Passer au contenu

Comment utiliser l’IA Gemini à la place de Google Assistant en France ?

Google Assistant ou Gemini ? Vous avez désormais le choix sur votre smartphone. On vous explique comment utiliser, en avance, la nouvelle IA de Google.

Google continue son offensive en matière d’intelligence artificielle, avec Gemini. Les puissants modèles d’IA prennent le pouvoir au sein des services du géant américain, mais aussi sur ses smartphones. On peut déjà voir la technologie de Google à l’œuvre dans les Galaxy S24 de Samsung ou ses propres Pixel. Voilà qu’elle débarque à présent sur Android avec une nouvelle application.

Comme évoqué récemment dans nos colonnes, l’entreprise californienne a décidé de changer le nom de son IA Bard en Gemini. Une manière pour Google de mieux concurrencer ChatGPT avec un terme réunissant pour son chatbot et son modèle IA. L’annonce de ce renommage s’accompagne d’une nouvelle application Gemini qui permet de découvrir les principales fonctionnalités de l’assistant conversationnel. L’application est disponible sur la plupart des smartphones Android, mais pas encore en Europe.

Comment installer Gemini sur votre smartphone dès aujourd’hui ?

À l’heure de ces lignes, il n’est pas possible d’installer l’application Gemini depuis le Play Store. En cliquant sur ce lien, vous verrez apparaître le message suivant : Cet article n’est pas disponible dans votre pays.

Cependant, deux possibilités s’offrent à vous pour télécharger Gemini sur votre smartphone :

  • Vous avec la possibilité d’utiliser un service VPN (NordVPN, Proton, CyberGhost…) pour vous localiser aux États-Unis (ou n’importe quel pays dans lequel Gemini est disponible).
  • Vous pouvez télécharger l’application à partir d’une plateforme comme APK Mirror. Cette dernière est la plus connue et la plus réputée, mais on se doit de vous rappeler qu’installer des applications en dehors du Play Store peut comporter des risques supplémentaires en termes de sécurité.

Nous avons quand même choisit la deuxième option et nous pouvons à présent utiliser Gemini sur notre smartphone. Le concurrent de ChatGPT propose son aide pour rédiger des e-mails, des posts pour les réseaux sociaux ou encore traduire et faire des résumés. Il est même possible de lui partager une image et de lui faire remplacer Google Assistant. Ce dernier devrait progressivement céder sa place à Gemini, même si Google continue de proposer les deux assistants. Il est même possible de « switcher » entre les deux sur votre smartphone.

Déjà accessible sur la plupart des smartphones

Notez que Gemini ne requiert pas une connexion puissante pour fonctionner. L’application tourne sur les téléphones Android (non pliables), dotés de 4 Go de RAM. Il faut disposer d’Android 12 ou plus récent pour en profiter. Lors de nos tests, nous avons pu l’installer sur un Pixel 7 ainsi que sur des smartphones Xiaomi et HONOR.

Google précise que l’app Gemini est officiellement disponible en anglais, japonais et coréen. Nous sommes en mesure de confirmer qu’elle fonctionne aussi en français, avec quelques traductions incomplètes au sein de l’application. Si vous ne souhaitez pas installer d’application, il suffit de cliquer ici pour lancer Gemini (avec l’IA Gemini Pro) dans votre navigateur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Même en changeant votre localisation avec VPN Google reconnaît que vous êtes toujours en France. Il n’est jamais recommandé d’installer une app qui ne vient pas du store. C’est irresponsable de proposer ça dans un article qui se veut sérieux pourquoi vous n’avez pas utilisé le VPN?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *