Passer au contenu

Après un coup de pression de Warner Bros., le fan film « The Hunt for Gollum » de retour en ligne

Tout est bien qui finit bien. Après une interruption involontaire, le fan film « The Hunt for Gollum » est de nouveau disponible en streaming sur YouTube. Ce film, créé il y a 15 ans par des amateurs de l’univers du Seigneur des Anneaux, avait été bloqué suite à l’annonce par Warner Bros. d’un nouveau film portant le même titre…

Le fan film The Hunt for Gollum, qui met en scène Gandalf demandant à Aragorn de retrouver Gollum avant que celui-ci ne mette la main sur Frodon et l’Anneau Unique, a accumulé 13 millions de vues depuis sa sortie. Malheureusement, le 9 mai dernier, il n’était plus visible après que Warner Bros. a annoncé un nouveau film intitulé The Lord of the Rings: The Hunt for Gollum, avec Andy Serkis en tant que réalisateur et acteur principal.

Un blocage qui n’aura heureusement pas duré très longtemps

Les spectateurs qui voulaient profiter du fan film ont alors été reçus par le message suivant : « Cette vidéo contient du contenu de Warner Bros. Entertainment, qui l’a bloquée pour des raisons de droits d’auteur ». Fort heureusement, le film a été rétabli sur YouTube dès le matin du 10 mai.

The Hunt for Gollum commence désormais par une déclaration précisant qu’il s’agit d’un film à but non lucratif destiné à un usage privé, sans aucune intention de vente ni aucune affiliation avec les ayants droit de Tolkien. Les créateurs ont indiqué : « Cette œuvre est produite uniquement pour le plaisir personnel et non rémunéré de nous-mêmes et d’autres fans de Tolkien ». Il s’en est fallu de peu pour qu’on soit privé à jamais du film, que l’on peut revoir ci-dessous :

Warner Bros. est actuellement en phase de développement du scénario de ce nouveau film. Peter Jackson, réalisateur des trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, est à la production aux côtés de ses collaborateurs de longue date, Fran Walsh et Philippa Boyens. David Zaslav, le CEO de Warner Bros. Discovery, a assuré que Jackson et son équipe seront impliqués à chaque étape de la création du film, prévu pour une sortie en salles en 2026.

Le groupe avait initialement annoncé en février 2023 la réalisation de plusieurs nouveaux films basés sur les livres de J.R.R. Tolkien. En plus de The Hunt for Gollum, un autre film d’animation intitulé The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim sortira en salles le 13 décembre et se déroule 200 ans avant les événements du Hobbit. Selon Mike De Luca et Pam Abdy, responsables du studio, ce nouveau projet représente « un engagement important envers l’excellence ».

Le réalisateur et acteur Andy Serkis, célèbre pour son interprétation de Gollum, va se jeter la tête la première dans ce travail de longue haleine : « Le moment est venu de s’aventurer à nouveau dans l’inconnu avec mes amis extraordinaires, et incomparables gardiens de la Terre du Milieu, Peter, Fran et Philippa ». En attendant de retrouver Gollum au cinéma, on peut déjà le chasser sur YouTube !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ou comment la WB et d’autres sociétés privées s’accaparent de la culture commune.
    En vertu de quoi auraient-ils des droits d’auteurs sur l’univers, ou même le titre “The hunt for Gollum”?
    Le fan-film existe depuis 15 ans, et ils n’ont ni trouvé d’autre titre pour leur prochain long métrage, ni pensé à, au contraire, rendre hommage aux amateurs qui l’ont fait ?
    Pathétique.

  2. @Antinous : Oui et non , ils ont acquis les droits d’exploitation de l’univers en payant les héritiers de Tolkien (Et chèrement je parie).
    Partant de ce fait , pourquoi une autre personne pourrait créer librement du contenu pour en faire un profit sans payer les ayant-droits ?

    Par contre si du contenu est réalisé sans vocation à faire du profit, cela peut être toléré , pas autorisé , toléré. Car n’oublions pas que la Warner a payé pour pouvoir créer du contenu.

    Quand au titre du fan-film en lui-même , ils n’ont clairement pas de droits dessus, mais comme ils ont les droits d’exploitation ils peuvent décider que cela leur porte préjudice et le faire retirer.

    Mais la question ne se pose pas , car ils ont autorisé son retour en ligne

    Ne pas oublier que l’univers de Tolkien n’est pas encore dans le domaine public !

Les commentaires sont fermés.

Mode