Passer au contenu

Waze : cette nouvelle option peut vous sauver la vie

Waze se dote d’une nouvelle fonction de sécurité. L’application GPS vous avertira si vous empruntez des routes dangereuses, déjà le théâtre d’accidents.

Voilà une nouveauté qui va faire du bien à Waze en cette fin d’année. Régulièrement présenté comme la référence des applications de navigation, Waze fait un peu grise mine depuis quelques mois. Plongé dans une crise, l’appli fait face à la colère de nombreux utilisateurs qui trouve l’application moins efficace. Forte de son aspect communautaire, Waze est déjà capable d’avertir les automobilistes en cas d’accidents sur la route.

L’appli de Google va désormais vous avertir lorsque vous empruntez des zones accidentogènes. Tout juste annoncé, la nouvelle fonctionnalité fait appel à une technologie d’intelligence capable d’analyser les données de son historique relatives aux accidents et aux caractéristiques d’une route, dont l’état de la circulation et des routes, le type de route (départementale, nationale, autoroute…). Waze vérifiera aussi la présence de virages et d’autres informations (jour de la semaine, heure…) pouvant l’aider à déterminer si une route est susceptible d’être à risque d’accidents. Le modèle d’IA s’appuie aussi sur ce qui fait la force de l’application GPS, à savoir les signalements des conducteurs. Waze indique que des accidents sont signalés toutes les deux secondes par les utilisateurs.

Un outil pratique avec quelques limites

L’alerte « Accidents fréquents » était déjà disponible de manière expérimentale. Elle s’étend aujourd’hui à l’ensemble des utilisateurs, alors que Waze évoque le nombre de 3 700 morts par jour dans des accidents impliquant des voitures, bus, vélos, camions ou piétons. La dernière fonctionnalité de l’application de navigation fait cependant face à quelques limitations. Google prévient que les alertes de Waze ne font pas la distinction entre les accidents graves et les accidents mineurs.

De plus, l’historique des accidents est basé sur les signalements des utilisateurs et Waze peut ne pas avoir connaissance d’un accident s’il n’a pas été signalé. Enfin, l’absence d’alerte ne signifie pas forcément qu’une route n’est pas accidentogène.

Waze Accident Alerte
© Waze

En cours de déploiement, l’affichage de ces alertes est activable/désactivable depuis les paramètres de Waze. Dans Paramètres, il faut se rendre dans Alertes et signalements puis Signalement et appuyer sur l’icône en forme de route jaune avec des bordures grises.

Vous pouvez alors activer ou désactiver Alerte au volant. Notez que certaines routes fréquemment empruntées peuvent ne pas toujours afficher des alertes. Si votre trajet comprend plusieurs routes à risque, Waze ne vous informera seulement des plus dangereuses. Il est possible de recevoir des alertes pour plusieurs routes situées dans une même zone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Des menus à moitié en français et en anglais, plantage à répétition sur android auto. Feraient mieux de se plonger dans le cœur du programme plutôt que d’ajouter des fonctionnalités inutiles

  2. boycott, boycott !
    c’est un produit israelien, d’une entité indigne de l’humanité
    avec un passif d’une longue histoire de rentabilisation à tout prix au dépend
    de la population: les données recueillies sont revendues;
    ne participez pas au développement de ces parasites !

    1. Perso, il y a une fonction qui me gêne, l’affichage des noms de rue qui masque en partie l’itinéraire.
      Malheureusement cette option n’est pas désactivable.

  3. Bonjour, comment faire si onveut prendre que les départementales. Pb/barrages. Je suis éducateur et j ai des personnes avec troubles du comportement dns le camion. Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas si c’est exactement ce que vous cherchez, mais il est possible d’éviter les autoroutes dans Waze. Il faut se rendre dans les Paramètres de l’application puis dans Navigation et sélectionner Éviter les autoroutes.
      Vous pouvez aussi vérifier les itinéraires bis et choisir celui qui favorise les départementales.

      J’espère que cela pourra vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *