Passer au contenu

Tekken 8 énerve les joueurs avec cette nouveauté indésirable

Les joueurs de Tekken 8 s’insurgent face à l’arrivée d’un battle pass dans le titre de Bandai Namco.

Sorti en début d’année, Tekken 8 est l’un des meilleurs jeux de combat modernes, faisant mouche auprès des amateurs de la licence, mais aussi des débutants. Ce weekend, Bandai Namco a profité d’un moment d’accalmie pour informer les joueurs que le jeu recevra bientôt une mise à jour très importante. Gratuite, elle propose de modifier certaines caractéristiques de personnages, mais aussi d’amener du nouveau contenu… ainsi qu’un battle pass. 

Baptisé Tekken Fight Pass, il proposera des missions temporaires à compléter pour obtenir des éléments cosmétiques et autres accessoires in-game. Le studio explique qu’il s’agira d’un programme en deux temps, dont une partie sera gratuite et l’autre payante. Le caractère éphémère des missions veut que le battle pass soit régit par un système de saisons, comme cela est pratiqué par bien d’autres jeux. Le seul souci est que Tekken 8 n’est pas gratuit.

Le battle pass est-il justifié ?

Affiché sur PS5 au prix non dérisoire de 79,99€, le titre de Bandai Namco fait partie des fleurons de son époque. Habituellement, on constate la présence de monétisation dans les free-to-play, comme les micro transactions ou encore les battle pass, mais la tendance s’étend désormais aux jeux payants, ce qui a le don d’énerver les joueurs. Sur les réseaux, suite à cette annonce, les réactions ne se sont pas fait attendre.

La plupart des spectateurs du live donné par Bandai Namco ont qualifié cette stratégie de combine puisqu’il n’était pas précisé avant la sortie de Tekken 8 que celui-ci comporterait de tels éléments monnayables. Autrement, certains se seraient peut-être passés de cet achat les poussant à la consommation. Car oui, si rien n’est obligatoire, on ne peut pas négliger l’effet d’incitation que cette technique crée. On n’est pas au niveau des loot boxes et de leur comportement proche du pari, mais cela donne tout de même matière à réflexion en termes de pertinence du modèle économique.

Le studio peut encore faire marche arrière, mais ne cèdera probablement pas

Bandai Namco ne s’est pas encore prononcé sur le mécontentement des joueurs. Rien ne dit qu’il aura un impact sur la suite des évènements, alors que la mise à jour est censée arriver ce 4 avril. Tekken 8 ne sera pas le premier jeu à intégrer ce genre de contenu et ne sera pas le dernier. Même ses homologues Mortal Kombat 1 et Street Fighter 6 possèdent des pass de combat similaires, ainsi que des personnages achetables à l’unité. Ils sont d’ailleurs décriés pour la même raison par les joueurs, ce qui ne les a jamais empêchés de les mettre en place.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Voilà pourquoi acheter ces jeux la première année est une erreur, mieux vaut attendre des versions moins chères et complètes… Merci à tous les gens qui achètent ce genre de contenu depuis des années et qui confortent les dev dans leur logique commerciale toxique.

  2. d un autre cote on parle ici de cosmétique… donc ca me gene pas d acheter de suite …
    Et s il n y a pas de premier acheteur, il n y a pas non plus de version complète dans certains cas.

    j aurais été d accord avec vous si tekken 8 etait vendu avec 2 joueurs et les autres a acheter. la il faut reconnaitre que le jeux est complet et se suffit a lui même… ce n ets donc pas anormal pour payer parfois pour du plus, pour ceux qui ont le temps d epuiser le jeu…

    pour moi il ne faut pas confondre le syndrom gra,d tourismo (queluqes voitures et 2 circuits vendus, le reste etait a acheter) et un jeu complet qui a des extensions qui n impactent pas l original

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode