Passer au contenu

Les virements bancaires vont être bloqués pendant 4 jours, votre salaire risque d’avoir du retard

Il sera impossible d’effectuer des virements bancaires pendant plusieurs jours la semaine prochaine. Mais pourquoi ?

Mauvaise nouvelle pour votre paie du mois de mars, elle risque d’arriver plus tard que prévu. Dans quelques jours, la plupart des virements bancaires vont être suspendus. Concrètement, il ne sera plus possible d’envoyer ou de recevoir de l’argent pendant quatre jours. La faute au calendrier, et à la période de Pâques qui approche.

Quatre jours de stand-by

Le système Target 2, en charge des virements bancaires dans toute l’Europe ne fonctionne pas toute l’année. Il ferme périodiquement à certaines dates définies, notamment les week-ends, et les jours fériés. C’est par exemple pour cette raison qu’un virement enregistré le vendredi met en moyenne 72 heures à arriver, contre 24 heures en semaine. Comme chaque année, le lundi de Pâques est férié, ce qui signifie que les virements classiques seront en stand-by ce 2 avril prochain. À cette date s’ajoute aussi le Vendredi Saint, qui n’est pas légalement férié en France, mais l’est en Allemagne, ainsi que dans certains départements français frontaliers, comme la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, et quelques territoires d’Outre-mer.

Pour Target 2, le Vendredi Saint est donc considéré comme férié, au même titre que le Lundi de Pâques. Logique, pour un dispositif harmonisé à l’échelle européenne. Cette année comme les précédentes, il sera donc impossible de réaliser un virement pendant l’ensemble du week-end pascal. Le système de paiement géré par la Banque centrale européenne sera fermé du vendredi au lundi suivant. Toutes les transactions enregistrées entre le jeudi 28 mars à 16h30 et le lundi 2 avril n’arriveront à destination que le mardi 3 avril prochain.

Quelques exceptions

Le dispositif n’est pas nouveau, et il concerne l’ensemble de l’Europe. Attention toutefois, ce stand-by bancaire ne concerne pas tout le monde. Seuls les virements interbancaires sont concernés. Les échanges de fonds au sein d’une seule et même banque (même s’il s’agit d’une personne tierce) devraient arriver à destination selon les délais habituels. Il sera donc tout à fait possible d’approvisionner votre livret A, ou de verser des fonds à quelqu’un qui est enregistré dans la même banque que vous.

Autre exception : les virements bancaires instantanés, eux aussi, ne seront pas soumis à la trêve pascale. Payants dans certains établissements, parfois gratuits, ces derniers ne passent pas par le même processus de transfert, ce qui explique leur passe-droit. Si ces derniers ont récemment fait l’objet d’une réforme européenne, ils permettent d’ores et déjà d’envoyer et de recevoir de l’argent en dix secondes, 24h/24 et tous les jours de la semaine, y compris les dimanches et dates fériées. Seule condition : que les comptes concernés soient localisés dans un pays de la zone Euro. Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez donc opter pour la rapidité, avec un virement instantané ou un PayLib. En revanche, il faudra sans doute patienter quelques jours supplémentaires avant de recevoir votre salaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Tellement hallucinant qu’en 2024 il faille encore compter plusieurs jours pour envoyer un flux de données…

    1. Si les virements devenaient réellement instantanés et gratuit pour le propriétaire sans plafond ou paramétrable à loisir la CB et ses commissions n’aurai plus lieu d’être, je doute que les banques soit pour…

    2. Ce n’est pas le flux qui est envoyé qui met du temps mais ce sont les compensations et validation de flux qui doivent être faits pour impacter les comptes Alpha

  2. les dates sont pas bonnes par contre, ça sera lundi 1 avril et ainsi de suite, pas le 2

  3. La meilleure solution serait de vider nos comptes et que nos employeurs nous payent en espèces et puis c´est tout le problème et réglé, on a plus besoin de tout mettre sur le dos de l´Europe, car l´employeur a le droit de nous payer en espèces!

    1. Alors le paiement en espèces c’était de mise il y a … 40 ans. Aujourd’hui, de plus en plus il n’y a plus de guichets – caisses dans les banques. En outre l’employeur peut payer en espèces uniquement si le SALAIRE est inférieur à 1500 €

      1. c’est tout à fait concret,macron en veut au porte monnaie des français
        son bilan est catastrophique 1000 milliards de dette en 7 ans
        ce gouvernement dépense sans compter sur le dos des contribuables français

    2. Et sans parler des plafonnements de paiement en espèces pour éviter le blanchiement. Ah et puis tu seras content le jour aussi ou tu es cambriolé et que tu as conservé tout ton cash sous ton matelas car là tu ne peux rien espérer ni de ton assurance, ni de ta banque, ni de l’état…
      Enfin tu m’exliques comment tu payes tes factures aussi avec juste du cash ?????

  4. C’est bien la première fois que je constate cette information !! Je ne m’en étais pas aperçu en 2023 ou avant ?
    Problème de date aussi sur cet article.
    Les banques françaises ne sont pas fermées le vendredi que je sache ??
    Quel bazar !!

  5. tOTALEMENT LAMENTABLE

    les banques elles ne tolerent aucun decouvert et nous pauvres pigeons ne pouvons effectuer un virement

    attenttion a l4EFFONDREMENT DES BANQUES EN FRANCE ET A LA CONFISCATION DE NOTRE ARGENT

    LE CAS ARGENTIN ET GREC NOUS PEND AU NEZ

  6. Bonjour , quelqu’un serait si c’est normal que j’ai toujours pas reçu mon argent elle est toujours en attente c’est fou depuis le 1er avril j’ai reçu deux virement paylib mais je n’est pas reçu de sms pour confirmer la réception donc toujours en attente y’a des personnes dans ma situation svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *