Passer au contenu

De mystérieuses “lignes vertes” envahissent l’écran des smartphones Samsung

Depuis quelques jours, le “problème de la ligne verte” est apparue sur plusieurs modèles de Samsung Galaxy. Un souci visiblement logiciel.

Les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’utilisateurs sont touchés par « le problème de la ligne verte ». Il n’y a pas un modèle de smartphone précisément qui est impacté, ce qui semble démontrer que le souci est d’ordre logiciel. Pour l’heure, plusieurs clichés de Samsung Galaxy S21, S21 Ultra, S21 FE, A73 ou encore de Z Flip 3 démontrent que ces modèles sont touchés par ce problème.

Selon le témoignage de certains utilisateurs, cette ligne verte est apparue sur l’écran après l’installation de la mise à jour One UI 6.0. Pour d’autres, il a fallu attendre l’arrivée du patch de sécurité de ce début avril pour voir les soucis venir sur leurs smartphones. Très concrètement ce bug affiche une grande ligne verte verticale sur l’écran du smartphone. Rendant l’utilisation de ce dernier très compliqué, pour ne pas dire impossible.

Un problème logiciel?

Ce n’est pas la première fois que des smartphones sont victimes de ce problème. Comme le rapporte le YouTuber spécialisé Ranjit sur son compte Twitter, les « lignes vertes » apparaissent depuis 2021 sur un certain nombre de smartphones Android équipés d’un écran AMOLED ou OLED.

Si le logiciel de Samsung peut expliquer l’arrivée de cette ligne verte du jour au lendemain sur des dizaines et des dizaines de modèles, le problème pourrait également être hardware. Ce qui serait une bien plus mauvaise nouvelle pour les utilisateurs. En effet, un bug logiciel peut être corrigé en quelques jours par une mise à jour logicielle. En ce qui concerne un souci physique sur le téléphone, ce dernier ne peut être corrigé qu’avec l’intervention d’un réparateur. Ce qui allonge considérablement la durée du problème.

Des réparations à prévoir?

Pour l’heure Samsung n’a pas réagi de façon officielle à ce bug. D’autres constructeurs ont déjà été touchés par le passé, Xiaomi et OnePlus en particulier. Les marques chinoises avaient alors offert les réparations aux personnes concernées. En ce qui concerne Samsung, la firme coréenne a déjà mis en place une pareille offre lors de l’arrivée d’un problème similaire sur ses Galaxy S20 et leur écran AMOLED.

D’un point de vue physique, le problème de la « ligne verte » pourrait être apparu avec un décollement du connecteur d’écran avec le circuit imprimé principal. Un simple faux contact entre ces deux entités peut entraîner ce genre de réactions. Pour plusieurs utilisateurs, qui croient en cette théorie, les récentes mises à jour proposées par Samsung ne sont pas à l’origine d’un bug d’affichage, mais elles ont fait surchauffer le téléphone, décollant les éléments à l’intérieur de ce dernier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode