linky lui déclenche des maux de tête. Faudrait l’embaucher dans les centres de recherche à ce rythme…

    L’hyper sensibilité, ça existe, je ne remets pas ça en cause (pour ceux qui n’en ressortirait que cela de mes propos). L’effet Nocebo aussi ça existe.

    Il faudrait lui désactiver le linky sans le lui dire mais le laisser installé. Si elle a toujours des maux de tête alors que le bidule n’est plus actif, alors c’est l’effet nocebo.

    Surtout qu’on connait la suite : nouveau compteur installé = elle dira “pffiou je n’ai plus de maux de tête ni de gêne musculaire etc.” Sans suivi médical documenté, on ne peut pas affirmer qu’elle ait eu ou non des maux de tête au départ… la décision du juge me semble donc un peu hâtive et je te rejoins, une enquête plus poussée devrait être ouverte. Surtout que l’hypersensibilité dépend des ONDES donc si c’est vraiment le linky qui lui provoque ses symptômes, qu’est que ça doit être si elle a une box internet, un téléphone, des ampoules basses conso, un frigo, un four…

    Comme cité aussi dans divers autres médias, la grogne contre le linky n’est pas uniquement dûe aux ondes mais à l’augmentation du prix de la facture constaté par certains. Forcément, ceux qui ont un compteur classique défaillant (ou trafiqué) auront une facture plus faible. Le nerf de la guerre est là, faut pas se leurrer. Donc cette décision peut surtout permettre, à terme, à tous les complotistes en herbe (et autre grugeurs) de demander le retrait du linky. Au final, les hypersensibles seront une minorité et la dérive concernera les autres… c’est ça qui est regrettable. (je précise aussi que je n’ai aucune affiliation avec ENEDIS)

    1. Le Problème du LINKY pour les Très vielles Maisons ou les fils été très fin ou il est même interdit de monté la Puissance de 6 a 9 KW le CPL provoque un échauffement des fils et peut occasionné un incendie

  9. Je n’ai jamais un technicien EDF passer chez moi pour faire un relevé. vous savez pourquoi ? Parce que j’ai DEJA un boitier de télé relève. Le technicien passe dehors et ne rentre pas chez moi (maison). Donc ils n’ont qu’à changer leur boitier de télérelève par un boitier linky et on en parle plus. On protège la planète et ne balançant pas un compteur qui fonctionne très bien et qui n’a aucune raison d’être changé ! Je rappelle également que dans le temps, l’intervention des techniciens EDF pour changer des paramètres étaient GRATUITE 1 fois par an… donc voilà quoi. Linky => arnaque.

  10. Voir/revoir le film Thank you for calling. En français, Ondes de choc.

    Les ondes électromagnétiques ont un effet sur la vie – pas seulement humaine. Animaux, végétaux…
    Voir/revoir Fantasia, L’apprenti sorcier. Et Le magicien d’Oz.

    “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”.

    Qu’a-t-on donc autre que la vie ? Voir/revoir Hamlet, Shakespeare.

  11. Les compteurs Linky vont également servir dans quelque temps à taxer les consommations des véhicules électriques, ce qui permettra à leurs heureux possesseurs de payer l’équivalent de la TIPP sur les carburants. Ce type de taxe est déjà mis en place en Grande-Bretagne. Alors heureux ?

  12. vous savez pour quelle raison la France marche sur la tête, ou plutôt le monde ?
    Parce que les gens préfèrent se tirer sur les pattes au lieu de se soutenir…
    et ça les gros bonnets l’ont bien compris !

  13. Apparemment il n’y a que des gens ravis d’avoir leur compteur Linky .A croire que les autres commentaires sont supprimés .
    Partez d’un principe simple:quand un compteur est proposé au consommateur et que celui ci le refuse en tout état de cause et en pleine légalité et que l’installateur qui souvent n’est pas dans la légalité pour le faire et escalade votre clôture ou bien l’installe de force en sachant pertinemment que celui ci n’est pas obligatoire,il faut se poser des questions.
    On ne peut imposer un appareil connecté a un usager a son domicile,c’est la base de la lois.
    L’installateur de compteur qui œuvrait dans ma rue m’a explicitement dit que ce compteur n’avait aucune obligation légale et que seul ENEDIS avait l’obligation d’en installer 80 % AVANT 2025.
    Alors une question simple se pose:pourquoi faire preuve de tromperie et de mensonge si celui ci était légalement obligatoire?
    La plupart des personnes de mon entourage qui l’on installé chez eux ont vu leur facture augmenter de 20% .
    Pour ma part je suis toujours sur le même montent depuis des années sans ce fameux compteur miraculeux .
    Arrêtez de faire confiance a des gens qui ont des intérêts financiers et qui vous considèrent comme des vaches a lait.
    J’ai envoyé trois recommandés a l’époque pour signifier mon refus et je n’ai jamais été relancé,sauf il y a quelques temps ou une bonne femme au téléphone fort désagréable m’expliquait que celui ci était obligatoire.Après lui avoir expliqué que ses affirmations étaient du mensonge et que je pouvais porter plainte pour publicité mensongère,je n’ai plus eu de relance….
    Posez vous juste une question simple;pourquoi imposer par la ruse et la tromperie quelque chose qui serait bénéfique pour le citoyen.On pourrait en dire pareil d’autre chose qui ont été imposé a grand coup de mensonges.
    Si demain on propose de donner 1000 euros a toute la population je ne suis pas certain que votre donateur soit obligé de faire preuve de duplicité pour les faire accepter a la grande majorité des gens.
    Pour conclure simplement ,il faut considérer une seule chose: votre interlocuteur est il sincère et fiable avant d’accepter quelque chose de sa part qui soit disant serait gratuit alors qu’a terme vous allez le payer sur les dix prochaines années sur votre facture.
    Qu’il soit mauvais pour la santé ou pas,ce compteur n’a jamais été obligatoire que cella vous fasse plaisir ou non.

  14. Pour répondre à Elminster44 sur sa dernière intervention.
    Que le compteur soit à l’intérieur ou à l’extérieur ne change rien au problème. Ce que provoque les troubles ce sont les ondes du courant porteur en ligne qui circule dans tous les câbles du logement. Ces ondes sont 2000 fois plus fortes que le 220 classique 50 Hertz.
    Le fait de refuser de penser que cela puisse agir sur une partie de la population voudrait dire que nous sommes tous identiques et que nous réagissons tous de la même façon, ce qui est loin d’être le cas et qui n’est plus à démontrer.

  15. Il n’en reste pas moins que beaucoup de gens écrivent que les compteurs linky sont installés aux frais d’ énédis……
    Pour ceux qui croient au barbu, ça peut-être vu comme ça!!!!!
    Mais que nenni, cette entreprise n’est pas philanthropique, ne fait pas l’amour à l’œil !!! Ce sont tous les clients qui paient et payeront la note salée de la fabrication et la pose de ces matériels. Le coût du déploiement du compteur Linky ayant été estimé autour de 5,7 milliards d’euros. Maintenant vous a-t- on abaissé la facture du fait que la relève ne soit plus effectuée par des agents? Certainement pas, bien au contraire 10% de plus l’an dernier, 10% de plus prochainement……. Et ainsi de suite.
    Le bien fait de ces compteurs reste à méditer……

  16. Bonjour . Pour moi ce ne sont pas les ondes qui me dérange dans linky mais l’ intrusion chez vous par la surveillance de vos consos.
    Maintenant des fournisseurs privés vous facture par le biais du compteur. Il est certain qu ils vont pouvoir créer des listes de potentiel clients à démarcher puisque par Linky ils peuvent voir si vous possédez une plaque elect voir votre mode de chauffage etc… Agrandissez vos boites a lettres ou messageries vous en aurez certainement besoin.
    Si ça c est pas du flicage alors qu’ est ce que c’ est?
    Le triste qu encore une fois on ne nous laisse pas le choix.
    Cordialement

  17. j’ai lu attentivement les commentaires ci-dessus.
    Je ne juge pas, je ne discute pas.
    N’empêche qu’il y a quelques mois, il a été question que, via les compteurs LINKY, ENEDIS puisse vous priver de courant à certaines heures où cela ne devrait pas vous gêner, selon eux.
    Et tout cela pourquoi ? Parce que notre Gouvernement fait du n’importe quoi au détriment des Français.
    Comme se “coucher” devant les demandes des Allemands. Mettre en révision toutes les centrales en même temps, ce qui est quand même très très idiot.
    Moi, perso, cela me gêne beaucoup qu’à travers un compteur, que je n’aurais pas demandé, ENEDIS puisse faire ce qu’il veut dans mon appartement. Car, c’est quand même de cela qu’il s’agit.

  18. Quelle crédibilité peut-on accorder au commentaire d’un individu à peine capable d’écrire, trop ignare pour effectuer la distinction entre deux termes aussi courants que mot et maux ! ?

  19. sur ma maison ancienne le linky a ete place dans la chambre aussi j ai demande de le deplacer a l exterieur on m a repondu qu il fallait le mettre a 150 m et que c etait aux frais du proprietaire es ce NORMAL

  20. Bonjour
    J’ai une maison secondaire en Province , et je n’y vais pas regulierement.Le Linky est bien sur installé
    Lorsque je ferme la maison en fin de sejour, je coupe le le Disjoncteur et je prens une photo de l index du Linky. AUCUN APPAREIL
    electrique ne reste branché., Refrigerateur etc ….. Meme chose pour le gaz
    Au retour je constate que le chiffre ,pris en photo a la fin de mon dernier sejour est plus fort .Donc le Linky “TOURNE” pendant mon absence. J’avais appele EDF pour une explication , la réponse a été (par téléphone) “Oh ce n’est pas beaucoup ,3 ou 4 euro !!!! .
    Comme tous vos appareils restent allumes , vous ne pouvez pas voir ce qui se passe chez moi…Enedis ne répond JAMAIS a toutes les questions .
    Peut etre qu’en plus , il emet des ondes nefastes, je n ai pas d avis mais cela pourrait etre possible.
    Avant de critiquer ceux qui ne sont paas d accord , faites un essai comme moi et vous verrez bien le résultat

  21. Le problème des compteurs de type LINKY c’est qu’ils ne sont pas assurés !
    Aucun assureur n’assure les éventuels dommages causés par ce type de compteur. Aucun. Enedis n’a jamais été capable de produire en justice une attestation d’assurance dommages pour les compteurs qu’elle fait d’ailleurs installer par des sociétés externes, certaines aux prises avec la justice…! Enedis a même tenté de produire de fausses attestations. Depuis le retrait de la Lloyd’s d’assurer ce type de compteurs communicants suite à une multitude de défauts et de procédures en dédommagements aux USA, plus aucun assureur au monde n’assure ce type de compteur. C’est la raison du forcing d’Enedis pour les installer en catimini sans demander l’avis des gogos. En cas de problèmes, débrouillez-vous pour vous faire dédommager… Il ne faut donc pas les refuser: il faut simplement exiger une attestation d’assurance dommages de la société qui les pose. Vous attendrez longtemps !

  22. Après vous avoir lu, je constate surtout que la société Enedis encouragée par “nos” dirigeants a bénéficié de grandes libertés quant à la loi informatiques et libertés réaffirmée par le RGPD… Ajoutée à cela une publicité mensongère attaquable en justice ! On cumule

  23. Sollicité par ENEDIS, je lui ai répondu que nous n’étions liés par aucun contrat avec eux et que, par conséquent, nous n’avions aucune obligation envers eux. Nous n’avons contracté qu’avec EDF. Sollicité de nouveau, nous avons répondu répondu que s’ils insistaient, la justice trancherait le différent. Depuis, ENEDIS nous laisse en paix. Evidemment, nous savions que seul ENEDIS a l’obligation, par décret, de déployer ses nouveaux compteurs et que nous n’étions obligés de changer le nôtre. Sans être technophobe, nous n’aimons pas nous voir imposer des innovations techniques.

  24. Il ne faut pas oublier non plus que vous allez payer un compteur que vous n’avez pas demandé. J’ai plusieurs fois demandé à enedis si le compteur linky était gratuit et à chaque fois j’ai eu droit à la même réponse ” l’installation est gratuite”.

  25. Il est faux de prétendre que les compteurs Linky seraient installés en extérieur et qu’ils seraient installés à l’intérieur uniquement dans des constructions anciennes. Ces compteurs diffusent des ondes électromagnétiques et j’avais une lampe qui pouvaient s’allumer par touché qui s’allumait et s’éteignait toute seule avec le Linky. De plus, au départ le Linky ne devait pas être payé par l’usager, et c’est loin d’avoir toujours été le cas : lorsque j’ai loué un appartement il y a 6 ans, on m’a fait attendre l’intervention d’un technicien pour remettre la ligne et il a installé un Linky sans rien me demander. Et j’ai bien évidemment dû payer l’intervention…

  26. Cet article n’est qu’un piège à clic pour vous faire consommer de la pub. Ce n’est rien d’autre que des théories fumantes…

  27. @gramont
    pourriez-vous m’expliquer comment Enedis peut à distance faire la différence entre une plaque électrique, un radiateur électrique ancienne génération ou un fer à repasser ? techniquement je ne comprends pas.
    notre consommation est plus fliquée qu’avant en terme de fréquence mais à ce point de détail cela me paraît impossible.

    les factures ont augmenté pour tout le monde vu l’évolution du prix du kWh mais la consommation a t’elle augmenté suite au changement de compteur ? ce n’est pas le cas chez moi.

    je précise que je ne suis pas pro Enedis et que je ne pense pas que cette entreprise soit vraiment philantrope

  28. Moi je ne veux pas de Linky, on m’a relancée plusieurs fois et on a pas à m’obliger à en posséder un. J’ai un ancien modèle qui avait été changé peu de temps avant le Linky, il me convient très bien. Je donne chaque année mon relevé et tout va bien.

    Laissons les gens décider par eux mêmes et cessez de critiquer ceux qui ont eux des problèmes de santé avec ce genre de compteur soi disant intelligent. Un peu d’empathie envers ceux qui ne gobent pas tout ce qu’on veut leur faire admettre.

  29. Pour ceux qui craignent d’être télésurveillés par leur compteur Linky, je leur suggère de na pas utiliser de ne pas se connecter à Internet, éviter le téléphone et la carte de paiement, et de ne pas sortir dans la rue. On est beaucoup plus surveillé par nos communications, paiement ou caméras de vidéo-surveillance !

  30. Cela me fait rire ces gens qui sont contre tout , avant c’était le micro-ondes qui apporté des mal de tête, le wifi , la 4 et 5G ,monsieur dame , vous avez depuis des années des ondes radios , TV , ligne haute tension qui vous traverse le corps , c’est le petit champs magnétique du linky qui va vous faire cela . Le problème il est dans la tête ! C’est les mêmes qui sont contre les éoliennes, le nucléaire mais qui seront les premiers à gueuler si il n’ont plus de courant ! Je leurs dit éclairait vous à la bougie , chauffer au bois et laver au lavoir , plus besoin de linky , d’éoliennes,centrale nucléaire, mais là il seront moins nombreux à se plaindre !!

  31. Donc le linky dépenserai un peut plus ???? du vol comme a l’habitude !!!

    c’est comme la fibre , en montagne ,en cas de gros gel , qui empêcherait les travaux , nous serons les oublier !!! de la fibre ,!!!!
    le nouveaux monde de l’affreux jojo ,

  32. Je suis très surpris que personne ne se pose la question “pourquoi remplacer du matériel qui fonctionne” alors que l’on nous rabat les oreilles a dire il faut économiser et même éteindre les led (qui consommes donc!) mais qui équipes ces fameux compteurs, puisqu’ils clignotent?
    D’autre par lorsque l’on signe un contrat, les 2 parties sont sensés respecter les clauses en vigueur le jour de la signature; hors comment se fait-il que les relevés trimestriels effectués par les agents d’EDF ont été simplement supprimer et surtout sans aucune baisse des charges calculées initialement avec ce service, mais au contraire continuent inexorablement d’augmenter avec le contre coup de la TVA dont se gave l’État au passage.

  33. Je pense, pour ma part, le linky étant pilotable à distance, il sait quand vous vous absentez. Rien n’empêche plus un algorhytme alors de baisser la puissance fournie, sans que vous le sachiez. Mais surtout pas de moduler le tarif en conséquence. Et de vous retrouver, lorsque vous rentrez chez vous avec le compteur qui saute, sans savoir pourquoi. C’est ce qui me dérange.

  34. Le linky, contrairement à l’ancien compteur est capable de mesurer et comptabiliser la puissance réactive. (voir explications de la PR sur wikipédia). Les industriels paient déjà cette puissance réactive. Cette puissance réactive ne fournit pourtant pas d’énergie puisque le courant réactif retourne à enedis.
    De plus, l’ajout de la puissance réactive à la puissance active déjà comptée, peut vous faire passer dans la tranche supérieure de la facture (exemple de 6Kw à 9Kw). D ‘ailleurs ce ne sont plus des Kw, mais des KVA (Kilo volt ampère)
    Personnellement, j’ai entouré mon compteur d’une chaîne fermée par un cadenas et j’envoie mes relevés HP HC tous les ans.

  35. Bonjour
    Je dis tout de suite que je suis hostile aux finalités cachées prévues la le gouvernement pour ces compteurs, je vous les indique en fin de mon message si vous avez la patient tout lire, mais il faut rester tout de même objectifs.
    Je précise que je suis spécialiste des ondes radio
    *Danger pour la santé le plus gros canular sur le sujet: ça fait des dizaines d’années qu’ EDF utilise les fréquence radio en ligne pour le passage en heures creuses. L’émission ne dure que quels secondes. La fréquence est très basse contrairement au wifi des boxes et des téléphones mobiles! De surcroît la puissance est infime!!! Les même qui crient à l assassin utilisent aussi les fours micro ondes qui sont à la même fréquence que les téléphones mobile et les box wifi à longueur de journée. Vous n’avez pas constaté lorsque vous avez beaucoup téléphoné avec votre mobile au cours de la journée que vous avez mal au crane? Et bien cette fréquence radio des téléphones, wifi et four c’est 2.4GHertz soit la fréquence de résonance des molécules d’eau! on est bien loin de la faible puissance des ondes du linky et surtout pas ma même fréquence. La est le vrai dangers mais on s’en fout on reste sur un idéologie et la manipulation. Nous sommes en permanence traversés par des ondes radio de puissances importantes (soleil)
    Grace à mon compteur Linky j’ai découvert que certains appareil soit disant économiques consommait énormément sans fonctionner: ainsi j’ai réduit mas conso annuelle de 295€.

    JE SUIS CONTRE LE LINKY pour les raison suivantes:
    Avec les anciens compteurs on pouvait :
    *dépasser de temps en temps la puissance souscrite, avec cet appareil plus possible il faut payer un abonnement au dessus même si cela ne vous arrive qu’une fois pas mois.
    *Ne comptais pas l’énergie réactive: la majeure parti e des gens ne savent pas ce dont il s’agit , j ne vais pas faire un cours mais c’est une facturation supplémentaire!
    *Le compteur LINKY n’est même pas fabriqué en France quel scandale !!!
    *Le compteur LINKY avec la complicité du gouvernement et de l’Europe permet à des étrangers de fournir de l’électricité qu’ils ne produisent pas mais qu’il achètent à perte pour EDF à ce producteur!! quel scandale l’Europe et le gouvernement veulent le peau d’EDF.
    *Alors les heureux propriétaires de voiture électriques: pas cher le courant? Dés que les Linky seront posés partout lorsque vous changerez votre VE que ce soit chez vous, au boulot,à une borne y compris à l’étranger, votre VE va envoyer son code en ligne. Ainsi l’état vous facturera l’équivalant de la TIPP qu’il va perdre avec les VE ha bon vous découvrez seriez vous naïfs?
    Quant on sait que l’électricité est déjà taxée à 60% et que les carburants le sont déjà à 80% imaginez le prix du KWh de chargement!
    *Ajoutons qu’avant on payait des gens pour relever les compteurs, on les a virés, croyez vous vraiment que l’économie de cette masse salariale vous est répercutée? on rase gratis maintenant?

    Avez vous compris que tous ces idéologues incompétent et de mauvaise foi n’avance aucun de mes arguments réalistes et honnêtes.

  36. Elminster44 doit travailler pour enedis. moi je ne vois pas pourquoi nous somme obligé d’être pisté de partout sans pouvoir le refuser. nous somme dans un pays de non liberté

  37. Une précision de taille : ce n’est pas le compteur lui-même qui émet des ondes ce sont les fils électriques qui passent dans votre habitation à cause du courant porteur qui a été ajouté au courant électrique, je sais de quoi je parle j’ai étudié la question pendant 2 ans
    Les gens qui accusent les autres de ” complotistes” feraient bien d’éteindre leur télé et d’allumer leur cerveau
    Ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas une technologie qu’elle est impossible
    Renseignez-vous auprès de l’organisation très sérieuse ” Robin des toits” qui étudie les effets entre autres des antennes de téléphonie mobile et qui pourra vous renseigner aussi au sujet de ce compteur Linky

  38. Bonjour a tout problématique tout ceci , entre l’effet psy sur les dires et infos alarmiste ou véridique car le temps lui seul permet de définir la probléme expl l’amiante c’est cancéreux ! mais avant ce produit était formidable
    aujourd’hui beaucoup de personnes ont leur vie gachée
    Pour d’autres produits pareils , le temps donc est trop restreint et seul la médecine si nmbreux cas de
    trouble neurologique et de migraine avec aura nécessitant une journée a 2 d’hospitalisation
    et causant autres pathologies a cet ordre en sera le point déterminant ce comme pour les antennes tel et les telephones portable dont tout est dessus avec des appli a outrance nécessitant d’être ne wifi
    le nombre de personne sur leur portable dans la rue augmente et ne font plus attention !

    Pour le linky installé en 17 , un an après j’ai été hospitalisé pendant une journée avec une migraine unilatérale
    côté droit , mon médecin traitant m’a demandé si ce n’était pas les sinus ayant eu des soucis il y a quelques années , en blaguant je lui ai dis que le linky venait d’être installée depuis peu surement cela
    elle ma rit au nez ! de plus si tel est le cas que peu faire enedis ! vous remettre le black compteur a manivelle ! qui disjoncte lui aussi de temps en temps lorsque trop d’énergie donc ici une preuve de nocivité
    sur une utilisation trop mal équilibrée . le temps ici nous dira cela sur les retour problèmes
    mais rien de pire que de faire boire un âne qui n’a pas soif ! selon le dicton

    Pour la protection magnétique , le cuivre est connu , des rubans de cuivres existent , ces rubans peuvent être collés au dos de votre portable et de tous objets émettant et recevant ondes déjà
    vous pouvez mettre ces rubans autours des compteurs cela allège les ondes et vous soulage des maux de têtes récurrents ! donc a ce que je vois tout de même soucis non pris en compte déjà sur la protection des ondes
    lesquelles passent a travers la matière ! physique cantique dont nous sommes fait comme les linky ! euh là!!!!

    A suivre ! et voir dans les 5 ans déjà ce que nous serons en état de santé avec les portables en utilisation a outrance avec toutes les applis , et les objets communiquant car pas que le linky ! en terme de diffusion
    en éméttteur ondes ceci portera également sur la vue ! l’audition avec les écouteurs , le cognitif
    avec les répétitions et le manque de diversité , le psy aussi avec les reseaux car pas toujours top faut voir
    nos enfants avec le harcélement pour certains cela pousse au suicide ! a la dépression , car être le plus beau le plus fort est un moteur certes ! mais tout dépend de l’image et des objectifs sur les reseaux
    il n’y en a pas et le commerce est aléatoire aussi et dangereux voire ! bref pleins de choses
    complémentaires a cet diffusion d’ondes via les objets communicants
    cela évoluera avec autre probléme car l’homme appartient a la nature non a la technologie
    si vous avez connu métropolis ! on y arrive !

  39. @ Antinoüs
    Votre idée de test n’est probablement pas valide. Parce qu’un émetteur, quelqu’il soit, émet via ses antennes, c’est à dire les câbles. Et pour peu que les voisins soient eux aussi “linkifiés” (et branchés sur la même phase, soit un sur trois), leur compteur rayonnera aussi chez la dame. Dans le (seul) cas des “signaux utiles” (utiles à énedis), s’agissant d’une basse fréquence, le “linky par câble” peut voyager loin, et c’est d’ailleurs l’objectif.
    Donc, sauf maison isolée, votre test ne prouve rien, ni dans un sens ni dans l’autre. Mais si un juge décide l”invalidation du marquage CE, le test sera beaucoup plus valide, car général.

  40. on met en cause des maux des maux de tète ou des ondes , alors qu’il n’y en a pas ou peu ,
    par contre on ne dis pas les compteurs qui ont mis le feu , ça un peu plus inkietant
    la limite du depassement de puissance , la ou on pouvais souder avec lynky ça saute
    il promettent de pouvoir relever les index a distance c’est faut , il faut toujours se deplacer a distance pour envoyer le relever de production photovoltaîque et l’envoyer a EDF AOA , donc en fet , tout ça ne sert a rien sinon des frais suplémentaires qui font grimper la facture de consomation

  41. Au vu de certains commentaires, il faut préciser une chose importante :

    Les ondes nocives proviennent de la modulation de fréquence du courant porteur en ligne (CPL) produit par le compteur Linky sur l’installation électrique du domicile et vers l’extérieur.
    Ce CPL sert à relever et communiquer des informations vers Enedis.

    Cette communication est réalisée en permanence et sans arrêt et atteint les réseaux électrique des autres domiciles.

    Il se s’agit pas d’ondes électromagnétiques émises directement par un émetteur dans le compteur.

    Donc peu importe où se trouve le compteur, son fonctionnement est problématique car cette modulation intempestive produit un rayonnement électromagnétique nocif et démultiplié par le nombre de compteurs présents sur le réseau électrique.

  42. le linky a 3 pb:
    1) il émet des millionièmes de seconde mais tout le temps, ce qui est vendu comme comme quoi, il émet très peux de secondes par jour (1er mensonge).
    2) il utilise votre réseau électrique comme antenne pour émettre sont signal parasite tout le temps et loin.
    3) il permet tout doucement à détecter les appareils que vous utilisez chez vous, et à terme les couper à distance comme le ballon d’eau chaude, s’ils sont des objets connectés.

    C’est en fait une belle merde, comme la 5g pour les moujons qui pénètre les couches profondes de la peau (la 4g non).

    Et merci pour tout les moujon avec les termes de leur maitre avec la pensé unique avec toujours deux choix comploteur/complotiste provax/antivax etc…, les moujon ne sont même pas capable de penser par eux même, tout n’est pas noir ou blanc…

  43. Bonsoir pour répondre à grandchamps
    sur mon refus j’ai reçu la petite lettre de menace coercitive à savoir taxation d’office de 10à 15;61 euro tout les deux mois en sus de la facture
    j’ai perdu deux jours de travail à attendre en vain ce fameux installateur qui n’est jamais venu….
    je possède deux résidences une équipé de Linky ou je ne vais jamais et ne vis pas et l’autre sans linky qui est ma résidence
    qu’on m’explique (mais je suis un peu con sommateur….) comment la facture électrique d’une résidence où l’on ne réside pas et le double de la facture d’une résidence avec présence quotidienne électro ménager compris.
    mais les mystères de la mauvaise foi me sont impénétrable
    merci à tous les thuriféraires linkistes évitez de me cracher leurs bile à la face. je ne suis pas un adepte du trafic de compteur et j’évite d’être aux crochets de la société et j’ai pas de dérivation sur le compteur du voisin merci

  44. C’est un peu comme le vaccin, et bien d’autres choses, les techniques manipulatoires pour obtenir un consentement, voir ne plus en avoir besoin dit bien de ce qu’est la société aujourd’hui !
    Le recul? il n’y en a pas plus pour le téléphone, que tous les outils et leurs interipérabilités sur les effets ! c’est un peu comme comme les produits phytosanitaires !

    C’est autant une technique de biz mais en aucun cas, une démarche scientifique que commerciale.
    Le mobile a ce jour est dans la même réalité ! et puis ceux qui porteraient la responsabilité ne seront plus la, c’est pourquoi autant de désinhibition quant a la prise de risque.

    Mais lorsque l’on est aussi dans un régime qui pratique l’injonction paradoxale, l’idée est souvent de permettre de noyer la responsabilité, n’est t’il pas?

    Ne trouvez vous pas que depuis 20 ans et la révolution technologique, il n’y a aucun débat, philosophique anthropologique ou social….. avec une telle révolution qui induit un tiers, ce qui est le cas du linky, cela montre aussi le type de société dans lequel nous allons.

    Cette histoire reflète plus que la question des ondes, mais du modus opérandi autant que de l’objectif !

  45. Quand plus personne n’arrivera à payer ses traites à cause de l’inflation, enedis pourra couper votre alimentation à distance sur votre linky d’un simple clic de souris et vous devrez choisir entre acheter à manger ou payer votre électricité voilà à cause sert surtout le linky à vous tenir par les couilles en augmentant systématiquement le prix des énergies et en économisant un max sur les interventions pour couper l’électricité chez les gens qui seront de plus en plus dans le besoin, bienvenue dans le futur monde de merde pensé par les quelques personnes qui dirigent le monde. La prochaine étape, implanter une puce à tout le monde en disant que c’est trop génial et que c’est pour votre bien, ils ont déjà réussi à le faire avec une thérapie génique alors ils continuerons.

  46. accepter que le Linky émette des ondes toxiques revient à ouvrir la boîte de pandore. Nous sommes envahis d’ondes électromagnétiques. Etant électrosensible, je suis gêné au quotidien par ces émissions multi sources. Ma conclusion au bout de 20ans est que c’est hyper inflammatoire. Les symptômes ne se portent pas toujours sur les mêmes parties du corps, ce qui fait qu’il est très difficile de savoir si c’est dû aux “ondes” ou à un autre facteur. Sauf en cas de forts niveaux, comme dans les transports en commun, ou je le sens au bout de quelques minutes voir moins (mesures faites pour m’assurer que je ne psychote pas TGV, 3.5 V/m régulier).
    Dans le cas de cette dame, le réseau électrique entier devient une antenne dans le logement. Certes le niveau de puissance du CPL ne semble pas élevé de ce que j’ai pu lire, mais j’ai déjà vu un cas de réaction très violente suite à l’installation du linky sur le lieu de travail d’une personne qui ne m’a pas semblé être une parano des ondes.
    Ce jugement peut remettre en cause l’utilisation abusive des communications radio numériques, ce que presque personne ne souhaite tant c’est pratique. Mais il se peut que nous allions vers un problème sanitaire grave si nous laissons les industries polluer notre environnement sans qu’aucune étude d’impacts sérieuse ne soit mener.

  47. J’aime bien quand l’humain se réveille, et soudain tout lui paraît perturbateur de sa tranquillité! Mais pourquoi n’en revient-il pas au fondamental: le courant électrique alternatif ne se stocke pas. Le réseau doit donc s’adapter toujours en fonction de la demande sinon il perd ses qualités: constance de la différence de potentiel et niveau de l’ampérage. Pour fournir ce qu’on lui demande, il a besoin de savoir où il doit fournir plus ici que là. Avant que “”Linky” existe, il appréciait cette demande en suivant les variables déjà citées: mais son analyse manquait de finesse et donc le nouveau compteur donnant ses mesures instantanées, devait pouvoir permettre accéder à une plus grande finesse des besoins. Encore faudrait-il que le nombre de compteurs neufs soit suffisants pour fournir une bonne image à l’échelle nationale ou européenne puisque maintenant les réseaux nationaux sont liés. Et aussi que les responsables de l’analyse de ces centaines de milliards de données soient efficaces? On appelle ça “l’intelligence artificielle” mais pour moi ce n’est pas une appellation satisfaisante. En passant au courant continu, on pourrait stocker l’électricité mais la mise en œuvre des batteries est elle aussi peu satisfaisante à long terme; et embarquées dans un véhicule elles ont l’inconvénient de peser très lourd: mauvais rendement! Et pour conclure, n’allez pas vous chauffer avec une pompe à chaleur: c’est thermodynamiquement une machine frigorifique dont le rendement ( voir principe de Carnot) dépend de la température absolue de la source chaude et de la source froide entre lesquelles cette machine fonctionne. Donc le rendement annoncé dans la publicité pour ces machines ne peut pas être de 3 environ mais plutôt de 0.3 ! Réveillez-vous: reprenez vos cours de Physique: mettez-vous à jour de la réalité: et vous verrez, vous dormirez mieux.

  48. Pour les augmentations de tarifs je veux bien qu’il y ai une différence entre l’ancien et le nouveau compteur, mais jusqu’à l’année dernière nous étions 3 a la maison, maintenant je suis seule, et je consomme 2 fois plus… cherchez la faille !
    D’autant plus que je ne suis pas jeune, et mes consommations sont vraiment limitées a quelques activités quotidiennes d’une personne âgée.
    J’ai appelé pour que quelqu’un vienne vérifier ce compteur, il m’a été répondu qu’avant de déplacer quelqu’un (a mes frais en plus) je devais faire vérifier avant toute mon installation électrique par un électricien, une bagatelle de quelques milliers d’euros dans un pavillon. Ensuite si tout allait bien quelqu’un viendrait voir le compteur…
    Finalement on installe Linky et débrouillez-vous, tant mieux pour les satisfaits mais ce n’est pas mon cas, c’est impossible que je paie comme pour 6, ça devrait être automatique dans ce cas d’avoir un contrôle.

  49. Bonjour,
    Comme GIL, j’ai une résidence secondaire, qui est inoccupée durant plusieurs mois. Après plusieurs années sans problème, et avec un consommation de quelques Kwh par mois, la consommation s’est envolée de plusieurs centaines de Kwh sur deux mois, pour revenir à quelques unités, comme avant.
    EDF reconnait par mail et téléphone qu’il y a un problème, et que même tous les appareils électriques branchés ne pourraient atteindre cette consommation. Par contre, il ne disent ne rien pouvoir faire, Enédis n’est qu’un fournisseur sur lequel ils n’ont pas de prise !!!
    Bien sûr, les rendez vous avec Enédis n’ont pas été honorés….
    Bref, c’est “vous avez raison, mais paye petite vache à lait”
    Je vais aller à la Défense, aux deux sièges, voir si ma voix porte…
    Je ferais un retour…

  50. Bonjour, ne pourrait-on pas imaginer un petit coffret anti-magnétique à installer sur le Linky afin qu’il n’émette plus d’ondes externes ?
    Je viens de réaliser que je me suis à accepter des anxiolytiques depuis 2020, la pose de ce compteur dans mon domicile remontant à moins de deux ans. Cause de cette anxiété attribuée, peut-être à tort, à la crise covid. On peut tout imaginer dans ces cas là…

  51. Beaucoup de commentaire à base de moquerie et “complotisme”.

    Juste pour rappel, combien de complotisme se sont avéré vrai 3 mois plus tard. Utiliser ce mot est très souvent une façon de refuser de débattre ou d argumenter

    Le compteur linky est connecté h24 il mesure tout, peut être contrôlé à distance et évoluer.

    Ce n est pas complotiste que de dénoncer ce qu il serait possible de faire avec.
    Et je vous invite à regarder du côté du RU. Ils projetent de se servir des leurs pour mesurer les consommations jusqu’à vouloir identifier les types d appareil.

    Soyez moins candide ou idéaliste ou troll
    Renseignez vous de vitre côté pour faire votre opinion et argumentez.

  52. C’est insupportable de constater qu’une masse d’individus emploie ce mot “complotiste” devenu pour eux à la mode et placé souvent par manque de réflexion sérieuse, quelle tristesse de ne pas penser par soi même et de ce fait être incapable de ce défendre,

    L’individu préfère avoir tort avec la masse plutôt qu’avoir raison à titre individuel pour se décharger des responsabilités qu’il y a à soutenir une opinion minoritaire

    COMPLOTISTE – le terme utilisé pour discréditer quelqu’un qui parle de choses que certains ne peuvent pas regarder en face parce que si cela s’avérait vrai cela révèlerait un monde ténébreux qu’ils ne sont tout simplement pas prêt à accepter…

    Complotiste = un individu qui fait ses propres recherches, utilise la logique et son esprit critique pour se forger une opinion éclairée plutôt que de croire aveuglément tout ce qu’il voit et entend….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode