Passer au contenu

France Identité : l’application est enfin disponible, comment numériser votre carte d’identité ?

L’application France Identité s’ouvre à tous les Français, et permet de numériser sa carte d’identité en quelques étapes simples.

On l’attendait, l’application France Identité est enfin disponible sur les stores en ligne de Google et Apple. Dès aujourd’hui, il est possible de numériser sa carte nationale d’identité en quelques étapes. Le logiciel est pour le moment en version beta, il n’est donc pas exempt de quelques bugs, prévient le gouvernement sur les réseaux sociaux. Reste que l’outil promet de faciliter grandement les démarches en lignes et qu’il s’ouvre désormais à un panel de Françaises et de Français beaucoup plus large.

Votre carte d’identité sur mobile

Après des mois de négociations sur iPhone, l’application France Identité arrive enfin sur smartphones Android et iOS. Cette application officielle mise en place par le gouvernement permet de numériser votre carte d’identité biométrique, afin de vous identifier officiellement sur certaines plateformes, et notamment d’avoir accès aux services FranceConnect.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit d’être majeur, de posséder une carte d’identité nouvelle génération (au format carte de crédit), ainsi qu’un smartphone équipé d’une puce NFC, et tournant sous Android 8 ou iOS 16 au minimum. Après avoir téléchargé l’application France Identité sur l’App Store ou le Google Play Store, vous n’avez qu’à suivre les instructions à l’écran. Il faudra aussi vous munir de votre carte, afin d’entrer les six derniers chiffres présents sur le document en bas à droite. Scannez ensuite la puce NFC depuis votre téléphone, et sélectionnez la vérification via FranceConnect. Il suffira ensuite de vous identifier via la plateforme de votre choix (Ameli, impots, etc), pour valider votre identité, et faire le lien entre votre document et vos différents comptes en ligne. Une fois cette ultime étape effectuée, votre carte d’identité est désormais stockée sur votre smartphone.

Pour quoi faire ?

Pour l’instant, hors de question d’utiliser votre carte d’identité dématérialisée lors d’un contrôle d’identité ou pour prendre l’avion. La carte d’identité dématérialisée permet simplement de créer des justificatifs d’identité à usage unique et de se connecter aux services FranceConnect.

À terme, le gouvernement espère étendre l’usage de la CNI numérique aux procurations (avec un premier test à grande échelle dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir à l’occasion des élections européennes 2024), au permis de conduire ainsi qu’aux “usages de proximité“, comme les retraits de colis, ou encore l’achat de boissons alcoolisées. Une autre poste régulièrement explorée est aussi le contrôle de la majorité pour l’accès aux sites pornographiques. Pour le moment, les débats sont au point mort, mais les quelques solutions explorées proviennent d’entreprises tierces, notamment à travers l’utilisation du double anonymat. L’objectif derrière le projet serait de créer un portefeuille virtuel complet, capable d’intégrer non seulement la CNI, mais aussi le permis de conduire et la carte vitale, elle aussi en cours de dématérialisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. allez-y les boeufs, foncez tête baissée dans la stupidité numérique et devenez de gentils citoyens 100% localisables, de gentils idiots à qui ont pourra numériquement supprimer les droits, les accès, les possibilités….
    Il ne vous restera plus qu’à utiliser des euros numériques et vous serez les parfaits petits prisonniers du système.

  2. lol les vieux reac qui traine dans le coin^^

    Sinon je crois pas que se soit disponible pour tous, sur IOS ce n’est toujours pas dispo, je pense que c’est un rajout de beta testeurs.

  3. Ah faut la nouvelle carte, bon bah je désinstallé, ça ne me sert strictement à rien en l’état. J’aimerais bien une stat sur le nombre de gens déjà passés à la nouvelle carte d’identité, à mon avis ça doit pas etre une majorité…

  4. @Arkthus
    Bas tu change de carte seulement quand elle est périmée avec une validité de 10 ans en moyenne en fonction de certains report, tu compte donc environ 10 ans avant qu’une grande majorité est changé pour la nouvelle.

  5. N”utilisez surtout pas cette appli c’est le début du crédit social, ou plutot du crédit de liberté. L’etat vous emmene doucement vers une privation de vos liberté les plus basiques, après on y relie le permis de conduire, votre carte vital et vos antécédant médicaux, vos données bancaires (cela était en charge de Gabriel Attal dans son précédent ministère rien n’est inventé) et arrive l’euro numérique et vous voila l’esclave le plus parfait vu que c’est une monaie programmable, et pas une simple virtualisation, et votre argent ne sera disponible que si vous avez été sage…

  6. @Bruno
    Vivement le crédit social à la chinoise, comme ça au moins quand les neuneus crient à la dictature française ils seront dans le vrai.^^

  7. Cela dit, il faut quand même être prudent. Il faut se rappeler la levée de boucliers quand Facebook a publié une fonctionnalité utilisant un algorithme de reconnaissance faciale. Aujourd’hui, c’est commun d’utiliser son visage pour déverrouiller un smartphone, et cela ne pose de problème à personne… Pourtant c’est le même technologie.

  8. Oui mais tout ça coûte très cher les gens, et n’effectue pas vraiment d’économies de ressources et de pognon (coût des systèmes)…
    Pour info le crédit social existe déjà d’une certaine manière dans une moindre mesure en occident depuis longtemps, ça s’appelle la bureaucratie engendrant distanciation sociale et mépris de classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *