Passer au contenu

Avec l’IA, la fonction Face Unlock des Pixel 8 rivalise avec Face ID

Les Pixel 8 et 8 Pro disposent d’une fonction de reconnaissance faciale améliorée. Google veut la rendre aussi indispensable que Face ID.

Les Google Pixel 8 et 8 Pro ne manquent pas d’atouts pour venir titiller les nouveaux iPhone 15 et 15 Pro. Le géant de Mountain View a répondu de belle manière à celui de Cupertino pour offrir un nouveau duel au sommet. L’iPhone conserve toutefois un argument qui peut faire pencher la balance en sa faveur : Face ID. La fonction de reconnaissance faciale est tellement importante pour Apple qu’elle explique en grande partie l’arrivée de la Dynamic Island. Cette pilule cache notamment les capteurs Face ID, créant une différence avec les modèles sous Android.

Les smartphones de Google n’embarquent pas un tel dispositif. La marque a essayé de proposer une solution équivalente il y a quelques années avec le Pixel 4. Son ancien modèle peut utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone, confirmer des paiements ou se connecter à certaines applications. Néanmoins, Google n’a pas donné suite à ce projet et il a fallu attendre les Pixel 7 et 7 Pro en 2022 pour retrouver de la reconnaissance faciale. Moins poussée que par le passé, elle permettait uniquement de déverrouiller son téléphone.

« Vous ne pouvez pas utiliser le déverrouillage par reconnaissance faciale sur le Pixel 7 ou modèle ultérieur pour vous connecter à des applications ou effectuer des paiements. Pour effectuer ces actions, vous pouvez utiliser le déverrouillage par empreinte digitale et/ou des mots de passe, schémas ou codes sécurisés », prévient d’ailleurs Google sur son site. Le constructeur semble toutefois prêt à franchir un nouveau cap avec les Pixel 8.

Face Unlock sur le Pixel 8 veut faire aussi bien que Face ID

Sans forcément le mettre trop en avant, Google confirme la fonctionnalité de reconnaissance faciale des Pixel 8 répond à la classe biométrique Android la plus élevée. Pour les amateurs du système d’exploitation, le Face Unlock des derniers Pixel intègre la « Classe 3 (anciennement fort) », soit la classe la plus sûre chez Android. Les deux autres classes sont la classe 1 (anciennement Commodité, non sécurisé) et la Classe 2 (anciennement faible, sécurisé). Surtout, la nouvelle fonction permet d’accéder à des applications bancaires et de paiement comme Google Wallet. Une petite révolution que l’on doit aux améliorations du Tensor G3 et des algorithmes de machine learning.

Ce sont eux qui aident la fonction Face Unlock à être capable de valider des opérations bancaires. Pour ces raisons, Google ne sera pas en mesure d’apporter cette nouveauté sur d’anciens modèles.

L’IA épaule encore les smartphones de Google

Au quotidien, il faudra évidemment vérifier si les progrès sont réels et si Face Unlock peut concurrencer Face ID. Contrairement à la solution d’Apple, elle ne dépend pas vraiment du matériel sur les Pixel. Les nouveaux modèles ne bénéficient d’ailleurs pas d’un système aussi poussé que le Pixel 4. Les avancées en matière de machine learning sont à l’origine de ce changement, confirmant encore un peu plus que les Pixel 8 sont dopés à l’IA.

Pour rappel, les iPhone disposent de plusieurs capteurs pour créer une image en trois dimensions du visage. Une technologie avancée qui permet aux iPhone de remplacer totalement le lecteur d’empreintes digitales.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Pour avoir testé face id certe, rien d’autre que le proprio ne passe par contre quand ça veut pas c’est bien frustrant.

    En espérant que Google trouve le juste millieu entre sécurisé et fluide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode