Passer au contenu

Après le départ d’Henry Cavill, Netflix jette l’éponge avec The Witcher

C’est le début de la fin pour The Witcher, qui entame le tournage de ses saisons 4 et 5. Netflix en a bientôt fini avec Geralt de Riv.

En octobre 2022, Henry Cavill surprenait son monde en annonçant son départ de la série The Witcher. L’acteur britannique —  applaudie par les fans des romans autant que les joueurs des titres CD Projekt — a fait le choix de ne pas renouveler son accord avec la plateforme américaine. Après seulement trois saisons, ce mastodonte annoncé du petit écran perdait sa vedette et son avenir semblait contrarié. Rapidement, un nouvel interprète a été recruté. C’est à Liam Hemsworth que la responsabilité de porter la licence incombe désormais. Révélé dans la saga Hunger Games, l’Australien de 34 ans s’apprête dorénavant à enfiler le costume et à manier les épées du Sorceleur.

C’est le début…

Netflix vient d’officialiser le début de tournage de la quatrième salve d’épisodes, la première avec Hemsworth dans le rôle-titre. Dans la foulée, les équipes entameront le processus de prise de vues pour la cinquième saison. Comme annoncé précédemment, l’entreprise américaine accélère la cadence pour éviter que les longues interruptions entre les chapitres n’aient raison de l’intérêt du public. Les adorateurs du Continent peuvent ainsi espérer profiter de deux saisons séparées par une année, tandis que deux années séparaient jusqu’ici chaque apparition du personnage créé par Andrzej Sapkowski.

C’est sur X que l’annonce de ce début de tournage a été faite. La publication est accompagnée d’une vidéo, qui montre une lecture du scénario et quelques notes d’une nouvelle chanson du barde Jaskier. Les fans n’auront rien de plus à se mettre sous la dent, même si l’on peut espérer que la mise en marche de la production soit enfin l’occasion de découvrir Liam Hemsworth dans la peau du personnage principal. Mais l’information la plus importante n’est sans doute pas cette officialisation, qui devait dans tous les cas intervenir avant l’été. Netflix partage une nouvelle qui devrait décevoir certains spectateurs de The Witcher… en ravir d’autres.

… de la fin

Liam Hemsworth n’aura pas le temps de prendre ses aises dans la peau de Geralt de Riv. L’acteur arrive alors que le voyage est bientôt terminé pour Lauren Schmidt Hissrich et ses équipes. La cinquième salve d’épisodes sera la dernière selon les dires du N rouge. Il s’agira donc de condenser les derniers ouvrages, au nombre de trois. Les deux prochaines saisons s’attacheront donc à adapter les titres Le Baptême du feu, La Tour de l’hirondelle ainsi que La Dame du Lac. La créatrice promet une “conclusion épique et satisfaisante”.

Malgré la fin imminente du récit, quelques nouveaux personnages s’inviteront au fil des épisodes. C’est le cas de Régis, barbier et chirurgien qui promet d’avoir son importance. Le protagoniste — très apprécié des lecteurs — sera campé par Laurence Fishburne (Matrix). Du reste, l’on retrouvera Anya Chalotra et Freya Allan respectivement dans les rôles de Yennefer et Ciri. Joey Batey devrait aussi donner de la voix dans la peau de Jaskier.

Dernier aveu d’échec

Si la première saison de The Witcher a fait couler beaucoup d’encre, elle a été un véritable succès pour Netflix. Avec 83 millions de visionnages, l’introduction à l’univers d’Andrzej Sapkowski n’a eu aucun mal à se glisser parmi les dix productions anglophones les plus vues de l’histoire de la plateforme américaine. Pourtant, à mesure que progressait le récit, l’intérêt du public semble avoir faibli. Depuis ce lancement en fanfare, la série ne s’est plus invitée dans le Top 10. La troisième salve d’épisodes affichait des audiences bien en deçà de celles de ses prédécesseurs, confirmant que la fin était plus proche que prévu.

L’annonce de cette conclusion n’est ainsi pas une surprise. Les choix opérés par le scénario n’ont pas convaincu les adeptes des romans et des jeux, et la présence d’Henry Cavill paraissait même ne plus suffire à réunir de nombreux spectateurs. Maintenant que l’acteur a plié bagage, un nouvel élan de désertion est à prévoir. La curiosité pourrait mobiliser plusieurs abonnés Netflix, mais la série devra faire montre d’une maîtrise narrative pour les garder sous sa coupe. Les premières audiences seront sans doute passées à la loupe, mais l’annonce de la fin imminente sonne déjà comme un aveu d’échec pour l’entreprise et la licence. C’est particulièrement vrai lorsque l’on compare les résultats en berne des dernières saisons à l’échec retentissant qu’a été le premier spin-off en prise de vues réelles : The Witcher : L’Héritage du Sang. Rendez-vous dans un an pour découvrir si la série laissera un goût amer aux adorateurs de fantasy, pas franchement gâtés dans les rayons de l’entreprise américaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. À vouloir faire des série à xx saisons aussi. Pourquoi ne pas réduire le nombres d’épisodes et de saisons et laisser une bonne image d’une licence, le fric, le fric…au détriment de la qualité et du consommateur.

    1. T’es sérieux, il y a déjà foison de séries à 1 saison à 8 voir 6 épisodes…
      Perso j’ai plutôt la nostalgie des série à 24 épisodes et 10 saisons.^^

    2. Ils payent surtout leurs mauvais choix scénaristiques…
      Parce que sinon, il y avait largement de quoi faire 5-6 saisons tranquilles ! Les livres sont assez fournis pour le permettre !

      1. Exactement. La première saison était remarquablement écrite et rythmée, chaque épisode racontait une histoire tout en développant une intrigue étalée sur 10 ans, alors que la deuxième saison n’était qu’un énième plagiat du trône de fer sans aucun intérêt. Je n’ai même pas regardé la troisième, écoeuré.

  2. En tant que fan de longue date de la saga *The Witcher*, je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine déception face aux récents développements de la série sur Netflix. Il me semble que le respect de l’œuvre originale devrait être primordial lorsqu’il s’agit d’adapter de tels livres emblématiques. Les tentatives d’innovation, ne devraient pas se faire au détriment de l’essence même de l’histoire qui a captivé tant de lecteurs. Également pour les acteurs qui ont choisis ce role pour leur passion de l’œuvre original, ainsi que les fans fidèles, qui méritent une adaptation qui honore pleinement l’esprit des livres. Peut-être est-il temps pour Netflix de reconsidérer les choix de ses collaborateurs, en particulier ceux qui ont la lourde responsabilité du scénario et de la réalisation. Des décisions hâtives et des arrêts brusques de séries semblent indiquer un manque de considération pour le public. J’espère sincèrement que Netflix prendra en compte ces critiques constructives pour améliorer ses futures productions et retrouver la confiance de ses abonnés.

  3. Il vaut mieux virer la réalisatrice qui a foutu la merde. Cela n’a rien à voir du fait qu’elle est une femme mais juste son incompétence. Il vaut mieux choisir (comme Henri Cavill) un(e) vrai(e) nerd qui aime vraiment le roman.

  4. Sandman, le prb à 3 corps, Witcher entre autres. Netflix fait de la merde et dénature à fond les œuvres originales. C’est pas nouveau, toutes les séries se ressemblent : étirement des scènes pseudo psychologique gnan gnan mal faites et dont on en a rien à foutre, changement des personnages, réalisation cheap, etc.

    Lawrence burne de poisson pour incarner Regis sans déconner ??? Elle sait à quoi il ressemble Regis au moins la grosse tâche de Laureen ??? Pas étonnant ceci dit quand on voit la gueule de Triss et Yenn.

  5. Perso j ai bien aimé la série (je dois etre l un des rares lol). Mais sans doute parce qu elle s eloigne des livres. Je les ai trouvé chiant a mourrir (surtout les 3 derniers). Je n ai pas accroché a la fin et la direction prise, siri est de plus en plus insupportable, ca passe du temps a parler de personnages inutiles dans l histoire qui n apporte rien (si ce n est un tout petit peu de lore). Je n irais pas plus loin a cause du risque de spoil. Une chose qui a pu fausser mes attentes des livres vient peut etre du fait que j ai connu la saga via le 1er jeu (fait le 2eme mais pas encore eut le temps et le courage de commencer le 3).

    Du coup je ne comprends l engouement pour les livres.

  6. « L’acteur britannique — applaudie par les fans des romans autant que les joueurs des titres CD Projekt — a fait le choix de ne pas renouveler son accord avec la plateforme américaine. »
    👁️🩸

Les commentaires sont fermés.

Mode