Passer au contenu

Quelle est l’origine de votre nom de famille ? Ce site gratuit vous dit tout

Ce site vous permet de partir à la découverte de la signification des noms de famille, et de lever ainsi le voile sur le sens des noms et recherchez vos ancêtres. Quelles sont les régions ou les pays où il est le plus répandu ? Quels sont les ancêtres qui l’ont porté avant vous ?

Créé en 1996 le site Geneanet se présente comme “le site de référence des généalogistes”. Il vous propose de créer leur arbre généalogique en ligne, en accédant à des sources très variées : archives numérisées, relevés d’état civil, registres paroissiaux, recensements, etc. L’avantage de cette plateforme est qu’elle est gratuite et accessible à tous les publics.

D’où viennent les patronymes ?

Les noms de famille étaient à l’origine des surnoms, souvent explicites quant à la qualification de celui qui le portait : qui était son père, l’endroit où il habitait, s’il avait une particularité physique, quel métier il exerçait…

Grâce à son gigantesque dictionnaire onomastique riche de plus de 120 000 patronymes, Geneanet est l’aide de camp idéal pour retrouver ce sens originel.

Pour connaître la signification d’un nom de famille, rien de plus simple. Il suffit de saisir un nom dans le moteur de recherche ici sur Geneanet. Si ce nom figure dans le dictionnaire, son étymologie est donnée au-dessus de la carte.

Geneanet
© Geneanet

Autrefois, l’orthographe n’était pas figée et l’écriture des noms de famille a beaucoup fluctué au fil des siècles. Grâce à ce site, il est possible de découvrir son évolution grâce aux variantes orthographiques proposées. Ainsi, mon patronyme Pujol pouvait également être écrit Pujola, Pujolar, Pujolas, Pujole, Pujolle, Pujols, etc. dans les registres. Ainsi, si deux personnes portent un nom de famille légèrement différent, peut-être sont-elles de la même famille ?

Mais Geneanet.org n’est pas seulement un outil de recherche généalogique : c’est aussi une communauté de plus de 4 millions de membres qui partagent leurs données et leurs découvertes. Au total, ce sont 8 milliards de noms d’ancêtres qui sont recensés sur la plateforme, qui a été rachetée en 2021 par le groupe américain Ancestry, leader mondial du secteur de la généalogie.

L’origine géographique d’un nom de famille

Mais ce n’est pas tout, car le site Geneanet propose également une carte de répartition des patronymes. Très facile d’utilisation et très visuelle, elle permet de déterminer si le nom était fréquent ou au contraire très localisé grâce aux zones de chaleur plus ou moins foncées. En jouant avec le curseur temporel au-dessus de la carte, l’internaute suit les migrations géographiques de sa famille au cours des siècles. Enfin, le classement des communes et des arbres généalogiques où ce nom est le plus populaire constitue un point de départ privilégié pour débuter les recherches généalogiques. Le tout, gratuitement !

Les Français sont très curieux

Le site Geneanet répond à une demande forte des Français qui souhaitent connaître leurs racines et leurs origines. Selon une étude récemment publiée par le site lui-même, 7 Français sur 10 ont un intérêt pour la généalogie et 71% d’entre eux sont curieux d’en savoir davantage sur leurs origines. Comprendre leur histoire est devenu essentiel pour beaucoup qui souhaitent découvrir leur identité.

Si vous faites partie de ces personnes, le site Geneanet peut être une immense découverte pour vous. En France, ce sont pas moins de 10 millions de personnes qui visitent ce site chaque mois (données Similarweb). Il faut dire que l’Hexagone compte pas moins de 1,4 million de noms de famille différents selon l’INSEE, ce qui attise forcément la curiosité de bon nombre de Français.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. bonsoir comment allez vous je me présent je me Dominique je suis Italie célibataire sans enfants j’aimerais avoir une relation sérieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *