Passer au contenu

Mauvaise nouvelle si vous utilisez ces smartphones Samsung

Le géant coréen a commencé à déployer l’intelligence artificielle sur ses modèles haut de gamme, mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

Il y a quelques mois, la présentation officielle des Galaxy S24 sonnait comme le début d’une nouvelle ère pour l’intelligence artificielle. En intégrant des outils d’IA directement dans ses smartphones, le géant coréen promettait de transformer notre usage du téléphone au quotidien. Bonne nouvelle pour les internautes, puisque l’entreprise ne s’est pas limitée à sa mouture 2024 : s’il n’est pas exclu que Galaxy AI devienne payant d’ici quelques mois, les outils d’intelligence artificielle de Samsung ont été déployés sur plusieurs modèles haut de gamme antérieurs.

Dans un premier temps, l’entreprise a déployé ses nouveautés IA, via la mise à jour One UI 6.1, accessible sur les modèles Galaxy S23, Galaxy Z Fold5, et Galaxy Z Flip5. Les tablettes multimédia Galaxy Tab S9 aussi ont été concernées, suivies par la génération de smartphone précédente avec les Galaxy S22, Z Fold4 et Z Flip4.

Pas d’IA ou presque pour ces smartphones

Dommage pour vous en revanche si vous possédez un smartphone Galaxy datant de 2021 ou antérieur. En effet, si la gamme S21 va bel et bien profiter de la mise à jour logiciel One UI 6.1, elle fera l’impasse sur les fonctionnalités IA. Selon le média américain 9to5Google, seule la fonctionnalité Circle to Search sera disponible sur les anciens flagships de la marque, ainsi que sur son modèle pliant Z Flip3. Une coupe drastique dans les possibilités offertes par le fabricant coréen, qui se contente du strict minimum.

One UI 6.1 apporte la fonctionnalité Circle to search afin que vous puissiez facilement rechercher n’importe quoi sur votre écran sans changer d’application. Appuyez simplement et maintenez enfoncé le bouton d’accueil ou la barre de navigation, puis tracez un cercle autour du texte ou de l’image à l’écran pour lancer immédiatement une recherche Google.

Une seule exception ?

Selon le site Sammobile, une seule exception serait à noter : celle du Galaxy Z Fold3. Le smartphone pliant serait ainsi le seul modèle haut de gamme sorti en 2021 à profiter des fonctionnalités Galaxy IA. L’explication viendrait du fait que contrairement à ses contemporains, le smartphone est le seul de sa génération à posséder un chipset de 12 Go de RAM. Une condition sine qua none pour prendre en charge l’ensemble des outils d’intelligence artificielle déployés par Samsung cette année. Reste que la gamme S22, qui aura bien droit à la mise à jour, débute, elle aussi, à 8 Go de RAM. Difficile donc de justifier cette décision par de simples restrictions matérielles.

Les smartphones privés d’IA chez Samsung

  • Galaxy S21 / S21+ / S21 Ultra / S21 FE
  • Galaxy Z Flip3
  • Galaxy S20 et tous les modèles sortis avant 2021

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 9to5Google

4 commentaires
  1. On en parle que j’ai un s21 ultra avec 512go de stockage et donc un puce de 16go de ram il devrait donc aussi y avoir le droit ?! 🤨

  2. Heureusement pour Samsung, Samsung ne s’appelle pas Apple sans quoi Samsung se serait déjà fait descendre en flamme. Mais comme c’est Samsung ce n’est pas grave et en n’en fera pas une montagne. Tiens, oups, déjà passé, déjà oublié. #obsolescenceprogramee #retrocompatibilite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode