Passer au contenu

Doctor Who : l’épisode de Noël est de retour, et il signera le début du reboot

Après une longue pause, les traditionnels épisodes de Noël de Doctor Who vont faire leur grand retour.

Six ans que la série Doctor Who avait délaissé ses traditionnels Christmas specials. Après A Christmas Invasion (2005), Les Maris de Riversong (2015) ou encore le moyen-métrage culte A Christmas Carol en 2010, la série britannique nous avait finalement laissés sur le carreau avec Il était deux fois, sorti le 25 décembre 2017 dans sa version originale. On y découvrait Peter Capaldi passer le flambeau à Jodie Whittaker, alors que le premier docteur incarné par William Hartnell (puis David Bradley dans sa version moderne) fait lui aussi sa dernière apparition dans le TARDIS. À l’époque, le showrunner Chris Chibnail, que les fans ne regretteront sans doute pas, avait fait le choix controversé d’amputer la série de l’une de ses mécaniques hivernales les plus appréciées des fans.

Ncuti Gatwa arrive

Une fois n’est pas coutume, ce nouvel épisode de Noël sera l’occasion d’un nouveau passage de relais. Cette fois, c’est autour de David Tennant (l’incarnation de Tenth, puis de Fourteen) et Ncuti Gatwa que l’épisode s’articulera. L’incarnation du quinzième docteur marquera le début d’une nouvelle ère, puisque la nouvelle saison ne sera pas numérotée comme la quatorzième, mais marquera le début d’un reboot. Une troisième série qui repartira de zéro, et profitera pour la première fois d’une diffusion en simultanée sur la BBC et Disney+ pour les pays qui ne bénéficient pas du service.

Cette nouvelle incarnation du Docteur, que le grand public avait déjà découvert dans Sex Education ne sera pas seule. À ses côtés, c’est Ruby Sunday (Millie Gibson) qui campera le rôle de nouvelle compagne.

Nouvelle série, même ingrédients

Diffusé le 25 décembre prochain sur Disney+, The Church on Ruby Road sonne donc comme un épisode fondateur pour la nouvelle série spatio-temporelle la plus british de l’univers. Ce retour aux sources pour la série ne devrait pas seulement faire plaisir aux fans de la première heure : au Royaume-Uni, le Jour de l’An enregistre des scores nettement inférieurs à la soirée de Noël. Le choix d’abandonner le 25 décembre pour le premier jour de l’année n’avait donc pas fait l’unanimité au niveau des audiences.

Si la BBC et Disney+ veulent une nouvelle série, l’ambition du showrunner — qui reprend son rôle après treize ans d’absence — est clairement de revenir aux sources. Retour de David Tennant et Catherine Tate, retour des épisodes de Noël et du calendrier de diffusion historique… L’avenir du Seigneur du temps se veut rassurant, avec une formule connue et appréciée des fans. L’occasion pour la série de prouver que l’arrivée de Disney+ dans l’équation ne changera rien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *