Passer au contenu

Apple met à jour son MacBook Air : puce M3, Wi-Fi 6E et double écran externe

Apple met à jour ses MacBook Air pour les doter d’une puce M3. Et ce n’est pas la seule nouveauté d’une série composée de deux modèles.

Apple n’a pas perdu de temps pour présenter de nouveaux produits. Nous vous annoncions pas plus tard que ce matin que la marque à la pomme pourrait lancer de nouveaux produits. Elle vient de confirmer une mise à jour de ses MacBook Air 13 et 15 pouces. L’ultraportable, qui n’évolue pas extérieurement, se décline toujours en deux modèles avec un 13 pouces pour l’entrée de gamme et un 15 pouces plus haut de gamme.

La principale nouveauté est à l’intérieur avec l’intégration de la puce M3. Proposée depuis la fin de l’année dernière dans les MacBook Pro et iMac, la puce s’invite désormais dans le MacBook Air pour booster les performances. Apple précise que son ordinateur portable le plus populaire est jusqu’à 60 % plus rapide que le modèle équipé de la puce M1. Il se veut aussi 13 fois plus rapide que le plus performant des MacBook Air sous Intel. Par rapport à la M3, on profite d’une gravure plus fine (3 nm contre 5 nm) pour gagner en performances et en efficacité. La puce de nouvelle génération met aussi l’accent sur l’intelligence artificielle avec le Neural Engine (16 cœurs).

Des performances en hausse, deux écrans et du Wi-Fi 6E

La puce comprend un CPU 8 cœurs et un GPU jusqu’à 10 cœurs, avec la possibilité de gérer jusqu’à 24 Go de mémoire unifié. En standard, Apple débute avec 8 Go de RAM et la marque aime rappeler que cela équivaut à 16 Go sur Windows. Côté stockage, il s’étend de 256 Go à 2 To.

Apple Macbook Air 2 Puce M3
© Apple

L’arrivée de la M3 améliore aussi des caractéristiques comme la gestion de deux écrans externes et le Wi-Fi. Le MacBook Air passe au Wi-Fi 6E pour un « Wi-Fi jusqu’à 2 fois plus rapide que les modèles de génération précédente », affirme Apple.

Si des changements sont visibles à l’intérieur, l’extérieur n’évolue pas. Apple conserve son célèbre design, à base de boîtier unibody en aluminium. Le nouveau MacBook Air se décline en quatre coloris : minuit, lumière stellaire, gris sidéral et argent. Le modèle « minuit » bénéficie d’un revêtement anodisé afin de réduire les traces de doigts.

Les deux modèles conservent aussi l’écran Liquid Retina, en 13,6 ou 15,3 pouces avec jusqu’à 500 nits de luminosité. Les MacBook Air M3 ajoutent deux ports Thunderbolt/USB 4 et revendiquent jusqu’à 18 heures d’autonomie.

Apple Macbook Air M3 Deux Ecrans Externe
© Apple

Prix et disponibilité

Disponible en précommande dès ce lundi 4 mars, le nouveau MacBook Air M3 sera disponible à partir du vendredi 8 mars.

Le MacBook Air 13 pouces avec puce M3 s’affiche à partir 1 299 euros. Cette version fait référence à un modèle équipé de 8 Go de mémoire unifié et un SSD de 256 Go.

La variante 15 pouces avec puce M3 est proposé à partir de 1 599 euros. Le MacBook Air 15 pouces M3 débute avec 8 Go de mémoire unifiée et un SSD de 256 Go. Les deux modèles existent en finitions minuit, lumière stellaire, argent et gris sidéral.

Notez que le MacBook Air 13 pouces avec puce M2 reste au catalogue. Il est désormais vendu à partir de 1 199 euros en finitions minuit, lumière stellaire, argent et gris sidéral.

Apple met le MacBook Air M1 à la retraite

Avec l’arrivée du MacBook Air M3, Apple arrête la commercialisation de son MacBook Air M1. La fin d’une époque pour l’un des premiers Mac sous Apple Silicon, lancé en novembre 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Avec l’arrivée du MacBook Air M1, Apple arrête la commercialisation de son MacBook Air M1
    ….
    Là j’avoue j’ai pas compris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *