Passer au contenu

Shadow PC Essential : le PC dans le cloud devient plus abordable

Avec sa nouvelle offre Shadow PC Essentiel, Shadow se tourne vers les utilisateurs à la recherche d’une solution axée sur la bureautique. Proposée à 9,99 euros par mois, elle devient la formule la plus accessible du marché.

Shadow continue d’étoffer son offre et pense aux utilisateurs qui veulent une formule accessible qui va à l’essentiel. La firme annonce le lancement de Shadow PC Essential, une solution de cloud computée centrée sur les activités de bureautique. Jusqu’à présent, Shadow visait plutôt les joueurs et les créateurs de contenu avec des offres misant sur la puissance et les fonctionnalités avancées. Présentées en début d’année, ces offres ne sont pas à la portée de toutes les bourses et ne sont pas forcément adaptées à tous.

Shadow PC Essential à 9,99€/mois : ce qu’il faut retenir

Shadow PC Essential prend la démarche à contrepied pour devenir l’offre de cloud computing la plus abordable du marché. Pour 9,99 euros par mois, on a accès à un PC Windows dans le cloud disponible depuis n’importe quel appareil (PC, Mac, smartphone, tablette…). Shadow vise les utilisateurs nomades, les étudiants ou les professionnels ayant des activités de bureautique. Comme toujours, une offre dans les nuages nécessite d’avoir une connexion internet.

Dans le détail, la formule propose une vitesse de connexion de 1 Gb/s en débit descendant (download) et 100 Mb/s en débit montant (upload). Elle comprend également 4 Go de RAM et 256 Go de stockage, au moins lors du lancement. En effet, la firme précise qu’il s’agit d’une formule comprenant 128 Go + 128 Go offerts pour le lancement de Shadow PC Essential « pour une durée limitée ». Elle ne précise pas quand ce bonus disparaîtra.

Shadow évoque la présence d’un processeur Intel Xeon (4 vCores), soit un CPU capable de supporter les tâches bureautiques. Le spécialiste du cloud computing confirme en revanche que cette offre ne comprend pas de GPU. Abordable et tournée vers des usages basiques (surfer sur internet, consulter ses mails, outils bureautiques…), elle ne vise donc pas les adeptes du montage vidéo ou de la retouche d’images. Les joueurs ne sont pas non plus la cible.

Cette nouvelle offre a-t-elle un intérêt ?

Derrière son prix alléchant, on peut se poser la question de s’orienter vers le cloud computing pour accéder à une config « bureautique ». Le principal argument de cette technologie était jusqu’à aujourd’hui d’apporter beaucoup de puissance sur des machines physiques qui n’en ont pas assez. Désormais, Shadow propose d’accéder à un ordinateur plus basique et la polyvalence sera sans doute l’un des arguments pour convaincre les utilisateurs de franchir ce cap.

En effet, le principal atout de Shadow reste sa polyvalence puisque Shadow PC Essentiel est accessible depuis de nombreux appareils. On peut y accéder via un ordinateur (Windows, macOS, GNU/Linux), un smartphone ou une tablette (Android, iOS) et même un Raspberry Pi ou un navigateur web. La nouvelle offre arrive alors que les autres formules du groupe ont subi une hausse tarifaire ces derniers mois.

Pour les professionnels, Shadow a déjà de nombreux arguments. Le service évoque la possibilité pour une entreprise de mettre un PC virtuel à disposition des collaborateurs. Il évoque aussi le fait de ne plus avoir besoin de gérer un parc informatique physique ou encore d’avoir des données directement accessibles dans le cloud. Shadow rappelle que les données sont sauvegardées dans les datacenters européens, respectant donc les lois et normes européennes en matière de protection des données telles que le RGPD.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Un PC accessible via internet pour “surfer sur internet, consulter ses mails”, c’est vraiment indispensable 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *