Passer au contenu

Avec l’EV3, Kia lance une nouvelle voiture électrique à 25 000 $

La démocratisation de la voiture électrique passe par des modèles abordables. Kia entend bien se faire un nom sur le segment de l’entrée de gamme avec l’EV3, un crossover compact à 25.000 $.

L’EV3, dérivée du concept présenté lors de la première journée annuelle dédiée aux véhicules électriques de Kia en octobre dernier, est une version compacte du SUV EV9. Le véhicule hérite de son design avant-gardiste et de ses technologies de pointe, mais dans un format plus petit et économique. Selon Kia, l’EV3 affichera des lignes dynamiques incluant une nouvelle interprétation de la calandre « Tiger Face » et des arches de roue prononcées.

Pas cher mais pas sans intérêt

L’intérieur du véhicule met en avant des matériaux dérivés de plantes, complétant une esthétique minimaliste. Le concept montre un grand écran unique servant à la fois de tableau de bord et de système d’infodivertissement ; le modèle de production est attendu avec le nouveau système ccNC de Kia.

Avec une longueur de 4,32 mètres, une largeur de 1,83 mètre et une hauteur de 1,57 mètre, l’EV3 est comparable en taille au Volvo EX30 et au Hyundai Kona. Le modèle de base devrait être lancé à un prix inférieur à 30.000 dollars, ce qui le positionne comme une option très compétitive sur le marché.

L’EV3 inaugure une nouvelle gamme de voitures électriques économiques chez Kia, qui comprendra les modèles EV2 à EV5, avec des prix allant de 25.000 à 50.000 dollars. Un modèle sportif, l’EV3 GT Line, est également prévu avec un design plus agressif et une calandre avant redessinée.

Kia Ev3
© Kia

Kia ne veut pas se limiter à concurrencer les grands noms de l’industrie automobile ; la marque cherche aussi à prendre une longueur d’avance sur les constructeurs chinois comme BYD, Geely et Nio, qui proposent des véhicules électriques à des prix très compétitifs. Les projets d’expansion de ces marques chinoises aux États-Unis et en Europe pourraient changer la donne, mais Kia est déterminée à se tailler une part significative du marché des véhicules électriques économiques.

Il y a un coup à jouer, alors que la stratégie de Tesla sur l’entrée de gamme semble maintenant reposer sur un robotaxi au succès plus aléatoire. Le constructeur américain est assez flou sur ses projets de voitures abordables.

En outre, Kia profite d’un avantage potentiel avec les crédits d’impôts fédéraux aux États-Unis, en visant les ménages à revenus plus modestes qui pourraient bénéficier de ces aides. La stratégie à long terme de l’entreprise inclut non seulement le développement de véhicules électriques mais aussi l’augmentation de ses offres hybrides, avec plusieurs nouveaux modèles prévus dans les années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : InsideEVS

7 commentaires
  1. Le titre parle de 25000$ , puis 30000$ dans l article ….
    Sachant qu aux US c est toujours HT ça fait déjà 30000 a 36000 …. Donc certainement 35 a 40000€ une fois chez nous ….

    Et faire une voiture abordable , ça les constructeurs savent faire , avec une batterie trop petite pour un usage décent et une vitesse de charge a faire pleurer …
    Pour qu un véhicule soit réellement polyvalent (entendez par la la seule voiture du foyer , pour aussi partir en vacances/we et pas uniquement t aller bosser ) il faut a minima 60kWh de batterie et une recharge supérieure a 150kW .

    Sur autoroute une fois la première charge passée on recharge généralement de 20 a 80% , donc une batterie de 60kWh laisse 36kWh utilisable , avec une conso de 20kWh/100kms (donc pas un suv a la façade d armoire normande) , ça laisse 180km entre 2 recharges …
    Une recharge a 100kW , si on doit mettre 36kWh dans la batterie ça prends 22 min
    60kWh de batterie et une recharge a 100kW sont le minimum syndical..

    Le même calcul avec une batterie de 80kWh et une recharge a 175kW donne 48kWh utilisable de 20 a 80% , soit 240kms environ 2h de route) , et la recharge prends 16min …nickel , pas vraiment besoin de plus

    Bien sûr ces chiffres ne concernent pas le premier tronçon (on part a 100%) et le temps de charge est un peu plus long a cause des courbes

    1. Très facile à comprendre, tu payes 4 fois plus cher en thermique pour te déplacer qu’en électrique
      Tu payes également au minimum 60% de taxes directement dans la poche de l etat a chaque fois que tu passe à la pompe
      Merci à toi de participer !!

  2. Voiture electrique a 1000 km d autonomie minimum et a moins de 30000 euros tva comprise. La cela deviendrais interessant pour tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode