Passer au contenu

France 2 UHD : la 4K arrive sur les box TV

Après la TNT, France 2 UHD s’apprête à envahir les box TV des principaux fournisseurs d’accès français. Quand pourrez-vous en profiter ?

Les détenteurs d’une box TV d’Orange pourront regarder les matchs de Roland Garros comme s’ils y étaient. Accessible depuis le mois de janvier sur la TNT — sur le canal 52 — France 2 UHD s’apprête à rejoindre les box TV des fournisseurs d’accès de l’Hexagone. Orange est la première entreprise à acter cette mise à disposition prochaine du réseau en 4K. Courant mai 2024, il sera ainsi possible de regarder les programmes originaux de la chaîne dans la meilleure qualité possible et de profiter d’un son en trois dimensions grâce à un partenariat avec Dolby Atmos. Gratuite, cette nouvelle chaîne sera proposée via le canal 902 sur les décodeurs compatibles.

Ce lancement interviendra donc quelques jours avant le début de la compétition de Tennis et quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Paris. Si Orange est pour l’heure la seule entreprise à avoir officialisé cette arrivée, SFR, Bouygues Telecom et Free devraient marcher dans les pas du leader du secteur. À noter que SFR avait pris un peu d’avance en ajoutant France UHD à l’ensemble de chaînes disponibles depuis ses box, sans l’accord préalable de France Télévisions. Le signal avait ainsi été coupé à deux reprises, en mars et en avril dernier. Cette fois-ci devrait être la bonne, l’entreprise voulant sans doute se préparer aux deux événements sportifs qui promettent de réunir de nombreux spectateurs. Il faudra tout de même attendre une annonce officielle pour statuer sur la question.

Qui peut profiter de France 2 UHD ?

Lancée en janvier dernier sur le réseau TNT, France 2 UHD consiste en un flux 4K et promet une qualité nettement supérieure à celle proposée via la seconde chaîne originelle. Les spectateurs devront néanmoins s’assurer d’avoir les bons équipements pour en profiter. Il est dans un premier temps nécessaire de disposer d’un décodeur TV compatible 4K ainsi qu’une connexion en fibre optique. Du reste, le téléviseur utilisé devra prendre en charge l’Ultra Haute Définition et le HDR10. La majorité des nouveaux appareils commercialisés supportent ces formats.

Pour l’instant, tous les programmes proposés sur France 2 UHD ne sont pas en 4K native. Il s’agit de programmes dont la résolution a été augmentée pour correspondre à ces nouveaux standards. France Télévision annonce néanmoins la diffusion prochaine de programmes natifs, qui sont directement filmés et exportés avec la résolution nécessaire. Ce sera particulièrement le cas pendant les jeux de Paris, qui se tiendront entre la fin du mois de juillet et le début du mois de septembre. France Télévisions a préalablement annoncé que France 3 bénéficiera bientôt du même traitement de faveur. Dès le 10 juillet prochain, la troisième chaîne passera en 4K sur le canal 53 de la TNT dans l’Hexagone et 23 en Outre-mer. Elle n’est en revanche promise à exploitation que pour une durée de deux mois.

En bref

  • France 2 UHD accessible courant mai 2024 pour les utilisateurs de box Orange compatibles. Les autres opérateurs devraient suivre.
  • France 3 UHD sera lancée le 10 juillet 2024 sur la TNT
  • Les premiers programmes en 4K native seront diffusés durant les Jeux Olympiques

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
    1. Je suis l’ingénieur du son de Roland Garros pour France Télévisions. Je me permets de répondre, nous nous apprêtons à diffuser le tournoi en dolby Atmos 5.1.4 réalisé avec une prise de son et un mixage natif.

  1. Du 4k mais si c’est comme TF1 avec un son pourri tout juste en 2.0, à quoi bon ?
    Il serait peut-être temps de faire également évoluer le son non ?

    1. Ce serait moi, oui bien sûr.
      Dans les années 2010, il y a bien eu une tentative de la part des chaines historiques pour proposer du 5.1 avec force communications (sauf erreur grâce au lobby de Dolby). Mais assez vite, les chaines ont rediffusées en 2.0 (“qualité FM” sauf pour Arte je trouve) en catimini : je n’ai pas réussi à trouver d’explications en dehors de supputations ça et là.
      Ce qui me désole ? Cette course vers la diffusion en 4K qui techniquement n’a pas de sens quant au surcroit de définition (sauf peut-être pour les quelques diffuseurs de très grandes tailles particulièrement peu répandus) mais plutôt pour la qualité perçu (meilleur contraste, meilleure colorimétrie), là où la HD aurait pu faire le taf, si les “normalisateurs” et autres constructeurs l’auraient voulus…
      Tout ça c’est bien dommage. Car, que Samsung et consort le veuillent ou non, le son est au moins aussi important que l’image pour plonger le spectateur dans une œuvre. J’en ai encore pour preuve Oppenheimer de Chris Nolan que je viens de voir en HD (grand écran… et pas un smartphone) et 5.1, IN-DIS-PEN-SABLES pour apprécier ce film dans sa globalité et en mesurer un peu la portée.

      1. Le seul vrai 4k est en satellite et la tnt
        Par la fibre il n y aura pas la vrai résolution uhd 4k

  2. Besoin de la fibre…..il ne faut pas oublier que en raison cuivré il n’y a pas que l’ADSL limité à 20mbs en DL, il y a aussi le vdsl qui peut monter jusqu’à 100 mbs (perso je suis quasiment à 80 mbs !) donc non la fibre n’est pas obligatoire….loin de là !!

Les commentaires sont fermés.

Mode