Passer au contenu

Vous allez bientôt pouvoir changer votre carte d’identité gratuitement avant son expiration

Dans un contexte où l’identité numérique prend une place de plus en plus centrale dans nos vies, le gouvernement français a annoncé une mesure significative visant à faciliter l’accès à l’application France Identité.

Lancée en février 2023, l’application France Identité marque une étape importante dans la dématérialisation des titres d’identité en France. Disponible sur iPhone et Android, elle permet de stocker numériquement la carte d’identité et le permis de conduire, offrant ainsi un justificatif d’identité à usage unique et facilitant l’accès à divers services via FranceConnect. Cependant, pour tirer pleinement parti de France Identité, les utilisateurs doivent posséder une carte d’identité biométrique, introduite en août 2021, qui intègre des données biométriques et des éléments en relief pour les malvoyants.

La nécessité d’une carte d’identité biométrique

Malgré les avantages évidents de France Identité, son adoption a été freinée par le fait que de nombreux Français possèdent encore l’ancienne version de la carte d’identité. Jusqu’à présent, le renouvellement de la carte d’identité pour obtenir le nouveau modèle biométrique n’était possible qu’en cas d’expiration, de perte ou de vol de l’ancienne carte, le renouvellement pour changement d’adresse est quant à lui temporairement suspendu.

Pour surmonter cet obstacle, le gouvernement a décidé d’introduire un nouveau motif de renouvellement anticipé. Dans les mois à venir, les détenteurs de l’ancienne carte d’identité pourront la faire remplacer par la nouvelle version biométrique avant sa date d’expiration, spécifiquement pour créer leur identité numérique avec France Identité. Cette mesure vise à rendre l’application accessible à un plus grand nombre de citoyens et à encourager son utilisation.

Comment changer sa carte d’identité ?

Bien que l’annonce soit prometteuse, les détails précis concernant le périmètre et les conditions de ce nouveau motif de renouvellement restent à définir. Il n’est pas encore clair si la procédure sera ouverte à tous les possesseurs d’anciennes cartes ou seulement à une partie d’entre eux. De plus, à l’heure actuelle, aucune démarche spécifique n’a été annoncée pour ceux souhaitant obtenir la nouvelle carte d’identité biométrique en dehors des cas de perte ou de vol, où le remplacement est facturé 25 euros. Cependant, dans les prochains mois, un nouveau motif en ce sens devrait être créé selon le gouvernement.

En facilitant l’accès à une identité numérique sécurisée et reconnue par l’État, cette mesure devrait accélérer l’adoption de l’application France Identité et contribuer à la modernisation de l’interaction entre les citoyens et les services publics.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. et en cas de piratage des données ? ça se passera comment, on n’existera plus ? pensez néanmoins garder des documents officiels 😁

    tel le gag de south park, ”et hop y’a plus rien”

    quand je vois le nombre de fois où par exemple laposte fr c’est fait pirater alors qu’il gére entre autres les comptes numériques CPF et les documents officiels pour ceux qui ont dit oui au coffre numérique (fiche de paie, facture, avis d’impôt, etc…).

    ça va être beau quand des personnes recevront des amendes, des courriers de huissiers alors qu’ils ne sont pas concernés, n’ont rien à se reprocher.

    ce sera le même soucis administratif que les doublettes de plaques de véhicules mais en pire.

  2. Oui oui des bonnes raisons pour se faire avoir encore. Quand ta vie ne rentre pas dans les cases de l’ordinateur et de ses algorithmes il est dressé à te mettre une quennelle dans le bénéfice du doute. J’ai reçu un email un jour de la caf me disant qu’ils essayaient de m’envoyer du courrier important mais que je ne le recevais visiblement pas. Étant saisonnière, j’étais parti en catastrophe de mon logement et de la région où j’habitais en continuant à payer le loyer, pour un travail avec logement de fonction. J’ai fait le changement d’adresse sur le site de la caf pour qu’il puisse m’écrire. Sauf qu’il n’y avait que la case “déménagement”. J’ai donné l’adresse du travail en précisant que c’était un logement de fonction. Avec une note pour expliquer la situation. Je n’ai plus eu d’apl……. Et le courrier en question en plus c’était pour me dire que je leur devais 30e…….! Donc pour pouvoir recevoir leur courrier “rends-nous les sous” j’ai perdu mes apl. J’aurai du faire la morte. Voilà où ça mène l’honnêteté dans ce pays. Avec les cases dématérialisées.. Après le tourisme recrute…. Il peut lol entre le fait qu’ils te payent 300 à 400e de moins que ce que tu devrais toucher (c’est comme si tu le payais ton loyer de logement de fonction en fait) en plus la Caf elle comprend rien et elle te niaque tes aides de ton logement permanent.

  3. ça ne fonctionne pas :

    j’ai envoyé 2 justificatifs à 2 banques et les 2 banques me répondent que c’est illisibles.
    Ces 2 justificatifs d’identité ont été générés par l’appli France Identité.

    J’ai écrit au service ( me rappelle plus quel était l’intitulé : ils changent de noms tous les 6 mois et sont incapables d’instaurer une satbilité qui est essentielle….).

    J’ai eu une réponse de robot : que le justificatif dont je leur ai joint une copie,est opérationnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode