Passer au contenu

ChatGPT se dote d’une mémoire pour se souvenir de vos discussions

Le chatbot pourra bientôt apprendre à connaître l’utilisateur et ses habitudes au fil des discussions pour proposer des réponses plus pertinentes.

OpenAI est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité qui risque de changer considérablement la façon d’interagir avec ChatGPT, son chatbot dopé à l’IA. Ce dernier commence à se doter d’une véritable mémoire. Terminée, l’amnésie à chaque nouvelle discussion; il pourra bientôt se souvenir de certains éléments évoqués par l’utilisateur.

L’entreprise présente cette mémoire comme un outil au service de la productivité. L’objectif, c’est de ne pas avoir à répéter sans cesse les mêmes informations conversation après conversation. L’intérêt de cette approche est double. En premier lieu, cela devrait permettre de réaliser des économies de temps. Dans un second temps, cela permet aussi au chatbot de proposer des réponses plus pertinentes en tenant compte des habitudes et des thèmes de prédilection de son interlocuteur humain.

Une implémentation plus puissante des « instructions personnalisées »

Au niveau technique, il s’agit d’une extension d’une autre fonction introduite en juillet dernier, les « instructions personnalisées ». Grâce à ces requêtes textuelles spéciales, l’utilisateur peut renseigner l’algorithme sur sa profession, sa façon de travailler, ou ce qu’il attend du chatbot afin que ce dernier adapte ses réponses en conséquence.

En substance, ce système de mémoire fait un peu la même chose – mais de manière plus naturelle et moins programmatique. Par exemple, ceux qui utilisent ChatGPT pour trouver des idées de recettes pourront indiquer leurs aliments préférés et leurs allergies afin que le système puisse en tenir compte lors des prochaines discussions sur le thème de la cuisine. Ceux qui l’interrogent sur des livres à lire ou des films à regarder pourront lister les œuvres qu’ils connaissent déjà pour que les recommandations restent toujours fraîches. Et ainsi de suite.

Mais ce système de mémoire va aussi un peu plus loin ; désormais, il ne sera plus indispensable de donner ces informations explicitement. Le chatbot pourra aussi générer ces instructions spontanément pour augmenter la pertinence et le degré de personnalisation des réponses au fil du temps.

Une mémoire sélective et malléable

Il s’agit incontestablement d’une fonctionnalité très intéressante, en particulier pour les utilisateurs qui ont régulièrement recours au chatbot. Mais il faut bien admettre qu’elle est aussi un brin anxiogène. Les amateurs de science-fiction feront peut-être le lien avec l’excellente série Westworld, où la capacité des robots à se souvenir de leurs expériences passées est un point clé de l’intrigue.

Mais surtout, il est difficile de ne pas faire le parallèle avec le fonctionnement de nombreux autres services web qui apprennent à connaître leurs utilisateurs grâce aux pages qu’ils visitent. Cette mémoire pose donc aussi un tas de questions en termes de confidentialité.

OpenAI s’attendait évidemment à ces remarques, et y consacre tout un chapitre de son billet de blog. Pour commencer, l’entreprise explique que ChatGPT aura la mémoire sélective. Certaines informations potentiellement sensibles seront volontairement exclues par le système. C’est par exemple le cas de tout ce qui touche à la santé. Par exemple, le chatbot ne devrait pas pouvoir se souvenir qu’un utilisateur est diabétique ou qu’il souffre d’un handicap quelconque, à moins qu’il ne lui demande explicitement de garder cette information en mémoire.

Par ailleurs, il sera aussi possible de supprimer n’importe quelle information spécifique de la mémoire de ChatGPT. Enfin, OpenAI parle aussi d’un mode « Conversation temporaire » qui permet de discuter avec le LLM sans influencer ou exploiter les données conservées en mémoire. Une sorte de « mode Incognito », en somme. En pratique, cela permettra aux utilisateurs anxieux par rapport à ce système de mémoire de continuer à utiliser ChatGPT de la même façon qu’aujourd’hui.

Une première phase de test avant le déploiement

Dans un premier temps, cette fonctionnalité ne sera pas disponible pour tout le monde. Elle sera seulement proposée à un échantillon d’utilisateurs gratuits et payants cette semaine. Cela permettra à OpenAI de peaufiner les derniers détails avant le déploiement officiel, prévu dans un futur proche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : OpenAI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode