Passer au contenu

Sony imagine une manette avec écouteurs intégrés

Sony dépose (encore) un nouveau brevet pour une manette très originale.

Régulièrement dans l’année, les joueurs fans de PlayStation peuvent découvrir un aperçu des prochaines nouveautés de la firme via les brevets qu’elle dépose. Et régulièrement, cela concerne des manettes farfelues. Aujourd’hui encore, Sony n’échappe pas à la règle et nous dévoile un brevet pour les amateurs de jeux vidéo, mais aussi de confort. Celui-ci concerne une manette capable de ranger une paire d’écouteurs sans fil.

Si cela change de la manette “banane” c’est parce que ses applications ont beaucoup plus terre à terre, et qu’il pourrait très bien s’agir d’un vrai plan pour Sony. Le rangement serait situé à l’arrière de la manette, là où sont stockées les piles sur les contrôleurs Xbox. Voici le schéma partagé dans le rapport du brevet :

Manette ecouteurs playstation
Crédits : Sony

Jouer avec des écouteurs pour plus de polyvalence

Outre le fait que Sony imagine que ses joueurs sont des elfes, on apprend que la firme prévoit d’ajouter non seulement un espace de stockage pour les écouteurs, mais aussi d’implémenter une technologie de charge sans fil et d’appairage directement dans sa manette. Dans son brevet, Sony mentionne le nom “earbuds” qui correspond au nom générique donné aux écouteurs sans fil grand public. Pour le moment, rien ne dit que d’autres modèles pourraient être compatibles, et on pense notamment aux Pulse Explore, les écouteurs brandés gaming qui s’inscrivent dans la lignée de la PS5.

Si ceux-ci ne sont pas indiqués, c’est qu’il pourrait s’agir d’un brevet utilisable sur le long terme, qui permettrait à Sony de voir au-delà de cette génération de consoles. Ce ne sont en revanche pas le meilleur moyen de profiter de l’expérience sonore d’un jeu, on ne saurait dire si cette pratique est très répandue. Selon l’avis des lecteurs sur le compte X du Journal du Geek, moins de 10% des joueurs prétendent utiliser des écouteurs pour jouer aux jeux vidéo.

Dans un second temps, cela pourrait permettre aux utilisateurs de charger les petits appareils avant de s’en servir pour écouter de la musique ou les emmener avec eux après une session gaming. Évidemment, de telles caractéristiques ont un coût qui n’est pas forcément financier. Ajouter de la technologie, mais aussi un produit dans le produit pourrait alourdir la manette, sans compter que les prochaines générations essaieront d’aller toujours plus loin et qu’on devrait avoir des contrôleurs de plus en plus lourds (la preuve avec les consoles).

Toutes ces informations sont à prendre avec les pincettes de rigueur jusqu’à l’officialisation d’un produit de la part de Sony et il faut garder à l’esprit qu’un brevet ne signifie pas forcément la concrétisation via un objet matériel, mais plutôt la sécurisation d’une innovation, qu’elle soit conçue par la suite ou non.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *