Passer au contenu

Les ventes d’iPhone en 2023 sont “inquiétantes” selon ce rapport

Les derniers chiffres sur le nombre d’activation d’iPhone aux États-Unis ont atteint leur plus bas niveau depuis 2017.

Est-ce le début d’une période de crise chez Apple ? En tout cas les nouvelles ne sont pas très bonnes en cette fin de semaine. Alors que la marque à la pomme a célébré le jour de la Terre avec plusieurs vidéos de promotions de son robot de recyclage Daisy, voilà qu’une enquête de l’agence Bloomberg remet complètement en question les efforts fournis par la pomme sur des questions environnementales.

Dans le même temps, un nouveau rapport de la CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) révèle que les ventes d’iPhone ne sont pas au mieux. En effet, la part des nouvelles activations serait passée d’un niveau stable ces dernières années autour des 40 % à 33 % en 2024. C’est la plus forte baisse d’une année sur l’autre pour Apple depuis 2017.

Android reprend des parts de marché

Le dernier rapport du CIRP démontre qu’après une période difficile, notamment pendant les différents confinements, les smartphones Android sont aujourd’hui plus populaires que jamais. De l’autre côté de l’Atlantique, ils représentent deux activations sur trois.

Selon les analyses du CIRP, ces chiffres s’expliquent par deux facteurs principaux. Le premier c’est un manque d’innovation criant dans le monde des smartphones aujourd’hui. Les modèles se ressemblent tous de plus en plus et les quelques changements apportés par les constructeurs ne sont plus suffisants pour faire la différence et remporter des parts de marché.

Dans le même temps, le prix des smartphones continue de grimper, année après année. Cette hausse des tarifs, couplée à un manque d’innovation de la part du marché, aurait été le facteur déclenchant une baisse des ventes. Les consommateurs préfèrent garder leur smartphone plus longtemps, attendant un vrai changement technologique ou une dégradation des qualités de leur appareil pour en changer.

Apple est prête à répondre ? 

Face à un marché dans une citation inédite, Apple ne serait pas en difficulté pour autant. Comme le prédisent de nombreuses rumeurs, la marque à la pomme prépare de grands changements pour cette année. Les prochains iPhone, qui devraient fonctionner sous iOS 18, auront le droit à plusieurs options liées à l’intelligence artificielle, redéfinissant la façon dont nous utilisons notre smartphone.

Apple espère que ces nouveautés, essentiellement logicielles, seront suffisantes pour relancer les vente. Il sera intéressant de voir quelle est la stratégie tarifaire choisie par la marque à la pomme pour cette nouvelle génération d’iPhone. Si les prix n’explosent pas en septembre, le prochain iPhone 16 pourrait bien être un best-seller. Si, au contraire, les prix s’envolent, les ventes risquent elles de s’effondrer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode