Lors de sa conférence annuelle, Epic Games a annoncé hier les grandes lignes de son projet “Epic Games Store sur iPhone”. Depuis le début d mois de mars, la loi européenne permet aux développeurs tiers de lancer leur propre magasin d’applications sur l’iPhone, sans qu’Apple n’ait son mot à dire.
Une aubaine pour Epic Games qui dispose déjà d’un magasin d’applications performant et populaire sur ordinateur. Il ne reste plus qu’à faire la bascule pour venir faire de l’ombre à l’App Store. Dans sa déclaration de cette semaine, Epic Games a indiqué que le lancement de ce nouveau service devrait se faire “dans les prochains mois”.
Argument choc de cette grande journée d’annonce, la commission de l’Epic Games Store. Cette taxe a été au cœur des discussions entre Apple et Epic Games pendant des années, amenant même les deux entreprises devant la justice. Apple prend, depuis les débuts de l’App Store, 30% de commission sur tous les achats intégrés, que ce soit pour les applications payantes ou celles gratuites qui proposent des fonctionnalités premium.
La commission, Epic Games n’en veut que 12%
Mais dans son annonce, faite hier, Epic Games déclare vouloir limiter cette commission autant que possible. Après avoir bataillé pendant des années contre la commission d’Apple de 30%, il aurait été très mal vu de voir Epic Games fixer les mêmes règles sur son propre service.
Cependant, Epic Games n’offre pas un service gratuit aux développeurs. Le “grand défenseur des petits” face au méchant Apple a compris la dure réalité économique d’un magasin d’applications et les frais liés à sa gestion. Si la gourmande commission de 30% d’Apple n’est pas à l’ordre du jour, Epic Games se réserve néanmoins le droit de prélever une commission de 12% sur tous les achats in-app.
Faire changer les habitudes, le plus grand défi
Si le chiffre change, Epic Games conserve le même système de financement autour de son Store. Il sera intéressant de surveiller l’arrivée dans les prochains mois de cette nouvelle attraction sur l’iPhone. Venir bousculer l’App Store, service souverain depuis tant d’année, est un immense défi pour Epic Games. Malgré le retour de Fortnite, qui devrait servir de tête de gondole pour le lancement de l’Epic Games Store, la firme de Tim Sweeney n’a pas gagné son combat d’avance.
Les utilisateurs, dans leur grande majorité, cherchent toujours à obtenir le service le plus pratique pour un prix raisonnable. Ayant été habitué depuis des années à la tarification d’Apple, cette dernière ne paraît plus aujourd’hui excessive. Une baisse des prix de vente de 20% (les marges faites par Epic Games sur la commission en somme) sera-t-elle suffisante pour amener les utilisateurs à sortir de leur bulle de confort, rien n’est moins sûr.