Passer au contenu

DJI Avata 2 : ce drone FPV veut vous faire piloter comme un pro

DJI présente l’Avata 2, un nouveau FVP compact que le spécialiste du drone accompagne des nouvelles Goggle 3 et RC Motion 3.

Quand DJI a des choses à annoncer, il ne fait pas les choses à moitié. Le spécialiste des drones et stabilisateurs pour caméras et smartphones vient juste de présenter les DJI RS 4, RS 4 Pro et Focus Pro. Il revient aujourd’hui pour évoquer son nouveau drone FVP compact : le DJI Avata 2. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la marque accompagne son drone des nouvelles Goggles 3 et du RC Motion 3. L’Avata 2 est conçu pour fonctionner en binôme avec ces nouveaux accessoires.

La première chose à retenir concerne d’ailleurs les DJI Goggles 3, équipés de dioptries réglables et de deux écrans micro-OLED supportant l’affichage amélioré 10 bits. Le taux de rafraîchissement peut atteindre 100 Hz et DJI promet une transmission à latence ultra-faible. Les caméras binoculaires peuvent être superposées simultanément au flux en direct de l’appareil pour permettre aux pilotes de connaître leur environnement sans retirer les Goggles. Il s’agit d’une technologie de vue réelle en Pip (pour Picture in Picture) qui vise à renforcer l’immersion et la sécurité.

Dji Avata 2 Goggles 3
Les DJI Goggles 3. © DJI

Flip, tonneau, drift : l’Avata 2 promet de vous faire piloter comme un pro

Couplé au RC Motion 3, l’Avata 2 se veut plus acrobate que jamais en proposant aux pilotes novices de réaliser facilement des flips, des drifts ou des tonneaux. De quoi apporter de nouvelles prises de vue en appuyant simplement sur une touche du joystick, assure DJI. Les trois nouveautés sont :

  • Flip en une touche : pour des flips avant/arrière à 360°.
  • Tonneau en une touche : pour des tonneaux à 360° vers la gauche/droite.
  • Drift à 180° en une touche : pour des drifts latéraux à grande vitesse pivotant à 180° devant des objets et s’en éloignant rapidement

En plus des acrobaties, le DJI Avata 2 embarque un capteur d’image plus grand que son prédécesseur. On trouve une caméra CMOS ultra grand-angle de 12 Mpx de 1/1,3 pouce, à la place du capteur de 48 Mpx (CMOS 1/1,7 pouce) du Avata. Selon son fabricant, ce changement offrir une plage dynamique plus étendue et une meilleure efficacité dans des conditions de faible éclairage. Le champ de vision de l’objectif ultra grand-angle va jusqu’à 155°.

Dji Avata 2 Rc Motion 3
Le RC Motion 3. © DJI

La caméra prend des photos et vidéos HDR jusqu’en 4K à 60 images par seconde, ainsi que des ralentis jusqu’en 2,7K à 120 ips. L’Avata 2 est aussi équipé du profil de couleur D-Log M 10 bits.

Dans ce drone, DJI propose un algorithme de stabilisateur et deux technologies de stabilisation « maison ». La première, RockSteady, supprime les tremblements de l’image même dans des conditions difficiles (vol à grande vitesse, vent). La seconde, appelée HorizonSteady, garantit que les séquences capturées restent verrouillées sur l’horizon, même si le drone effectue des virages brusques ou mouvements violents. La firme précise que l’Avata 2 prend également en charge Gyroflow pour stabiliser les séquences en post-production, à condition que la stabilisation d’image électronique (EIS) soit désactivée.

Plus de stabilité, plus de sécurité… et plus d’autonomie

Sur l’Avata 2, la protection d’hélices se veut plus légère pour autoriser une navigation plus libre dans les petits espaces. Un bouton de verrouillage du RC Motion est là pour renforcer la sécurité, provoquant un arrêt instantané du drone en cas de besoin. La fonction de retour au point de départ (RTH) automatique va quant à elle se déclencher lorsque la batterie du drone est faible, ou en cas de perte de signal. Enfin, les vols à basse altitude ou en intérieur peuvent s’effectuer grâce aux nouveaux capteurs binoculaires fisheye. Le mode Tortue aidera le pilote à remettre en vol le drone en cas d’atterrissage sur le dos.

Dji Avata 2 Immersive Experience 1
© DJI

Du côté de l’autonomie, DJI évoque une amélioration de 5 minutes pour porter la durée de vol max de l’Avata 2 à 23 minutes. Une charge rapide est également disponible et la nouvelle station de recharge bidirectionnelle dispose d’une fonction d’accumulation d’énergie. Cela permet de transférer l’énergie restante de plusieurs batteries vers celle ayant le niveau de charge le plus élevé.

Côté transmission, O4 passe à une distance maximale de 13 km avec une latence de 24 ms et une qualité en 1 080p à 100 i/s. Le débit de transmission max est de 60 Mb/s, en progression par rapport à la transmission O3+. Par ailleurs, le flux en direct des DJI Goggles 3 depuis l’Avata 2 est visible sur l’application DJI Fly et transmis à un autre appareil jusqu’à 5 mètres de distance. Un câble peut être utilisé pour partage le flux en direct vers un écran ou d’autres casques Goggles 3, grâce au mode Public. Le DJI Avata 2 dispose de 46 Go de stockage interne, de quoi stocker environ 90 minutes de vidéo en 1080p à 60 i/s. Enfin, le transfert est possible via la connectivité wi-fi vers les smartphones.

Dji Avata 2 Real Time Viewing
© DJI

Prix, disponibilité et compatibilité

DJI annonce que l’Avata 2 est disponible dès aujourd’hui en plusieurs configurations sur son site et chez les revendeurs. Voici les différents bundles proposés par le fabricant :

  • Le bundle Fly More DJI Avata 2 (batterie unique), vendu au prix de 999 euros. Il comprend le DJI Avata 2, les DJI Goggles 3 et le DJI RC Motion 3.
  • Le bundle Fly More DJI Avata 2 (trois batteries) est vendu au prix de
    1 199 euros.  Il ajoute une station de recharge bidirectionnelle, deux batteries supplémentaires et un sac à bandoulière.
Dji Avata 2 Fly More Combo(three Battery Version)
© DJI
  • La radiocommande 3 DJI FPV est vendue séparément au prix de 149 euros.
  • Le jeu de filtres ND DJI Avata 2 est vendu au prix de 69 euros.

À noter que les DJI Goggles 3 et le DJI RC Motion 3 sont disponibles pour les Air 3 et Mini 4 Pro. Quant aux propriétaires de Goggles 3, ils peuvent utiliser leurs radiocommandes traditionnelles (RC 2 et RC-N2) pour piloter le drone. Il est possible d’essayer virtuellement l’Avata 2 dans la section Virtual Flight de l’application DJI Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode