Passer au contenu

Steam est inarrêtable et établit un nouveau record de joueurs

La plateforme de Valve poursuit sa montée en puissance auprès des joueurs comme en témoignent ces nouvelles statistiques.

Quand ce ne sont pas les jeux qui battent des records sur Steam, c’est la plateforme elle-même qui marque une nouvelle page de son histoire. Une fois encore, le launcher de jeux du géant Valve vient de s’accorder son plus grand nombre d’utilisateurs simultanés. D’après les données récoltées par la plateforme SteamDB ce week-end, 34 649 583 joueurs se sont connectés simultanément au service. Jusqu’alors, le précédent record trônait à 34,2 millions d’utilisateurs en ligne. Toutefois, cette prouesse est d’autant plus impressionnante lorsqu’on la compare aux résultats des années précédentes. Au mois d’octobre 2022, Steam atteignait la barre symbolique des 30 millions de joueurs simultanés. Un an avant cela, en novembre 2021, la plateforme comptabilisait 27,3 millions d’utilisateurs en ligne.

Steam Record Steamdb Charts
© Valve / SteamDB

Cela veut dire qu’en moins de trois ans, Steam a été capable de rassembler 7,3 millions de joueurs actifs supplémentaires. Cette tendance positive enclenchée pendant la pandémie de Covid-19 et les différents confinements n’a étrangement jamais pris fin. La croissance constatée est-elle révélatrice d’un changement de plateforme de prédilection chez les joueurs, ou plutôt l’effet de la démocratisation de Steam sur différents types de machines ? Entre la nouvelle direction gaming entreprise par Apple ainsi que le déploiement d’une compatibilité accrue sur Linux grâce au développement du Steam Deck, il existe toujours plus de façons de profiter du launcher et de son vaste catalogue. La popularité constante de titres live service est également à prendre en compte dans l’établissement de ce nouveau record.

Les expériences multijoueur dominent

Lors de l’enregistrement du record ce week-end, les jeux multijoueurs et live service étaient bien évidemment en tête du classement. L’indétrônable Counter-Strike 2 comptabilisait près de 1,45 million de joueurs, suivi par Dota 2 (727 244 joueurs), PUBG (604 536 joueurs), Helldivers 2 (431 621 joueurs) et Apex Legends (425 669 joueurs). Malgré la présence de quelques pépites solo dans le classement – notamment Baldur’s Gate 3 à la 11ème place et Elden Ring à la 15ème place – les cinquante premières places restent majoritairement dominées par des titres multijoueurs à succès comme Call of Duty, Monster Hunter : World et même Team Fortress 2.

Les performances de Helldivers 2 et Apex Legends sont d’autant plus marquantes que ces titres sont accessibles sur d’autres plateformes. Dans le cas du battle royale d’EA, la version PC est même accessible via différents services dont le launcher maison Origin ou encore Epic Game Store. Sa prévalence constante dans le classement Steam en devient un véritable témoin du poids des expériences live service les plus populaires. Pour rappel, Fortnite a déjà su atteindre 6,2 millions de joueurs en simultané, en tenant compte de l’ensemble des plateformes sur lesquelles le titre est disponible. Il n’est donc pas étonnant que toujours plus d’expériences du genre fassent leur apparition malgré les échecs à répétition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode