Passer au contenu

Tri des déchets : les règles changent au 1er janvier, comment éviter l’amende ?

Une nouvelle règlementation va être adoptée en 2024 sur les déchets biodégradables. On fait le point.

Le 1er janvier est souvent synonyme de changement. Si vous voulez éviter de recevoir une amende de 35€, il va falloir prendre en compte cette nouvelle règle. À compter du début de l’année prochaine, de nouvelles règles entreront en vigueur en France concernant le tri des déchets, en particulier les biodéchets, issus de notre alimentation quotidienne.

Une poubelle spéciale dès l’année prochaine

À partir de janvier, il faudra redoubler de vigilance pour trier ses déchets. Les déchets biodégradables tels que les épluchures de légumes, le marc de café, le pain, les croutes de fromage, ou encore les fleurs fanées devront désormais faire l’objet d’un compostage à part, dans un bac de collecte spécialisé. Il faut dire que sur les 525 kg de déchets que produits chaque Français en une année, un tiers est composé de biodéchets. Ces derniers finissent généralement dans une poubelle classique, où ils sont incinérés à côté des autres matières non recyclables.

Pourtant, lorsqu’ils sont décomposés naturellement dans des conditions adéquates de compostage, les biodéchets contribuent à réduire les gaz à effet de serre. C’est dans cette optique que le gouvernement veut contraindre les consommateurs à trier ces derniers à part des autres déchets. Une décision qui en réalité ne date pas d’hier : elle avait été votée dans le cadre de la loi anti-gaspillage de 2020.

Pas de composteur obligatoire

Contrairement aux nombreuses fake news qui circulent en ligne, il ne sera cependant pas obligatoire d’avoir un composteur chez soi. Une bonne nouvelle, surtout pour les urbains, qui vivent dans des appartements, sans possibilité d’abriter ce type de dispositif. En plus de nécessiter de la place, un compost peut aussi produire de mauvaises odeurs, et nécessite d’être régulièrement vidé.

Concrètement, des espaces de compostage individuels ou collectifs devront obligatoirement être mis en place, même en ville. Cependant, ces derniers seront accessibles dans la rue, à l’image des bacs de collecte pour le verre. Il faudra donc prendre l’habitude de sortir une poubelle supplémentaire dédiée aux biodéchets. Cette dernière est déjà en circulation dans plusieurs villes, et se distingue par sa couleur marron.

Une amende pour les mauvais trieurs

Pour le moment, les autorités se veulent plutôt complaisantes sur le tri des biodéchets. En revanche, les choses promettent de se corser dès janvier. Avec l’application de la loi, c’est une amende forfaitaire de 35€ qui sera appliquée en cas de non-respect des nouvelles règles de tri. Le gouvernement promet toutefois une année de transition pour habituer les contribuables.

Pour ceux vivant en copropriété ou dans des résidences gérées par un bailleur social, le déploiement de ces bacs de collecte devra au préalable être approuvé par accord du conseil syndical ou, dans certains cas, par un simple accord par mail qui fera office de validation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Et on fera de jolie reportage en caméra caché pour suivre nos jolies déchets bien trié finir tous dans le même trou ou le même incinérateur juste histoire de bien nous prendre pour des jambons, encore…

  2. Augmentation de 50% de la taxe de collecte des déchets l’année dernière et il faut en plus qu’on bosse pour eux ?
    Tout dans le même sac et ils se dém..erdent.
    Plus on fait de tri plus il y a de camions de ramassage (5 par semaine !) où est l’écologie ?

  3. Ma mairie va mettre en place des enclos à cochons devant les barres HLM notamment – ils adorent quasiment tous les biodéchets , combiné avec un poulailler , ça fait de belles économies , les animaux sont ravis de l’air de la ville et d’avoir à manger en continu et l’odeur de campagne est vraiment agréable pour les riverains … La taxe ménagère a toutefois encore augmenter , car il faut entretenir ces espaces , ralalaaaaa … Le progrès ça se paie , hein …

  4. Quand vous mettez les poubelles le soir et ramasser en pleine nuit n importe qui pourra mettre ses cochonnerie dans notre poubelle à méditer?,,

    1. Bonjour, votre article reprend des fausses informations c’est dommage. Non il n’y aura pas d’amende pour les personnes qui ne trient pas ! Et les espaces de compostage ne sont pas obligatoires. Ce qui est obligatoire cest que les collectivités proposées une solution de tri des restes alimentaires aux habitants. Contactez des experts comme Réseau compost Citoyen pour mieux connaître le sujet. Nous pourrons vous renseigner. Cordialement.

  5. Plus on trie ‘ plus les taxes des poubelles augmentent’ ,
    Je payais 45 e de taxes ‘ ayant déménagée pour un bourg plus petit je paie 210e
    Cherchez l erreur ‘ une honte

  6. Je payais 45 e de taxes poubelles” ayant déménagé dans un bourg plus petit ‘ ma taxe est de 210 e
    Cherchez l erreur ‘
    Plus on trie plus on paie

  7. Suffisamment un esprit de responsabilité de nos acts , respectivement les gens ainsi nous même…On aura une vie saine, propre,économique…Pourquoi pas

  8. Ça me fait bien rire tout ça. Là où j’habitais avant, en collectivité, lorsque les poubelles des recyclables n’étaient pas vidées, la gardienne faisait réclamation et elles étaient du coup vidées lors du passage des déchets ménagers. Voilà où partait le tri.
    Actuellement, en pavillon, ma voisine âgée et qui perd la tête a fait du tri dans son garage et a mis tout ce qu’elle pouvait dans ses poubelles et par terre à côté, minitel, boîtes hermétiques… Les 2 poubelles étaient pleines et tout a été vidé lors du ramassage des déchets ménagers !!! On nous prend vraiment pour des c…

  9. Dans ma commune, on n’a pas de poubelle, on doit déposer le dimanche soir sur le trottoir pour le sac. Il y a tous les 500m des “écopoints”, avec 3 sortes de container, maintenant un 4e pour le carton car la mairie vient de se rendre compte que les gens achetent sur internet et ont des colis!!! Les habitants commencent à faire n’importe quoi : couches, bouteilles, plastique dans le bleu à la place du papier, feu mis dans le verre… Je crois qu’ils en ont marre de faire leur boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *