Passer au contenu

Steam dévoile son nouveau partage familial qui va tout changer

Valve espère révolutionner le partage des jeux entre proches avec la mise en place des nouvelles “familles Steam”.

Depuis plusieurs années maintenant, Steam propose à ses utilisateurs une fonctionnalité de partage familial qui a su se montrer pour le moins pratique, quoiqu’un peu limitée. En configurant ce lien avec le compte d’un proche, Valve autorise l’accès aux titres de cette bibliothèque secondaire, à condition que son propriétaire ne soit pas lui-même en jeu. Cette simple restriction n’a pas manqué de réduire l’intérêt du partage – notamment pour les joueurs les plus actifs – puisque le lancement de n’importe quel titre résulte en l’expulsion de l’utilisateur invité. Mais après avoir forcé les gamers à s’organiser pour prêter leurs jeux, Steam s’apprête à revoir sa formule pour simplifier leur quotidien.

Le géant du gaming sur PC vient en effet d’annoncer le déploiement des “familles Steam”, présentées comme un ensemble de fonctionnalités issues de la fusion et de l’amélioration du partage familial et du mode famille déjà existants. Celles-ci sont d’ores et déjà accessibles via la version bêta du client Steam afin de préparer le lancement officiel dans les semaines ou mois à venir. Voici ce à quoi les joueurs peuvent s’attendre et comment y accéder.

Une refonte que l’on attendait plus

Contre toute attente, Valve s’est enfin décidé à implémenter une véritable synergie entre les différents comptes Steam d’une même famille. Les utilisateurs peuvent mettre en place un groupe familial comptant jusqu’à six membres et profiter des fonctionnalités suivantes. Le partage de bibliothèque permet désormais de jouer aux titres provenant des autres comptes, qu’importe si le ou la propriétaire se décide à lancer un jeu de sa collection. Mieux encore, si plusieurs exemplaires d’un même titre sont disponibles dans la bibliothèque familiale, tout autant de joueurs pourront en profiter simultanément. Pour faire simple, les familles n’auront plus besoin d’acheter de multiples exemplaires d’un jeu, à moins de vouloir y jouer au même moment (s’il s’agit d’un jeu multijoueur par exemple).

Les familles Steam offrent également des fonctionnalités de contrôle parental améliorées. Il est maintenant possible d’autoriser ou non l’accès à des jeux ou pages du client telles que le magasin, la communauté ou même le chat. Le nouveau rapport de temps de jeu permet quant à lui de surveiller l’activité des plus jeunes et d’établir d’éventuelles limites. Les enfants ayant accès au magasin peuvent quant à eux effectuer des demandes d’achats auprès des profils adultes de la famille. De quoi simplifier ces transactions qui nécessitaient jusqu’alors de passer par la fonctionnalité de cadeaux Steam.

Comment établir une famille Steam dès aujourd’hui ?

Afin de tester cette nouvelle fonctionnalité, les joueurs intéressés doivent impérativement activer la nouvelle version du client bêta de Steam. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet Paramètres puis Interface afin de sélectionner “Steam Families Beta” sous “Participation à la bêta du client“. Une fois cette étape validée, la création d’une famille s’effectue depuis le menu “Gestion de la Famille” dans l’onglet du magasin “Détails du compte“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Steam

5 commentaires
  1. “Le partage de bibliothèque permet désormais de jouer aux titres provenant des autres comptes, qu’importe si le ou la propriétaire se décide à lancer un jeu de sa collection.”

    “Pour faire simple, les familles n’auront plus besoin d’acheter de multiples exemplaires d’un jeu à moins de vouloir y jouer au même moment”

    Belle contradiction… Trop pressé de vouloir publier un article sur le sujet, voilà ce que ça donne. 🤦

    1. Au contraire, c’est bien le cas.
      En gros, si joueur1 a acheté jeu1 et jeu2 :Joueur2 peux jouer a jeu2 pendant que joueur1 joue a jeu1.
      Par contre, si vous souhaitez tout les deux jouer a jeu2 en même temps, alors la, il faudrait que joueur 1 et joueur2 possède jeu2 dans leur bibliothèque.

  2. Alors rien ne change. Q
    Ma nièce peut déjà jouer à mon Dinkum sur son pc portable, pendant que je joue à Frost ou Medieval dynasty.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *