Passer au contenu

Mauvaise nouvelle, il n’y aura plus de Baldur’s Gate (plus jamais)

Larian Studio ne va pas s’attaquer à Baldur’s Gate 4, ni à un quelconque DLC pour Baldur’s Gate 3.

Ceux qui aiment les jeux de rôle ont visiblement été ravis d’accueillir Baldur’s Gate 3 au cours de l’année dernière. Sacré GOTY aux Game Awards, le dernier titre de Larian Studio a fait sensation, même auprès de ceux que le genre n’attirait pas forcément. On aurait pu croire que ce succès monumental signerait au moins une à deux suites, et ouvrirait la voie à d’éventuels DLC. Il n’en est rien puisque le studio annonce aujourd’hui que la franchise a trouvé son terme.

Le fondateur de Larian, Swen Vicke, a déclaré qu’il n’y aurait plus de projet du genre. Ni Baldur’s Gate 4, ni extension pour Baldur’s Gate 3 ne sont en route. C’est lors de la Game Developers Conference qu’il nous l’apprend, au cours d’un panel qu’il a animé. Très vite, l’information a été reprise sur les réseaux par son compte officiel. Dans ses messages, il explique :

Des attentes contraires, mais je n’ai jamais été aussi sûr d’un changement de stratégie. C’est la bonne chose à faire pour Larian. Je comprends qu’il y aura de la déception parce que les gens sont tombés amoureux de ce que nous avons créé, mais c’était une histoire avec un début, un milieu et une fin et elle n’a pas besoin de plus.

Des adieux émouvants pour les fans

En l’absence du travail de Larian, on peut s’attendre à ce que la licence Donjons et Dragons revienne à Wizards of the Coast qui se chargera de la faire vivre d’une autre manière. Si on peut être nostalgique à la découverte de cette annonce, on peut au moins se consoler en se rappelant que nous avons eu trois bons jeux, dont le dernier est excellent, à nous mettre sous la dent et que l’on part sur une victoire à la place d’une fatigue comme c’est le cas avec d’autres franchises.

On ne peut qu’encourager plus de studios à avoir la lucidité nécessaire pour dire stop quand il en est encore temps. S’éloigner de la franchise Donjons et Dragons signifie également que l’on ne peut attendre de spin-off de la part du studio, et peut-être même plus de remakes/remasters.

En outre, les développeurs annoncent vouloir travailler sur d’autres projets tout aussi excitants. Pour le moment, même eux ne sont pas sûrs de ce qu’ils veulent montrer au monde, mais il est certain que cette prochaine œuvre sera attendue de pied ferme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Article totalement putaclic. Pour tous ceux qui ont fini le jeux dans le dernier camp après l’épilogue. Fletriss fait un discours et ça annonce clairement une suite avec les même compagnon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *